Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller

« Les bracelets rouges » (Headline T1) de Léna Jomahé #PLIB2022

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les bracelets rouges » (Headline T1)
Auteur : Léna Jomahé
Genre : Urban Fantasy / Polar
Éditeur : Plume Blanche

#ISBN9782381990057

.

résumé du livre .
Alex est une journaliste en devenir. Une journaliste qui n’a pas encore eu son premier véritable article, celui qui ferait décoller sa carrière, celui qui révélerait son immense talent. Cora, sa meilleure amie, est flic. Ensemble, elles se lancent dans une enquête au sein du quartier surnaturel… un endroit qu’Alex fuit comme la peste depuis toujours. Seulement voilà, les cadavres de jeunes femmes commencent à s’accumuler. Si rien ne semble les relier, elles portent pourtant toutes un mystérieux bracelet rouge au poignet. Entre métamorphes, vampires, lapins sado-masos et même ange déchu, vos intestins ont intérêt à être bien accrochés !

.

Ma critique

Grâce au PLIB, j’ai pu connaître les éditions Plume Blanche dont le catalogue me plaît assez. Suivant leurs publications sur Instagram, j’avais repéré la superbe couverture de « Headline ». Ce duo humain-vampire en volutes de fumée sanglante dégage quelque chose de fascinant ! Afin de savoir si j’allais acquérir ce volume ou non, j’ai guetté les avis sur la toile. Ces derniers furent positifs, ce qui a renforcé ma curiosité. Or, quand j’ai vu que Babelio proposait de recevoir ce roman en l’échange d’une chronique dans le cadre d’une opération Masse Critique, j’ai sauté sur l’occasion ! Merci à Babelio et aux éditions Plume Blanche pour cet envoi. J’ai été ravie de ma lecture ! Certes, tout n’est pas parfait néanmoins, j’ai accroché au récit ainsi qu’à l’univers urban fantasy qui dégage énormément de mystère… De ce que j’ai compris à travers les sympathiques extraits de journaux servant d’entête à chaque chapitre, « Headline » comportera au minimum six tomes pouvant se lire indépendamment. Je guette donc la prochaine aventure… (Gros hic : j’ai lu sur le site de la maison d’édition qu’il faudra attendre 2023 !)

couv69827517Si vous avez pour habitude de lire de la Bit-Lit, le cocktail ne devrait pas vous surprendre : on est sur une enquête policière liant le monde des humains et le quartier des créatures surnaturelles. Plusieurs espèces seront narrées cependant, seuls les loups-garous, les vampires, les anges et les démons seront représentés. C’est déjà un bon début. J’espère que, comme souvent dans ce genre de série, d’autres races fantastiques seront développées par la suite ! Je croise également les doigts pour que Léna Jomahé tire son épingle du jeu en proposant un genre de créatures original ou sorte des sentiers battus en creusant les origines troubles de son héroïne… Pour l’heure, on reste sur de l’urban fantasy classique, mais maîtrisé. Puisque cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre, j’ai aimé y replonger !

L’histoire est narrée par Alexandra, alias Alex, une journaliste travaillant pour le magazine « Headline ». Si son emploi lui convient, la jeune femme a tout de même des regrets : Georges, son patron et père de substitution, lui propose toujours des articles inintéressants comme celui d’une vieille femme vivant entourée de ses chats et faisant scandale dans le quartier à cause de l’odeur… Alex aspire à un reportage plus pertinent, voire incroyable ou scandaleux. Cora, son amie et colocataire, va répondre à ses attentes. Elle va aiguiller son amie sur une curieuse affaire de meurtres inexpliqués. Or, les victimes ont plusieurs points communs : elles sont toutes jeunes, belles, ont été assassinées près de boîtes de nuit et ont un bracelet rouge… Ce tandem féminin fut agréable à suivre. Certes, on focalise surtout sur Alex et Cora aurait pu être davantage développée toutefois, j’ai apprécié ces deux héroïnes…

