News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Votre dernière découverte (23/09/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Votre dernière découverte »

.

À l’heure où j’écris ces lignes, ma dernière très bonne découverte est une suite de BD… Cela dit, je viens juste de terminer une seconde bande dessinée vraiment belle et sensible ! Donc, pour une fois, je vous mets deux pépites qui ne sont pas des romans :

.

« Ne m’oublie pas » d’Alix Garin

Résumé :

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? A moins que ce ne soit plutôt des adieux…

Ressenti :

Quelle belle lecture ! Je m’attendais à être touchée par cette BD toutefois, je ne pensais pas être aussi bouleversée. Voilà un récit plein de tendresse, de sensibilité, de pudeur, d’humour et d’Amour familial. Tout est fluide, sensible, doux, difficile et criant de réalisme. Certains passages ont beau être muets ou remplis de non-dits, les illustrations ont tout de même su me mettre en émoi. 

> Avis complet

.

couv69687270 

« Miss Bengalore » et « Les Marguerites de l’hiver » (Le Château des animaux T1 & T2) de Félix Delep et Xavier Dorison

Résumé :

Rire, c’est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Ressenti :

Quelle immense réussite ! Cette BD est une belle pépite qui mérite le détour, que l’on connaisse ou non l’œuvre originale revisitée : « La ferme des animaux » de George Orwell. La suite est également géniale ! Dure, bouleversante, bien réalisée et émotionnellement chargée.

> Avis complet T1 et Avis complet T2

.

Connaissez-vous ces livres ou bien les auteurs ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

10 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Votre dernière découverte (23/09/2021) »

  1. Pour la première, je ne sais pas si je tenterai vu que le sujet me fait pleurer rien que d’y penser, mais c’est bien d’en parler sous forme de BD.
    La 2ème sélection attends encore ma prochaine visite en librairie pour être feuilletée et savoir si ça me conviendrait 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s