Un avis de Saiwhisper
Titre : « Moriarty » T9 et T10
Auteurs : Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi
Genre : Manga / Polar
Éditeur : Kana
.
A côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.
.
Grâce à L_Bookine, me revoici finalement aux côtés des rivaux de Sherlock ! Or, bien que cette série soit en dents de scie, j’ai pris plaisir à retrouver toute la famille Moriarty, notamment à travers le neuvième tome. Celui-ci va permettre au lecteur de découvrir un peu mieux les frères et leurs alliés. Le premier chapitre fut relativement distrayant. Bien qu’il ne fasse pas beaucoup avancer le scénario, il permet une petite ellipse sympathique, voire cocasse. En effet, les Moriarty ont organisé une fête/un après-midi « Thé » avec des femmes de la haute société. Il fut amusant de voir comment chacun réagit face à ces dames bavardes, curieuses et parfois collantes.
Mais cet opus trouve surtout son intérêt à travers un flash-back narrant l’enfance des frères. Ces derniers étaient encore à l’orphelinat. Or, bien qu’ils soient jeunes, ils étaient déjà très vifs, matures, rusés et bons orateurs ! Ils vont faire face à une curieuse affaire ainsi qu’un procès incroyable où les rebondissements seront nombreux. J’ai adoré tout le déroulé de cette intrigue ainsi que la mise en avant de ces antihéros. Si tous les volumes de la saga étaient ainsi, ce serait un régal !
La suite m’a laissé une impression plus mitigée. En effet, je ne suis pas intéressée par l’arrivée de Charles Augustus Milverton… Je ne l’imaginais pas ainsi… Il m’a semblé être très caricatural, notamment avec ses airs de mauvais Joker (Batman). J’espérais avoir affaire à quelqu’un de plus âgé, cruel et rusé… En revanche, j’ai apprécié la longue intrigue mettant en scène Whiteley, un député qui se bat pour l’égalité. Grâce à ce nouveau protagoniste, les Moriarty vont prouver qu’ils savent toujours autant s’adapter, réfléchir, tirer les ficelles et rebondir. Quels puissants seigneurs du crime !
Un ultime petit chapitre sera dédié à Sherlock. En soit, il ne se passe pas grand-chose toutefois, il permettra au détective d’apprendre que son ami va bientôt se fiancer ! Si cette information est assez logique, elle me fait surtout craindre un énième tome dédié à Sherlock alors qu’on creusait enfin les projets de la famille Moriarty…
.
.
—————
.
Je crois qu’à vous trois… Vous pouvez réaliser ce rêve et changer ce pays…
Je vous confie notre pays… Monsieur le prince du crime…
.
—————
.
Voilà ce que je voulais voir… Leur sourire compte plus que tout pour moi. Mon objectif est atteint.
.
Je te rejoins, la série est meilleure quand elle ne parle que des frères Moriarty et de leurs projets.
J’ai cependant aimé ce dernier car j’ai trouvé la façon dont l’auteur rapproche sa vision de Moriarty de celle du canon de Conan Doyle, très astucieuse. En revanche, ras-le-bol de Sherlock, je me moque des fiançailles de John avec Mary, je ne vois pas en quoi ça sert l’histoire…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que la vision de Moriarty gagne en consistance et fait de plus en plus penser à celui de Conan Doyle.
C’est clair… Et puis, ça laisse penser qu’on va encore avoir le droit à du Sherlock pour la suite…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce qui me fait peur, je ne veux pluuus de Sherlock ><
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins complètement sur le tome 9 qui m’a donné l’impression de renouer avec l’esprit des premiers tomes. Du coup, je suis déçue d’apprendre, grâce à ton avis, que le tome 10 ne suit pas la même lancée…
J’aimeAimé par 1 personne
Ca dépend des goûts.^^ Tachan a aimé. L_Bookine est partagée. Curieuse de voir quel sera ton avis. Belle future lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère pouvoir bientôt répondre à la question 🙂
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne