Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller

« L’appel d’Am-Heh » (Les Chroniques occultes T1) de Guy-Roger Duvert

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « L’appel d’Am-Heh » (Les Chroniques occultes T1)
Auteur : Guy-Roger Duvert
Genre : Roman historique / Thriller / Fantastique
Éditeur : Auto-édition

.

résumé du livre

En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées. Tout change le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britannique, elle s’engage dans une odyssée qui l’amènera des États-Unis en Égypte, puis en France et jusqu’en Allemagne nazie. Mais cette course après un savoir occulte qui aurait dû rester enfoui ne risque-t-elle pas de les mener aux portes de la folie ?.

Ma critique

couv46725257Vous aimez les romans d’aventure avec une course contre la montre ? Les histoires d’archéologues qui déterrent des reliques anciennes et mystérieuses vous fascinent ? Vous appréciez le mélange Histoire / Fantastique / Thriller ? Dans ce cas, vous avez là un bon aperçu de ce qui vous attend avec « L’appel d’Am-Heh » ! Pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture, notamment aux côtés de la courageuse et entêtée Kristen, une archéologue pour qui j’ai ressenti de l’empathie ainsi que de l’attachement.

L’histoire se déroule en 1934, avec tout un contexte historique lourd, mais très intéressant et sensible. On sent d’ailleurs beaucoup de tension, notamment lorsque le récit va se dérouler en Allemagne… Guy-Roger Duvert va donc nous replonger dans le passé et va proposer une héroïne originale et féministe, qui devra faire preuve d’acharnement pour s’imposer. En effet, être une femme à cette époque, en particulier une asiatique dans un univers professionnel masculin, la vie n’est pas si facile… Ainsi, malgré son talent et son intelligence, Kristen sera souvent reléguée au second plan. Pourtant, c’est bien la belle archéologue qui va rendre cette aventure dynamique ! Contrairement à d’autres œuvres où ces dames ne sont que des êtres fragiles, des petites-amis du héros ou des rats de bibliothèque, Kristen va prouver qu’elle sait se défendre, qu’elle est vive d’esprit et qu’elle sait tirer au pistolet ! Elle sera également un élément clef dans cette incroyable aventure occulte… J’ai aimé que, encore une fois, l’auteur laisse une belle place à un personnage féminin. Il sort des clichés habituels et propose une héroïne engagée, intelligente et douée sans pour autant négliger les protagonistes masculins. Cela me plaît beaucoup !

Dans une ambiance qui me rappelle « Indiana Jones », « La momie » ou des œuvres comme celles de Dan Brown, on va plonger au cœur de l’Égypte. Là, on va suivre Rick Nighy, un archéologue qui va mettre la main sur une étrange tablette : celle d’Am-Heh, une divinité égyptienne. Les textes concernant ce Dieu sont assez troubles, sombres, voire déconcertants… Am-Heh est « Le Dévoreur »… Sa venue est signe de chaos… Est-ce une fable ou un avertissement ? C’est ce que va essayer de savoir Kristen, Milton et Howard qui, grâce à Rick, vont finalement acquérir la moitié de la fameuse tablette. Commence alors une épopée haletante pour retrouver l’autre partie de la relique… Or, le voyage aux quatre coins du monde ne sera pas sans dangers ! Il y aura des courses-poursuites, des tentatives d’assassinat, des complots, des trahisons… et de la magie ! J’ai grandement aimé ce dernier point. D’ailleurs, dès que l’occultisme est arrivé dans l’intrigue, mon intérêt s’est renforcé… Quant à la dernière partie qui met en lumière tout un univers fantastique, je me suis régalée !… Et j’en demande encore ! (Surtout avec un dénouement aussi inattendu…)

Pour ce nouveau roman pouvant devenir une saga (et il y a matière à ce que cela le soit !), Guy-Roger Duvert s’est illustré dans un autre genre que la Science-Fiction. Cela m’a plu. À mon sens, il a parfaitement su gérer son récit qui, bien qu’il soit assez classique pendant les trois-quarts du livre, n’en demeure pas moins immersif, dynamique et efficace. La plume est toujours aussi plaisante à suivre, en particulier durant les moments d’action. Cela reste très « visuel » et on imagine facilement ce titre être adapté sur grand écran ! Merci encore à l’auteur pour cette lecture addictive, divertissante, engagée et pleine de rebondissements.

.

simplementlogo

.

Citations

Vous savez, pendant la Guerre, une mission m’a envoyé en France, dans les tranchées, pour y interroger l’un de nos soldats. Ce jour-là, j’ai vécu une situation ubuesque, où cet homme me parlait, souriant bien que fatigué, me racontant moult anecdotes et en mangeant un sandwich, alors que deux mètres plus loin, pourrissait la dépouille d’un compagnon d’armes qui avait été son binôme pendant les six mois précédents. En quoi des créatures poilues avec plein de pattes seraient-elles plus terrifiantes que ce qu’on s’est infligé nous-mêmes ? En ce qui me concerne, le pire des monstres, le plus effrayant, a deux jambes et deux bras. À partir du moment où vous pouvez gérer celui-là, le reste ne devrait pas poser de problèmes.

—————

A quoi ça sert d’étudier le passé, si cela ne nous permet pas d’éviter de reproduire les mêmes erreurs ?

—————

Une fois en haut, il se risqua à jeter un dernier coup d’œil, pour voir sa torche s’éteindre et laisser place à une obscurité impénétrable.

.

Ma note

4/5

8 réflexions au sujet de « « L’appel d’Am-Heh » (Les Chroniques occultes T1) de Guy-Roger Duvert »

  1. Ca me fait un chouia penser aux romans de Dan Brown. J’ai aimé ces quêtes historiques par le passé mais aujourd’hui ce n’est plus trop le cas. Je ne pense pas que cet ouvrage soit pour moi malgré tous les bons points que tu soulignes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s