
Saiwhisper
Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « E commme… »
.
Aller, on va faire dans le « joyeux » ! E comme… Enlèvement. Enquête. Étouffant. Enfant. Espoir. Échapper. Cette semaine, je vous parle d’un polar qui, à l’époque (2016), m’avait laissé un sentiment partagé malgré son effet thriller et huis-clos addictif ! En effet, j’avais ressenti un certain malaise en suivant l’héroïne. Depuis, mes goûts ont évolué : bien qu’il m’arrive encore de ressentir cela au cours de mes lectures de quelques polars (coucou Giebel !), je ne me braque plus. Au contraire, ça me plaît, car l’auteur.e ne me laisse pas indifférente !
.
« Méthode 15-33 » de Shannon Kirk
.
Résumé :
Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée ? Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.
.
Ressenti :
La narration permet non seulement au lecteur d’accompagner Lisa durant sa captivité au fil des jours (enlèvement, plans, sévices, rencontre avec ses bourreaux, etc.), mais propose également de suivre l’agent Roger Liu ainsi que sa partenaire Lola. La plume de Shannon Kirk est incisive, directe et fluide. Ses phrases sont comme des coups de poing dans le ventre. Si vous n’avez pas peur d’être déboussolé(e), n’hésitez pas à lire cet ouvrage.
(Avis complet)
.
Je ne connaissais ni l’autrice ni le livre mais j’ai beaucoup aimé ton article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je me souviens que ce roman avait suscité de vives émotions dans les groupes littéraires sur FB. En tout cas, choix intéressant notamment pour l’évolution dans tes goûts qu’il t’a permis de constater 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça ne laisse pas insensible !
C’est clair.^^ Je serais curieuse de le relire un jour, quand j’aurais oublié le scénario. Hélas, je me souviens de quelques bribes et du dénouement. Ca marque…
J’aimeAimé par 1 personne
Que de E dans cette histoire !
Joli choix 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! 😀 Merciii !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais bien ce livre et j’avais participé à la campagne de son lancement
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, je ne savais pas qu’il y avait eu une campagne ! 😮
J’aimeJ’aime
L’histoire me tente, mais je pense que le malaise m’empêcherai aussi d’être totalement convaincue comme toi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca ne laisse effectivement pas indifférent. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ho, j’ai un bon souvenir de ce livre ! Ça avait pris une tournure inattendue, et avec moi c’est plutôt bien passé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends ! Je pense que, maintenant, mon avis serait différent !^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui, j’imagine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ce roman ni l’auteur. Intriguant en tout cas
Merci pour ta participation.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de t’avoir fait découvrir ce livre, alors !^^
J’aimeJ’aime