News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Félin (12/08/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Félin »

.

Pour commencer, j’aimerais mettre en avant une pépite BD avec une héroïne féline… Un bijou, juste pour le plaisir des yeux et du scénario ! Honnêtement, cela vaut le détour ! Et il faut ABSOLUMENT que je découvre la suite cette année…

.

couv69687270

« Miss Bengalore » (Le château des animaux T1) de Xavier Dorison et Félix Delep

.

Résumé :

Rire, c’est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

> Avis / coup de cœur ici !

.

————————

.

Ensuite, voici mon choix du jour du côté des romans. J’ai opté pour le curieux Gentilhomme, un étrange chat invisible et bavard, venu des ombres… Celui-ci va suivre sa maîtresse dans une sombre aventure…

.

« N’oublie jamais » (Nevernight T1) de Jay Kristoff

.

Résumé :

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

.

Ressenti :

Pour moi, le début fut très compliqué… J’ai clairement bloqué avec la narration ainsi qu’avec la quantité incroyable de notes de bas de page, au point de vouloir arrêter. Or, comme ce roman a été découvert en lecture commune (coucou Callysse !), je me suis forcée à avancer… Et je ne le regrette pas.
Une fois la mise en place terminée, Mia va vivre plusieurs aventures et faire de nombreuses rencontres plus ou moins amicales. Parmi ces dernières, on notera par exemple Naev ou encore l’adorable et fougueux Tric. J’ai adoré ces deux personnages qui offraient bien souvent une chouette dynamique avec l’héroïne. L’histoire prend un véritable tournant à partir du moment où Mia et ses compagnons vont intégrer une célèbre école d’assassins. Appréciant le développement des héros au fil d’un apprentissage, je me suis régalée à voir la jeune Enténébrée faire des expériences, progresser et survivre. Certes, quelques éléments sont peu novateurs néanmoins, les différentes épreuves sont loin d’être sans risques ! D’ailleurs, certains apprentis vont aussi bien perdre des membres que la vie ! Or, l’auteur ne va pas épargner ses personnages principaux… Attendez-vous à être plusieurs fois surpris.

> Avis complet

.

Connaissez-vous ces livres ou bien les auteurs ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

8 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Félin (12/08/2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s