News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Genre préféré (28/10/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « Genre préféré »

.

Je n’ai pas qu’un seul genre préféré… Depuis plusieurs mois, mon cœur balance entre trois genres : romance, polar / thriller, SFFF (Science-Fiction Fantastique Fantasy). De ce fait, je vous mets trois bonnes lectures récentes dans chaque catégorie !

.

ROMANCE

couv57115679

« Rythme, accords et Malykhin » de Mariana Zapata

Résumé :

Gaby Barreto, vingt-six ans, peut être qualifiée de beaucoup de choses (loyale, sarcastique, banale et casse-pied, en fonction du membre de sa famille à qui vous posez la question), mais pas d’idiote. Quand son frère jumeau l’invite à partir en tournée avec son groupe en tant que vendeuse de produits dérivés, elle ne saute pas vraiment de joie. Sans perspective d’emploi, avec un ex-petit ami qu’elle aimerait bien castrer et sans la possibilité de partir de la maison de ses parents à Dallas… il serait idiot de dire non à la chance de sa vie. Deux groupes, trois continents, une tournée. Passer les quatre-vingt-dix prochains jours avec trois crétins qu’elle adore et huit parfaits inconnus, ce n’est pas la mer à boire, si ? Si seulement le chanteur du groupe en tête d’affiche n’avait pas de tatouages… une forte personnalité… un corps fantastique… et s’il n’était pas si drôle… Soyons réalistes : Gaby n’a jamais fait le poids face à Sacha Malykhin.

Ressenti :

Cette histoire d’amour mêlant musique, concerts, famille, humour et road trip a su me séduire ! Je vous garantis que l’on rit énormément, que l’ambiance est géniale et que les relations entre les protagonistes sont plus complexes qu’il n’y paraît. En outre, on est sur une slow romance : l’idylle va se tisser doucement, mais sûrement, au fil des sorties et des conversations. C’est crédible, doux, amusant, tendre et fluide.

> Avis complet 

.

POLAR / THRILLER

« La saignée » de Cédric Sire

Résumé :

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.

Ressenti :

Un titre qui cogne fort et met les nerfs des lecteurs à rude épreuve ! C’était sombre, violent, dérangeant, complexe, addictif et, encore une fois, bien écrit. Un coup de cœur ! 

> Avis complet + celui de Nathalie

.

SFFF (SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE FANTASY)

d-or-et-d-oreillers

« D’or et d’oreillers » de Flore Vesco

Résumé :

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Ressenti :

Une réécriture de conte : celle de la princesse au petit-pois ! Toutefois, l’autrice va complètement changer la personnalité de cette héroïne au dos sensible… À la place, on aura le droit à une servante débrouillarde, courageuse, observatrice, avec la langue bien pendue et le sens de la répartie ! Au lieu de se plaindre de sa condition ou de son physique, la demoiselle va prendre son destin en main et va plutôt chercher à percer les secrets du Lord Handerson, vivant dans une propriété enchantée et mystérieuse.

> Avis complet 

.

Connaissez-vous ces livres ou bien les auteurs ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

18 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Genre préféré (28/10/2021) »

  1. D’or et d’oreillers est dans ma PAL (et j’ai très envie de le lire, merci de l’avoir faire remonter dans ma mémoire), je ne connais pas les 2 autres livres. Si la romance ne m’attire à priori pas, j’aimerais lire un peu plus de polar

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien la romance, mais pas tellement ce genre de romances-là. Je suis plus « romances historiques » ou « romances contemporaines » mais douces, à la Debbie Macomber.
    J’adore les romans policiers et les cozy mysteries, mais pas tellement les thrillers, et Cédric Sire me fait très peur. 😅
    Le SFFF est définitivement mon genre préféré et j’adore les réécritures de contes, et celui que tu présentes à l’air super. Je le note. 😉
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s