
Saiwhisper
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « Genre préféré »
.
Je n’ai pas qu’un seul genre préféré… Depuis plusieurs mois, mon cœur balance entre trois genres : romance, polar / thriller, SFFF (Science-Fiction Fantastique Fantasy). De ce fait, je vous mets trois bonnes lectures récentes dans chaque catégorie !
.
ROMANCE
« Rythme, accords et Malykhin » de Mariana Zapata
Résumé :
Gaby Barreto, vingt-six ans, peut être qualifiée de beaucoup de choses (loyale, sarcastique, banale et casse-pied, en fonction du membre de sa famille à qui vous posez la question), mais pas d’idiote. Quand son frère jumeau l’invite à partir en tournée avec son groupe en tant que vendeuse de produits dérivés, elle ne saute pas vraiment de joie. Sans perspective d’emploi, avec un ex-petit ami qu’elle aimerait bien castrer et sans la possibilité de partir de la maison de ses parents à Dallas… il serait idiot de dire non à la chance de sa vie. Deux groupes, trois continents, une tournée. Passer les quatre-vingt-dix prochains jours avec trois crétins qu’elle adore et huit parfaits inconnus, ce n’est pas la mer à boire, si ? Si seulement le chanteur du groupe en tête d’affiche n’avait pas de tatouages… une forte personnalité… un corps fantastique… et s’il n’était pas si drôle… Soyons réalistes : Gaby n’a jamais fait le poids face à Sacha Malykhin.
Ressenti :
Cette histoire d’amour mêlant musique, concerts, famille, humour et road trip a su me séduire ! Je vous garantis que l’on rit énormément, que l’ambiance est géniale et que les relations entre les protagonistes sont plus complexes qu’il n’y paraît. En outre, on est sur une slow romance : l’idylle va se tisser doucement, mais sûrement, au fil des sorties et des conversations. C’est crédible, doux, amusant, tendre et fluide.
.
POLAR / THRILLER
« La saignée » de Cédric Sire
Résumé :
Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Ressenti :
Un titre qui cogne fort et met les nerfs des lecteurs à rude épreuve ! C’était sombre, violent, dérangeant, complexe, addictif et, encore une fois, bien écrit. Un coup de cœur !
> Avis complet + celui de Nathalie
.
SFFF (SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE FANTASY)
« D’or et d’oreillers » de Flore Vesco
Résumé :
C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…
Ressenti :
Une réécriture de conte : celle de la princesse au petit-pois ! Toutefois, l’autrice va complètement changer la personnalité de cette héroïne au dos sensible… À la place, on aura le droit à une servante débrouillarde, courageuse, observatrice, avec la langue bien pendue et le sens de la répartie ! Au lieu de se plaindre de sa condition ou de son physique, la demoiselle va prendre son destin en main et va plutôt chercher à percer les secrets du Lord Handerson, vivant dans une propriété enchantée et mystérieuse.
.
Contente de voir que ton cœur balance côté polar aussi 😊. Je te l’ai sûrement déjà demandé, mais, as-tu lu le manufacturier ???
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui ! ❤ Dur d'aimer autant de genres, d'avoir une grosse pal et de faire des choix de lecture ! xD
Non, pas encore pour le Mattias Köping ! 😮
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai toujours pas découvert, mais Cédric Sire est un auteur que j’aimerais vraiment découvrir tout comme Flore Vesco.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te conseiller ces deux super auteurs ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
D’or et d’oreillers est dans ma PAL (et j’ai très envie de le lire, merci de l’avoir faire remonter dans ma mémoire), je ne connais pas les 2 autres livres. Si la romance ne m’attire à priori pas, j’aimerais lire un peu plus de polar
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, fonce pour D’or et d’oreillers ! C’est surprenant !
J’aimeJ’aime
La même lol
Je n’ai pas pu choisir 😅
Très bon choix avec D’oreiller et d’or, j’avais beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Trop dur quand on a des goûts variés !^^
Oui, c’est vraiment un roman original ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi j’aime beaucoup la romance. Quant au livre de Flore Vesco, je l’ai vu pas mal sur Livraddict
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait du bien au moral, les romances.^^ Même quand elles sont un peu dures.
Le Flore Vesco est vraiment original ! ❤
J’aimeJ’aime
J’aime bien la romance, mais pas tellement ce genre de romances-là. Je suis plus « romances historiques » ou « romances contemporaines » mais douces, à la Debbie Macomber.
J’adore les romans policiers et les cozy mysteries, mais pas tellement les thrillers, et Cédric Sire me fait très peur. 😅
Le SFFF est définitivement mon genre préféré et j’adore les réécritures de contes, et celui que tu présentes à l’air super. Je le note. 😉
A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends pour les romances autres que celles-ci. Pour ma part, j’ai du mal avec l’historique. ^^’ Mais L_Bookine adore autant que toi.
Oh oui ! ❤ Que je te comprends pour les réécritures de contes !
J’aimeJ’aime
J’ai 2 genres sur 3 en commun avec toi, je te laisse deviner lesquels 😉 😀
J’aimeAimé par 1 personne
SFFF et polars/thrillers (mais pas glauques ! :p). Gagné ?
J’aimeAimé par 1 personne
Comment as tu deviné ?? 😁
Bravo 👏👏👏
Le glauque ça peut passer, c’est plus l’ultra violence et le gore qui me font passer mon chemin 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On se le demande ! ;D
Oui.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis aussi amatrice de romance ! 🙂 En revanche, les pollars et moi… on se regarde de loin ^^’
Merci pour ta participation et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends !^^ J’ai effectivement vu que nous avons les mêmes auteurs de romance en commun ! Belle semaine aussi !
J’aimeJ’aime