News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Enfance (09/09/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Enfance (La journée du nounours) »

.

Encore une fois, ce ne sont pas les choix qui manquent ! J’ai décidé de prendre un roman qui retrace toute l’enfance, l’adolescence, puis la vie d’adulte de l’héroïne. Sa jeunesse est longuement abordée. Ce n’est pas qu’une courte étape dans le roman.

.

« Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens

Résumé :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Ressenti :

Quelle héroïne ! Je comprends que la belle et courageuse Kya séduise autant de lecteurs ! Comme ces derniers, j’ai été admirative de sa force de caractère, de sa passion et de sa débrouillardise ! Cette « fille des marais », comme la nomment les habitants aux alentours, n’a pourtant pas eu une vie facile…

> Avis complet

.

.

Petit bonus qui me semble incontournable :

005476222

« Une enfance en Afghanistan » (Parvana T1) de Deborah Ellis

Parvana a onze ans et n’a jamais connu son pays autrement qu’en guerre. Une guerre de cauchemar, qui interdit aux femmes de sortir non voilées et sans l’escorte d’un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise a ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les taliban – groupe religieux extrémiste qui contrôle le pays – ont emprisonne son père, c’est sur elle seule que repose la survie de la famille…

> Avis complet

.

Connaissez-vous ces livres ou bien les auteurs ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Enfance (09/09/2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s