News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Vilains & Méchants (21/10/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Vilains & Méchants »

.

Que de choix ! Honnêtement, ce thème me parle beaucoup, car j’adore les méchants dans les livres. Quand les antagonistes sont bien construits, ils marquent plus que le récit en lui-même. C’est par exemple le cas avec le terrifiant Torok dans « Le dieu oiseau » :

.

le-dieu-oiseau

« Le dieu oiseau » d’Aurélie Wellenstein

 

Résumé :

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?

Ressenti :

Wow ! Je dois bien reconnaître que ce one-shot mérite son succès ! Bien que l’intrigue soit très sombre, je me suis laissé emporter par les mésaventures de Faolan… Aurélie Wellenstein signe encore une fois une très bonne histoire où l’on trouve de la noirceur humaine, un univers riche, des rebondissements inattendus ainsi que des personnages profonds ! « Le dieu oiseau » m’a totalement captivée du début à la fin ! En revanche, je tiens à signaler qu’il ne conviendra pas aux âmes sensibles.

Torok est un antagoniste cruel qui m’a bouleversée ! Ce monstre est vraiment capable du pire : il pratique des jeux malsains, harcèle son esclave, l’humilie gratuitement et le torture de bien des façons. Sa façon d’être ou d’agir m’a fortement rappelé Ramsay Bolton de GoT… Véritable méchant, on comprend aisément pourquoi Faolan est hanté par celui qui lui a pris dix ans de sa vie et a été, hélas, toute son existence. Le pauvre jeune homme a été démoli par son abominable bourreau qui lui a laissé des marques indélébiles. Du début jusqu’au dénouement, cet individu monstrueux m’a donné des frissons… Les personnages aussi mauvais sont rares, mais ne s’oublient pas de sitôt !

> Avis complet

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

14 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Vilains & Méchants (21/10/2021) »

    1. Il l’est ! Son impact est incroyable… Par contre, c’est hyper dur et à ne pas mettre entre toutes les mains… Ca parle de violence, viols, meurtres, humiliations, torture et cie. Des thèmes très forts… SI tu es sensible, fais attention.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s