Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller·Science Fiction

« Among Us : Un traître dans l’espace » de Laura Rivière #PLIB2022

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Among Us : Un traître dans l’espace »
Auteur : Laura Rivière
Genre : Science-Fiction / Polar / Thriller / Littérature pour ados
Éditeur : 404 Éditions

#ISBN9791032404614

.

résumé du livre

Dix astronautes, un imposteur pour les éliminer tous… Bienvenue à bord du vaisseau spatial le plus meurtrier de tous les temps ! Plongez dans cette palpitante fan fiction non-officielle sur le jeu vidéo phénomène Among Us !
V. est un jeune astronaute embarqué à bord d’un vaisseau de patrouille. Le job est tranquille et surtout très routinier. Ses journées sont partagées entre les repas communs à la cafétéria et les tâches obligatoires : vérification des installations électriques, alignement des télescopes, nettoyage des filtres à oxygène… V. et ses coéquipiers ont de quoi s’occuper ! Mais lorsqu’un astronaute est tué dans l’infirmerie et qu’un second cadavre est retrouvé aux boucliers, le rêve tourne au cauchemar. Un imposteur s’est glissé parmi les membres d’équipage, et il a bien l’intention de les tuer jusqu’au dernier !

.

Ma critique

couv71292605Si vous êtes un joueur / une joueuse de jeux vidéo coopératifs ou que vous avez un ado gameur à la maison, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez eu connaissance du jeu « Among Us ». Celui-ci consiste à se retrouver avec des amis ou des inconnus dans un immense vaisseau spatial. L’équipage a pour but de remplir des tâches… et de survivre ! En effet, parmi les employés se cachent plusieurs traîtres : des aliens / monstres capables de prendre une apparence humaine ! À l’inverse des gentils travailleurs, les imposteurs doivent assassiner tout le monde discrètement et faire accuser des innocents (comme dans le jeu « Les Loups-Garous de Thiercelieux », les survivants peuvent désigner quelqu’un et le tuer… en espérant ne pas faire d’erreur et tomber sur un coupable !).

Ce roman reprend exactement ces idées ainsi que les différentes pièces du vaisseau. Comme les véritables joueurs, les différents protagonistes en combinaisons colorées vont essayer de se disculper, de bluffer et de renvoyer la faute sur les autres. Or, c’est à l’équipage encore en vie (et au lecteur) qu’il revient d’observer tout comportement suspect, d’écouter les arguments de chacun et de tenter de deviner qui ment… On se prend facilement au jeu ! Pour ma part, je me suis amusée à décrypter au peigne fin chaque personnage. Même si je n’avais pas d’attache pour V. ou ses confrères, c’était distrayant ! Certes, on est sur un scénario très classique avec un style d’écriture simple, fluide et familier toutefois, les collégiens devraient trouver leur compte. Les deux ados ayant emprunté ce titre avant moi ont apparemment adoré, au point de me réclamer un autre livre sur la licence ! Honnêtement, même si j’estime que c’est une lecture correcte sur le moment, mais qui aurait pu être davantage creusée, tant que mes jeunes lecteurs en redemandent, je considère que c’est gagné !

Le dénouement ne plaira pas à tout le monde. En ce qui me concerne, même si le twist m’a surprise, je m’attendais à ce que les choses se terminent de la sorte. C’est plutôt classique dans le genre Thriller Horrifique… Il est à noter que Laura Rivière ne se contente pas de simplement retranscrire l’ambiance du jeu. Elle brosse plus ou moins son propre univers en interprétant les origines des Imposteurs ou en expliquant les raisons de l’expédition. Cela apporte un petit plus aux joueurs souhaitant avoir des réponses (néanmoins, je rappelle que, d’après la couverture, ça reste une histoire « non-officielle » !). Enfin, on notera la présence d’illustrations colorées. Celles-ci collent bien à l’atmosphère du jeu et à celle de ce one-shot. Bref, un roman à mettre dans les mains des jeunes joueurs souhaitant retrouver le plaisir d’Among Us à travers la lecture. Ce fut divertissant, simple, efficace, même si peu novateur et pas franchement effrayant (j’aurais adoré un peu plus de tension et d’effroi !).

.

plib2022

.

Citations

.

Il vient de terminer sa formation au QG Mira, et c’est sa toute première mission dans un vaisseau. Mais quand même, je trouve son comportement étrange.
– Tu as fini tes tâches ? demandé-je innocemment.
– Ouais. Enfin, quasiment. Il me reste un truc à faire… À l’admin. Je… J’vais y aller du coup. À plus tard, Valdemar !
– S’teuplaît, appelle-moi V., comme tout le monde.
– Euh OK. Alors, salut, V. !
Et il repart comme ça, presque les mains dans les poches, sans avoir touché à quoi que ce soit dans la salle. Sérieux, pourquoi tout le monde est si bizarre aujourd’hui ?

—————

– Tu vas faire quoi à la radio ?
– J’ai des données à télécharger, répond-elle un peu trop rapidement.
– Encore ? Mais tu n’y étais pas déjà ce matin ?
– Si, si ! Mais j’ai pas fini. J’ai été, euh, interrompue.
Son histoire ne tient franchement pas debout…

.
—————
.
Lorsque j’entre enfin dans la cafétéria, ils sont déjà presque tous là : Doc, les Stark-Liu, Flavius, JC, Janelle et sa copine… Leurs regards se braquent sur moi, affichant un air grave. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
.

Ma note

3,5/5

5 réflexions au sujet de « « Among Us : Un traître dans l’espace » de Laura Rivière #PLIB2022 »

  1. J’avais vu passer le roman que j’avais ajouté à ma wish list pour le côté divertissant et les illustrations, mais je n’avais pas fait attention qu’il était tiré d’un jeu vidéo. En tout cas, ça a l’air assez classique mais tout de même sympathique 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s