BD·Coup de coeur·Fantastique/Fantasy·Young adult

« Les Marguerites de l’hiver » (Le Château des animaux T2) de Félix Delep et Xavier Dorison

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les Marguerites de l’hiver » (Le Château des animaux T2)
Auteurs : Xavier Dorison et Félix Delep
Genre : Bande dessinée / Littérature adulte – young adult / Dystopie
Éditeur : Casterman

.

résumé du livre

Rire, c’est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

.

Ma critique

Une suite à la hauteur du premier tome ! Encore une fois, le duo d’auteurs a su faire mouche avec un scénario glaçant, sensible, puissant, violent et incroyable ! Les animaux / personnages principaux sont plus expressifs et humains que jamais. J’ai adoré retrouver la courageuse Miss B., le pétillant César ainsi que leurs alliés. Cette fois-ci, tout ce petit monde va devoir faire face à un hiver particulièrement mordant. Il fait très froid, si bien que beaucoup d’animaux sont contraints d’aller récupérer du bois pour alimenter les foyers des hautes classes. S’il leur reste assez d’argent, ils peuvent également s’acheter quelques brindilles… Sinon, ils devront mourir de froid ou se serrer les uns les autres. Évidemment, tout ramassage sauvage en forêt est considéré comme du vol. Un crime passible de violence, voire de peine de mort ! On ne peut que compatir à l’injustice et aux actes barbares que subissent les classes les moins aisées. Malgré leur labeur, les pauvres sont toujours rabaissés, humiliés, torturés, affamés, affaiblis et contraints de se saigner davantage pour subsister…

Heureusement, la révolte est en marche ! Miss B. et ses acolytes vont instaurer plusieurs actes de rébellion. Ils vont également tenter de mettre en avant leur idéologie. Hélas, cette résistance non-violente est-elle possible ? Les tensions grimpent dans les deux camps… Les actes sont parfois terribles, notamment du côté de ce monstrueux seigneur taureau Silvio ! Honnêtement, j’ai été saisie par plusieurs planches, en particulier celles liées à la mort ou au froid. La dernière, par exemple, m’a impressionné tant elle est émotionnellement forte !

Le scénario progresse avec lenteur, mais sans provoquer d’ennui. Tout se met en place. En outre, les propos ou les rebondissements ne laissent pas le lecteur indifférent (grelots, grange, larcin, etc.). Quant aux personnages, ils sont incroyablement complexes, qu’ils soient protagonistes ou antagonistes ! Il y a également quelques touches d’humour en début d’album (j’ai aimé le coup de seau allant en prison !), afin de radicalement trancher avec le dernier tiers particulièrement sombre, puissant et brutal. Les illustrations sont toujours aussi splendides et les planches soigneusement travaillées, avec une maîtrise des couleurs remarquable ! Bref, une série coup de cœur à découvrir d’urgence !!!

.

Citations

Chez des animaux insuffisamment préparés, la désobéissance peut devenir l’anarchie ! Croyez-moi, la démence de la foule est plus à craindre que la folie du despote, car moins maîtrisable.

—————

La provocation, la désobéissance, contrairement à ta serpe ou ton couteau, ça rouille pas et c’est… gratuit !

—————

Je suis prête à mourir pour notre cause mais pas à tuer pour elle.

—————

Voici votre collier, cadeau de la république en témoignage de son attachement à chacun d’entre vous ! Prenez en soin ! Tout animal arrêté sans son collier et son grelot sera exécuté sur-le-champ au poteau.

.

Ma note

5/5 Coup de cœur !

9 réflexions au sujet de « « Les Marguerites de l’hiver » (Le Château des animaux T2) de Félix Delep et Xavier Dorison »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s