News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Scolaire (02/09/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Scolaire »

.

Beaucoup trop de choix ! Comme je lis beaucoup de genre ado / young adult / new adult, j’ai beaucoup de titres entrant dans le thème. D’ailleurs, n’hésitez pas à naviguer sur les différents tags en bas d’article. Vous trouverez d’autres lectures se déroulant (soit partiellement, soit totalement) dans un univers scolaire.
Après beaucoup d’hésitation, j’ai opté pour un livre où la scolarité est un objectif ! Or, cet objectif n’est pas uniquement fictif : il est très ancré dans la réalité, puisqu’il s’agit de la scolarisation des petites filles…

.

couv66928991

« Le cerf-volant » de Laetitia Colombani

.

Résumé :

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.
La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près. Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation… La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.

.

Ressenti :

Suite directe de « La tresse » (mais pouvant se lire indépendamment), ce nouveau roman signé Laetitia Colombani va nous plonger aux côtés de personnages féminins forts et courageux, qu’ils soient Indiens ou Européens. Voilà un titre féministe, engagé et rempli d’espérance pointe du doigt des sujets sensibles sur la condition féminine et infantile en Inde. Difficile de rester de marbre… Rien que pour cela, il est à découvrir ! 

> Avis complet

.

Connaissez-vous ces livres ou bien les auteurs ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Scolaire (02/09/2021) »

  1. c’est une belle interprétation du thème 🙂
    Ce livre fait partie de ces livres qui ont l’air très bien mais je ne sais pas si je les lirais un jour malgré les chroniques très positives que je lis. Je mets toujours du temps à me décider à lire sur ces sujets!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s