… Ce qui n’était pas forcément gagné ! Alex a un caractère particulier, notamment à cause de son lunatisme. Il lui arrive de se montrer drôle et sympathique, tout comme elle peut être cassante, sarcastique, mauvaise, râleuse et pénible. Son inconstance m’épuiserait au quotidien. Je n’aurais pas forcément envie de la côtoyer ! Mais enquêter à ses côtés fut prenant, d’autant plus que la belle demoiselle va faire des erreurs qui vont souvent lui coûter cher… Le fait que l’auteure n’épargne pas son personnage principal et la montre imparfaite m’a séduite. Cela rend la trentenaire plus crédible et attachante.

Ce premier tome réunit donc beaucoup de bons éléments : des protagonistes nuancés, des personnages secondaires aussi captivants que prometteurs (mention spéciale à Samaël, Cédric et à Gédéon qu’il me tarde de retrouver !), un univers sombre, une mise en page originale, de l’humour et une plume fluide. Le seul gros reproche que je pourrais faire concerne le rythme du texte : la mise en place est bien trop longue ! Il faudra attendre énormément de temps avant qu’Alex ose se confronter au monde surnaturel. Certes, on en comprend la raison toutefois, j’aurais espéré un peu plus de tension ou de rebondissements au début du livre. Malgré mes reproches, une fois que l’on aura mis les pieds dans l’aventure, les choses s’accéléreront et deviendront addictives ! Pour résumer, « Les bracelets rouges » fut une bonne découverte qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est très chouette ! Je suis certaine que ce premier volet saura trouver son public. J’espère que, comme moi, les futurs lecteurs apprécieront le quartier surnaturel et ses habitants…

.

babelionewlogo     logoplumeblancheeditions

plib2022

.

Citations

Horoscope
Poisson : Votre âme-sœur ne se trouve pas au fond de la piscine.

—————

– Tu penses vraiment qu’il y a matière à creuser ? Est-ce que tu n’as pas tellement envie de résoudre une enquête, ton enquête, celle qui te permettrait enfin d’avoir l’avancement que tu espères, que tu ne t’emballes pas un peu trop vite ?
De l’index, elle se tapota la pointe du nez.
– J’en suis persuadée, Alex, je le sens, dans mes tripes.
– Tu as tout de même conscience que c’est le nez que tu te touches là… les tripes c’est un peu plus bas.

—————

Scandale
Une machine à laver avoue comment elle fait disparaître les chaussettes.

—————

Scandale
Une candidate de télé-réalité fait des sushis avec un saumon-garou.

.

Ma note

4/5

17 réflexions au sujet de « « Les bracelets rouges » (Headline T1) de Léna Jomahé #PLIB2022 »

  1. Déjà repéré, et malgré une mise en place un peu longue, ton avis me conforte dans mon envie de tenter cette lecture. Mais vu la date de parution de la suite, cela attendra probablement un peu parce que d’ici 2023, je suis certaine d’avoir tout oublié…

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ben tu vois je suis pas particulièrement fascinée par la couv’ 😅 mais ce titre m’intrigue je me laisserais peut être tentée… ou pas parce que savoir qu’il y aura a minima 6 tomes me décourage un peu

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis contente que tu aies apprécié ce roman qui attend dans ma PAL, simplement parce qu’il faisait partie du Pack Plume Blanche. Pour autant, je redoute toujours sa lecture à cause du genre qui n’est vraiment pas dans mes habitudes. Mais peut-être la surprise sera-t-elle bonne, en tout cas je croise les doigts ^^.

    Concernant la parution du tome 2 : si je me souviens bien, chacun des tomes aura sa propre histoire, donc je ne pense pas que ce soit grave d’oublier quelques détails ;).

    Aimé par 1 personne

  4. La couverture m’avait fait de l’œil mais je pense que je ne vais pas tenter… Le côté lunatique d’Alex me ferait la détester. Le côté classique, même maîtriser de l’histoire ne me ferait pas vraiment accroché à la lecture. Et la mise en place trop longue dont tu parles m’achèverait lol.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s