Romances

« Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés » d’Emily Blaine

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés »
Auteur : Emily Blaine
Genre : Comédie romantique / Littérature contemporaine
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

La première fois que Nicolas a rencontré Louise, il l’a prise pour une folle furieuse qui essayait de voler les bocaux de cornichons dans son Caddie. La deuxième fois que Nicolas a vu Louise, il venait de défoncer la porte des toilettes pour hommes dans lesquelles elle était enfermée. Clairement, Louise n’a rien à voir avec les femmes qu’il fréquente habituellement, lorsqu’il profite de son aura de célèbre guitariste de rock pour tromper la solitude de ses nuits. Éternelle optimiste, gourmande propriétaire d’une chocolaterie, elle est aussi une passionnée – limite obsessionnelle – de Noël. Sauf que lui déteste Noël. Et qu’il s’est laissé embarquer dans le rôle du faux petit ami de Louise pour faire enrager l’ex de cette dernière. Dès lors, Nicolas n’a qu’une seule certitude : ces vacances de fin d’année à la montagne promettent d’être tout sauf reposantes…

.

Ma critique

couv70858433Suite à un craquage de plusieurs titres de Noël, j’ai sollicité mon conjoint pour qu’il sélectionne la première lecture ouvrant le bal des romances hivernales ! Son choix a été rapide : il a désigné le dernier Emily Blaine, car il sait à quel point j’aime la plume de cette autrice. Merci chéri d’avoir su trouver le titre parfait ! Je me suis régalée : j’ai ri, j’ai rêvassé et j’ai pris plaisir à suivre tout ce joli noyau d’amis. Certes, on ne sort pas de sentiers battus toutefois, l’émotion et l’humour étaient au rendez-vous. C’est tout ce qui compte ! Ainsi, si vous désirez une comédie romantique sur un fond hivernal avec de belles valeurs comme l’amour et l’amitié, alors n’hésitez pas à découvrir « Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés ». Bravo Emily ! « J’adore ce que vous faites. » ;p

Le destin va permettre à nos deux narrateurs, Nicolas et Louise, de se rencontrer dans un supermarché, en plein mois de décembre… Or, les choses vont très mal commencer entre eux puisque, malgré leurs points communs, nos deux héros vont se quereller à propos d’un pot de cornichons ! Une rencontre fortuite en entraîne une autre. Rapidement, le tandem va passer outre la tension qui les anime et va laisser place au naturel ainsi qu’à des joutes verbales. Chaque personnage a énormément de répondant, ce qui rend la lecture aussi savoureuse que dynamique ! Il en va de même au sein du groupe de musique de Nicolas. Les membres s’envoient régulièrement des piques bien senties. C’est très drôle ! D’ailleurs, le sourire ne m’a pas quitté pendant la bonne première moitié du livre.

Ce qu’il se passe ensuite est très classique néanmoins, tous les ingrédients d’un bon titre de Noël sont présents ! De la gourmandise, de la sensibilité, de belles valeurs, des moments chaleureux, du partage, de la décoration de saison, des cadeaux, … C’est vraiment chou ! Certes, j’aurais adoré qu’il existe une suite afin que l’on développe des choses comme la relation des collègues et amis de Nic’, la famille ou le meilleur ami de Louise, etc. Mais, peut-être que cela viendra un jour ? En tout cas, je me suis délecté de cette lecture pleine de tendresse, de malice et de bienveillance et de simplicité. Les héros forment un couple adorable et sont vraiment très bien entourés ! Même si le titre sera jugé comme cliché par certains lecteurs, j’estime que l’on ne pouvait pas mieux tomber pour ouvrir la saison. De plus, il y a un juste milieu entre la romance, le groupe d’amis et le thème des fêtes.

À présent, je vais de nouveau embêter mon conjoint pour qu’il détermine quel titre de ma pile à lire atterrira dans mes mains… J’ai hâte de découvrir son choix ! J’espère que celui-ci me fera autant de bien au moral que « Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés ».

.

Citations

Vous savez, j’envisage sérieusement d’écrire mes dernières volontés sur du papier toilette, et ce n’était pas vraiment la fin de vie que j’avais imaginée.

—————

– Tu voulais le rendre jaloux ?
– Pas vraiment. J’étais juste… agacée parce qu’il sort avec quelqu’un, alors que ma vie sentimentale ressemble à un sapin abandonné sur le trottoir deux jours après Noël.
– Elle ne peut pas être pire que la mienne. Ma vie sentimentale ressemble au sapin que personne ne choisit dans le magasin, genre modèle d’expo que tout le monde touche sans y prêter vraiment attention. 

—————

– Pizza ? proposa-t-elle.
– En pleine montagne ?
– Tu sais, on ne se nourrit pas uniquement de fromage fondu et de charcuterie sur un bout de pain.
– Tu réalises qu’une pizza est effectivement un bout de pain avec notamment du fromage et de la charcuterie dessus, n’est-ce pas ?

—————

– Ton personnel de ménage est porté disparu ?
– Amande est malade.
– Depuis deux ans ?
– Evan, il n’y a encore pas si longtemps, ton appartement servait de logement témoin pour ces émissions de nettoyage extrême ! Souviens-toi de cette boîte de raviolis, tu avais dû l’acheter au moment de la mort de Lady Di.
– Je n’ai sûrement pas acheté cette boîte !
– C’est vrai, corrigeai-je en croquant un deuxième cornichon. Les Beatles l’ont fait au début de leur carrière.

.

Ma note

4,5/5

22 réflexions au sujet de « « Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés » d’Emily Blaine »

  1. Des piques bien senties? C’est bon tu m’as convaincu! Où est ma CB là que je craque pour cette romance?! 🤣 (en vrai elle sera présente à un salon auquel je me rends en novembre. Je ne sais pas si je craquerais pour ce titre car je préfère le format poche en romance mais j’en prendrais peut-être un autre 😊)

    Aimé par 1 personne

      1. Je viens de débuter ce roman. Je l’offre dans le cadre d’un swap car je vais le faire dedicacer par l’autrice alors autant en profiter. Mais du coup je viens de me rendre qu’en fait c’est une « suite » de sa romance de Noël de l’an dernier sur Evan et Juliette. Ce qui me fait m’interroger car tu sembles l’avoir lu. Tu n’as pas fait le lien entre les deux? Du coup peut-être que des histoires sur les autres amis suivront 🤔

        J’aime

  2. Olalala ça a l’air d’être une romance toute douce à lire avec un plaid dans le froid !!! J’ai bien envie de le tenter, je te tiens au courant dans tous les cas, mais ça sera sûrement une lecture de PAL d’hiver 😉

    Sinon, tu as une lecture en ce moment ou tu serais motivée par une lecture commune ? Pour ma part, je vais démarrer ma lecture des Métamorphes ; si tu veux le lire avec moi, l’auteur te l’envoie le jour même et tu l’as généralement dans les deux jours, ça pourrait nous faire une bonne lecture commune 😉

    Bises,
    Cloé.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cloé,

      Oui, c’est génial pour se mettre dans l’ambiance.^^
      Pour la LC, ce sera une prochaine fois. J’avoue vouloir focaliser sur des lectures de l’imaginaire dans la sélection du PLIB.
      Bonne découverte de Métamorphes. ❤

      J’aime

  3. Une rencontre autour d’un pot de cornichons, il fallait y penser et oser 🙂
    Je ne suis pas très romance de Noël, mais celle-ci semble posséder le petit truc qui me plaît toujours : les joutes verbales. Tu sais à quel point je n’y résiste pas !
    Je l’ajoute donc aux rares romances de Noël qui me tentent.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s