News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Péchés capitaux (07/10/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Péchés capitaux »

.

Une chance : j’ai pile quelque chose dans le thème ! Dans ce livre revisitant les contes classiques, le nombre sept se retrouvera à travers le nombre de chapitres. Or, ces derniers porteront le nom des sept péchés capitaux. Cela laisse au lecteur un aperçu du thème abordé avant de commencer un chapitre.
Par exemple, la gourmandise mettra en avant la fameuse pomme empoisonnée… Je n’en dis pas plus, car j’ai trouvé que certains pêchés étaient développés de façon originale et il est préférable d’en avoir la surprise tout au long du roman. 

.

couv565741

« Le dernier conte » de Pascale Leconte

Résumé :

Alors qu’elle vient d’échapper à une tentative d’assassinat, la princesse Bianca doit fuir les gardes de l’Afag et sa marâtre. Lors de ce voyage initiatique, Bianca retrouvera les différentes héroïnes de nos contes d’enfant. Que sont donc devenues Cendrillon, Belle, Aurore ou Peau d’Âne après leur mariage avec le prince charmant ? Sous l’apparence d’un conte de fées, ce récit relate le passage entre un monde ancien, où l’humain vit en harmonie avec la nature, les forces invisibles qui l’habitent, et le début d’une nouvelle ère centrée sur l’homme matérialiste et égocentrique.

Ressenti :

J’ai passé un bon moment avec la princesse Bianca et son ami Taïmoon. Leur aventure est semée d’embûches et surtout de rencontres, ce qui rend la lecture dynamique et fluide ! Fées, sirènes, lutins, licornes, dragons et autres créatures fantastiques vont intervenir dans le récit, émerveillant aussi bien le lecteur que les jeunes héros durant leur périple. L’auteure a très bien su retranscrire le merveilleux grâce à ces êtres magiques que l’on prend plaisir à découvrir. L’intrigue est assez atypique et a souvent pris un tournant inattendu. J’ai apprécié la façon dont l’auteure avait revisité l’histoire de Blanche Neige tout en intégrant d’autres contes comme la Petite Sirène, La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête et bien d’autres que l’on peut aisément deviner même si les noms ont été changés. Par ailleurs, les illustrations que l’on trouve au fil des pages m’ont charmée ! Elles sont souvent très jolies et d’une douce finesse. De plus, elles collent assez bien à l’image que je me faisais de certains personnages.

> Avis complet

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

14 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Péchés capitaux (07/10/2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s