
Saiwhisper
Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « B comme… »
.
Pour changer un peu des titres, des auteurs et des maisons d’édition, j’ai opté pour un mode d’acquisition : B comme BABELIO. Ce site propose souvent des masses critiques (envoi gratuit d’un livre en l’échange d’une chronique sous 30 jours). Grâce à Babelio, j’ai fait beaucoup de découvertes. Voici l’une d’elles qui m’a vraiment bouleversée :
.
.
.
« Point de fuite » de Marie Colot et Nancy Guilbert
.
Résumé :
Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu’insidieusement, ce dernier l’enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu’elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l’aider à s’échapper de cette toile dans laquelle tant d’autres avant elle sont tombées.
.
Ressenti :
Alerte à la pépite ! Ce roman grands ados/adultes m’a fait passer par un panel d’émotions. D’ailleurs, lorsque j’ai terminé cette lecture en fin de soirée, j’ai mis du temps à m’endormir et j’y ai repensé toute la journée du lendemain… Ce livre m’a marquée. L’œuvre va aborder une pluie de thèmes : l’écologie, l’art, la photographie, le théâtre, la natation synchronisée, le sport de compétition, … Et surtout la violence psychologique et physique au sein d’un couple.
Suivre cette relation toxique m’a donné un pincement au cœur, en particulier lors des scènes en appartement ou que ce soit lors de la soirée d’anniversaire avec Marin, avec Batna ou encore le repas de famille. J’avais envie de hurler devant mon livre, frustrée par le manège malsain de ce bon orateur. Que ce soit la rencontre, la romance progressive ou la déchéance lente mais inexorable, j’ai ressenti énormément d’empathie pour l’héroïne. En échangeant avec Nancy Guilbert sur Instagram, j’ai appris que certaines choses ou personnages n’étaient pas si éloignées de la réalité. Cela ne m’étonne pas, car j’ai parfois réellement eu l’impression de réalisme…
(Avis complet)
.
Très belle interprétation, j’adore !
Le roman a l’air fantastique en plus. Je note 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! ❤ Il est effectivement super.
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle interprétation du thème. Je ne suis pas sur Babelio, seulement sur NetGalley. Tu donnes vraiment envie de découvrir le livre.
J’aimeAimé par 1 personne
A la prochaine lettre « n », alors ! 😉
J’en suis ravie, car il est super et plein de sensibilité.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que les Masse critique permettent de faire de jolies découvertes 🙂
Le thème et le réalisme de cette histoire doivent la rendre intense.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! C’est vraiment un chouette concept.^^
Totalement ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Visiblement c’est une lecture qui ne laisse pas indifférent, merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que non, surtout avec une telle thématique ! Avec plaisir.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le biais par lequel tu t’es emparée du thème de la semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai aussi fait des belle découvertes grâce à la masse critique, j’ai tendance à choisir des livres que je ne lirais pas autrement et parfois il y a de très belles surprise (bon ça marche pas à tous les coup, le dernier que j’ai reçu j’ai même pas pu le finir tellement ça me plaisait pas).
Je ne connais pas du tout ta lecture mais vu le thème je préfère pas m’y pencher, je vais trop m’énerver ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est osé ! Pour ma part, j’avoue n’accepter que les livres qui pourraient potentiellement me plaire. Pour sortir de ma zone de confort, je préfère passer par la bibliothèque.^^
Pourquoi cela risque de t’énerver ? Tu as peur de ressentir trop d’empathie pour l’héroïne ?
J’aimeJ’aime
Jolie interprétation du thème ! C’est vrai qu’ils ciblent très bien leurs masses critique privilégiées !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! ❤ Oui !
J’aimeJ’aime
Bien joué de citer Babelio! Il est vrai qu’on fait de belles découvertes grâce à ce site 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Merci. Tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne interprétation du thème 🙂
Je suis aussi sur babelio et c’est vrai que leur opération permettent de faire de belles découvertes.
Merci pour ta participation et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !^^ Oui, ce sont de chouettes opportunités !
Beau week-end.
J’aimeJ’aime