
Saiwhisper
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « Vilains & Méchants »
.
Que de choix ! Honnêtement, ce thème me parle beaucoup, car j’adore les méchants dans les livres. Quand les antagonistes sont bien construits, ils marquent plus que le récit en lui-même. C’est par exemple le cas avec le terrifiant Torok dans « Le dieu oiseau » :
.
« Le dieu oiseau » d’Aurélie Wellenstein
Résumé :
Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?
Ressenti :
Wow ! Je dois bien reconnaître que ce one-shot mérite son succès ! Bien que l’intrigue soit très sombre, je me suis laissé emporter par les mésaventures de Faolan… Aurélie Wellenstein signe encore une fois une très bonne histoire où l’on trouve de la noirceur humaine, un univers riche, des rebondissements inattendus ainsi que des personnages profonds ! « Le dieu oiseau » m’a totalement captivée du début à la fin ! En revanche, je tiens à signaler qu’il ne conviendra pas aux âmes sensibles.
Torok est un antagoniste cruel qui m’a bouleversée ! Ce monstre est vraiment capable du pire : il pratique des jeux malsains, harcèle son esclave, l’humilie gratuitement et le torture de bien des façons. Sa façon d’être ou d’agir m’a fortement rappelé Ramsay Bolton de GoT… Véritable méchant, on comprend aisément pourquoi Faolan est hanté par celui qui lui a pris dix ans de sa vie et a été, hélas, toute son existence. Le pauvre jeune homme a été démoli par son abominable bourreau qui lui a laissé des marques indélébiles. Du début jusqu’au dénouement, cet individu monstrueux m’a donné des frissons… Les personnages aussi mauvais sont rares, mais ne s’oublient pas de sitôt !
.
Très bien vu ! Les romans d’Aurélie Wellenstein sont super pour ça et j’ai adoré celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair que ses personnages sont tellement incroyables, souvent mauvais, mais toujours en nuances…
J’aimeAimé par 1 personne
En guise de méchants, je pense au Manufacturier qui nous en offre une belle brochette !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai entendu parler ! 😮 (en très bien !)
J’aimeJ’aime
Je pense que ça va être le prochain livre que je vais lire de l’autrice. J’espère être plus convaincue qu’avec Le Roi des fauves ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future découverte ! 🙂 Honnêtement, il y a un grand écart entre ces deux romans.
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord avec toi pour les méchants. Quant à ce roman, il a l’air de faire fortes impressions au point que je n’ai toujours pas osé me lancer…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement intense… A ne pas mettre entre toutes les mains !
J’aimeAimé par 1 personne
Wow ! En effet, ce personnage a l’air terrifiant ! Ce roman me fait envie depuis longtemps mais j’espère qu’il ne sera pas trop dur pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est ! Son impact est incroyable… Par contre, c’est hyper dur et à ne pas mettre entre toutes les mains… Ca parle de violence, viols, meurtres, humiliations, torture et cie. Des thèmes très forts… SI tu es sensible, fais attention.
J’aimeJ’aime
C’est un des Aurélie Wellenstein qui me fait peur par son coté « hardcore » dans la torture, mais il colle super bien au thème on dirait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est très très hardcore ! ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai vu passer avec cette couverture vraiment canon mais j »avoue avoir un peu peur du côté sombre du personnage.
Merci de ta participation et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre, car c’est très « dark » et violent. Idem, je trouve la couverture incroyable !
Avec plaisir.^^ Belle semaine et merci de ton passage.
J’aimeJ’aime