News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Le 15ème livre de votre bibliothèque (05/08/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Le 15ème livre de votre bibliothèque »

.

Le sujet ne mérite pas de commentaire ou d’explications au sujet du choix.^^

.

« Le dernier message » de Nicolas Beuglet

.

Résumé :

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie… Île d’Iona, à l’ouest de l’Ecosse. des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du  » Chemin des morts « , la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.
Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes… Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

.

Ressenti :

Bien que je ne les lise pas à leur sortie, je ne manque jamais la découverte des publications de Nicolas Beuglet. Jusque là, l’auteur a toujours réussi à m’embarquer dans ses polars mêlant suspense, courses contre la montre, voyages à travers le monde, héroïnes courageuses, complots et thématiques actuelles. Une fois encore, ces éléments ont su faire mouche ! Je me suis délectée de ma lecture, en particulier pendant les deux tiers du livre… Puis, le dénouement m’a fait changer d’avis… Finalement, je suis ressortie partagée !

L’écrivain ne propose jamais des thématiques au hasard… Le plus souvent, il s’agit de recherches ahurissantes dont on n’a pas forcément entendu parler, mais qui sont totalement déconcertantes. Le plus étonnant, c’est que ces sujets sont souvent crédibles, bien argumentés et précis. Certes, il s’agit d’une fiction, d’idées personnelles, de théories et de spéculations, mais que c’est dingue ! En plus de pousser à la réflexion, ce dernier message fait véritablement froid dans le dos pour les générations futures…

Hélas, comme expliqué plus haut, la dernière partie n’a pas su me convaincre. Ce n’est pas à cause du rythme, ni en raison de l’enquête… C’est tout simplement dû au fait que je trouvais le dénouement plutôt abracadabrantesque ! Au bout d’un moment dans ma lecture, j’ai estimé qu’il y avait un peu trop de faits improbables et illogiques. C’est dommage, car le concept ainsi que les idées étaient pertinentes !

(Avis complet)

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

19 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Le 15ème livre de votre bibliothèque (05/08/2021) »

  1. J’adore cet auteur mais je n’ai encore pas lu ses derniers romans. J’attends sa sortie en poche pour pouvoir m’y plonger.

    D’ailleurs ce thème me pousse à voir comment est ranger ta bibliothèque.
    Perso je la range par format, puis par ME et enfin par ordre alphabétique des ME 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ! Surtout qu’il doit en sortir 1 par an. (j’ai vu passer l’annonce du prochain en septembre)
      Il me semble que celui-ci est ou va sortir en poche.

      C’est un joyeux bazar depuis la naissance de mon bébé… mais, avant, c’était assez comme toi : par ME et format.
      (Ca a été couleurs un moment… mais trop galère pour retrouver les livres;..)

      Aimé par 1 personne

        1. Après, ça peut se lire indépendamment et cela reste compréhensible, mais tu ne ressentiras pas grand chose pour le couple/les héros qui ont un passé (découvrable via le t1).
          Pour ma part, j’aime avoir un minimum d’attache ou d’intérêt avec des personnages, donc je préfère prévenir.

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s