
Saiwhisper
Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « Plage »
.
Pour le thème du jour, j’ai choisi une couverture qui colle pile poil ! Le contenu fait également écho… Mais on est plus sur un endroit paradisiaque avec du sable fin… Et des flingues ! Voici une enquête loufoque et riche en action signée Olivier Gay (que j’apprécie surtout pour ses œuvres fantastiques et young adult).
.
« Trois fourmis en file indienne » d’Olivier Gay
.
Résumé :
Un attentat dans le métro parisien. Une vente aux enchères. Un milliardaire au sourire trop large. Des soldats en treillis. Des directives de l’antiterrorisme. Une île paradisiaque. Du sable blanc. Des fusils d’assaut. Et Fitz. Ce dealer, dragueur et parasite mondain n’a rien d’un James Bond. Alors pourquoi se trouve-t-il au centre du complot ?
.
Ressenti :
Attention, c’est un T4 ! Rien ne l’indique sur le livre, mais il y a des risques de ne pas avoir tous les éléments en mains… Or, au moment de la lecture, je l’ignorais…
Estampillé comme polar, je pensais que ce récit s’apparenterait plus à une enquête classique. Or, même s’il y a du mystère et un petit côté thriller, on est plus sur une ambiance d’aventure ou un roman d’espionnage. Ce côté hybride m’a d’ailleurs bien plu. J’ai aimé découvrir Fitz dans ce rôle de passionné d’art, essayant tant bien que mal de conserver sa couverture ou de ne pas perdre la tête. Son tandem avec Jessica, son ex-petite amie fliquette, est assez sympathique à suivre. Ils sont un peu comme chien et chat. On sent qu’ils se taquinent affectueusement et que certaines choses ne sont pas encore terminées… Les voir évoluer derrière des masques qui ne sont pas les leur et essayer de percer certains secrets m’a bien divertie. Pour une lecture estivale, j’ai trouvé que c’était plutôt agréable.
(Avis complet)
.
Rien qu’avec la couverture, on comprend ton choix 🙂
En regardant ton avis, j’ai vu qu’à l’époque je n’étais pas super tentée, alors que maintenant, c’est tout à fait un roman que je pourrais ajouter à ma wish list !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !^^
Attention, par contre, si tu tentes : ce n’est pas le t1 !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement c’est pile dans le thème !
Pour ma part je ne connais Olivier Gay qu’en fantasy et j’y ai beaucoup aimé sa plume, légère et addictive !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue le préférer dans l’imaginaire.^^ Pour les mêmes raisons que toi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai quelques Olivier Gay dans ma wishlist/pal et c’est chouette de savoir qu’iol fait aussi dans le mystère 🙂
Le mélange de genre me plait bien aussi normalement donc je note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il aime les thrillers, que ce soit en YA/ado ou en adulte.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Sympathique choix mais je déteste prendre les sagas en court de route même si c’est indépendant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends ! Ca m’a un peu dérangée aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais choisi « la plage d’Ostende » de ma compatriote Jacqueline Harpman.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas !^^ (merci de la découverte + babelio/livraddict xD)
J’aimeJ’aime
Pas du tout mes habitudes de lectures, mais à l’époque où je l’ai lu, j’étais beaucoup plus diversifiée dans mes lectures et j’avais adoré !
J’aimeAimé par 1 personne