Science Fiction·Young adult

« Brasier » (Cœur d’acier T2) de Brandon Sanderson

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Brasier » (Cœur d’acier T2)
Auteur : Brandon Sanderson
Genre : Science-Fiction / Roman young adult – adulte
Éditeur : Le Livre de Poche

.

résumé du livre

Cœur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses… C’est à Babylone Restaurée, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse et tyrannique Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est décidé à courir le risque. Parce que tuer Cœur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Cœur d’Acier pour la retrouver.

.

Ma critique

Encore une fois, j’en viens à me demander pourquoi je n’ai pas lu plus tôt cette saga. Le premier tome avait longtemps pris la poussière dans ma pile à lire. Puis, lorsque j’avais finalement décrété qu’il était temps de le découvrir, j’avais adoré ! Cette suite a connu le même sort : j’ai tardé et je me suis finalement régalée ! Que c’était bien ! J’ai retrouvé avec plaisir David et son entourage, la narration dynamique et humoristique du héros (qui est toujours aussi peu doué avec les métaphores) et je me suis laissé emporter par les intrigues ainsi que par les rebondissements. Cette fois-ci, je ne ferai pas la même erreur : je compte enchaîner avec le troisième et dernier volet ! J’espère que le dénouement sera aussi bon que les autres opus.

couv62797143Dans « Brasier », le décor va changer. Le gang des Redresseurs va quitter Newcago afin de se rendre à Babilar, l’ancienne ville de Manhattan à présent complètement engloutie par les eaux. C’est l’occasion pour l’équipe de rencontrer d’autres alliés comme Exel, l’étrange Val ou encore la pétillante Mizzy. Bien qu’ils soient davantage dans la discrétion et l’observation, ces nouveaux rebelles vont être ravis de l’arrivée de Prof, David et leurs compagnons. Ensemble, ils espèrent destituer Regalia (une Épique liée à l’eau) ou encore Annihilation (un Épique au pouvoir explosif capable de se téléporter) de leur tyrannie. Hélas, les choses seront bien plus compliquées qu’il n’y paraît…

La force de ce second volet réside dans le mystère qui entoure tous les personnages. Que ce soit le héros, ses proches ou les antagonistes, tous ont des choses à cacher. Il faudra donc faire preuve de ruse, d’observation et de patience pour comprendre les secrets de tout le monde ou saisir leurs motivations. J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir à qui me fier ! À qui David va-t-il pouvoir accorder sa confiance… Entre les nouveaux protagonistes, le caractère versatile de Prof qui sombre dans la démence, la relation aussi intense que complexe entre David et Megan ou encore les différents Épiques qui cherchent à tirer leurs épingles du jeu… Dénouer ce sac de nœuds fut un régal ! En outre, je me suis sincèrement attachée à la plupart des Redresseurs.

En plus des nombreuses révélations (souvent inattendues !), le rythme du récit est encore une fois très bien géré. Certes, le début est assez lent toutefois, il va permettre au lecteur de ne pas se perdre face aux nouveaux visages. On va également pouvoir saisir toutes les subtilités de cette ville ainsi que le fonctionnement des super-pouvoirs et des faiblesses. Le contenu est très riche. Il méritait ce développement. Une fois la moitié du livre passée, l’action va devenir incroyable et sans temps-morts. Dès lors, je n’ai plus décroché ! Un vrai page-turner ! Honnêtement, il s’agit sans doute de l’une des meilleures sagas de super-héros que j’ai lues. Si vous avez adoré la série TV « The boys », alors vous allez vous délecter de « Cœur d’Acier » qui fonctionne de la même manière : des humains tentant d’empêcher les super-héros corrompus d’abuser de leurs dons ou de semer le chaos. Flamme, il est tant de lire le T3 de toute urgence !

.

Citations

Quand un Épique laisse ses pouvoirs le corrompre, il choisit de devenir l’ennemi. C’est comme ça que nous devons voir les choses. Toute autre façon de penser mène à la folie.
.
—————
.
Annihilation se trouvait deux toits plus loin. Je le distinguais facilement à présent, qui marchait à grands pas au milieu des flammes avec son trench-coat claquant derrière lui. Il possédait un visage étroit avec de longs cheveux raides et noirs, des lunettes et un bouc. C’était exactement le genre de personnes que j’avais appris à éviter à Newcago, celles qui ne paraissaient pas dangereuses jusqu’à ce que vous croisiez leur regard et compreniez qu’il y manquait quelque chose de fondamental.
.

—————
.
Je sais que pour toi, ça a toujours été une question de revanche, me dit Prof. C’est une motivation puissante, gamin, et je suis content que tu l’aies canalisée. Mais je ne tue pas par vengeance, plus maintenant… Ce que nous faisons… pour moi, c’est la même chose qu’abattre un chien enragé. Un acte de clémence.
.
—————
.
Elle était splendide, tout de noir vêtue avec une cape flottant derrière elle et l’électricité qui s’échappait d’elle en étincelles et en éclairs. Malheureusement, je n’avais pas besoin qu’elle soit splendide ; j’avais besoin qu’elle soit furieuse.

.

Ma note

5/5

11 réflexions au sujet de « « Brasier » (Cœur d’acier T2) de Brandon Sanderson »

  1. « Si vous avez adoré la série TV « The boys », alors vous allez vous délecter de « Cœur d’Acier  »
    Tu as dit la phrase magique là parce que s’il y a bien une série que j’ai dévorée, c’est bien The Boys ! Et connaissant le côté addictif du style de l’auteur, je ne doute pas d’adhérer à cette série 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Aah, j’étais tellement sûre que tu aimerais cette série :p. Comme tu le sais, ce tome est mon préféré, car j’ai l’impression que c’est dans celui-ci que l’intrigue décolle vraiment. On ne s’ennuie pas une seconde et comme toi, j’ai adoré découvrir les secrets de chaque personnage. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s