Littérature jeunesse

« La malheureuse histoire de Madame Lacrotte » de Bruno Gibert

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La malheureuse histoire de Madame Lacrotte »
Auteur : Bruno Gibert 
Genre : Album jeunesse
Éditeur : Sarbacane

.

résumé du livre

Madame Lacrotte est la plus serviable, la plus aimable, la plus généreuse des grenouilles. Avec ses yeux brillants et sa belle peau bleue comme l’eau claire, elle a tout pour plaire. Et pourtant… Et pourtant, elle souffre d’une terrible solitude. Qui en effet voudrait unir son destin à un être affublé d’un nom pareil ? Imaginer qu’on grave au couteau sur un arbre : Paul aime Lacrotte ? Personne au village ne lui épargne les pires jeux de mots et quolibets… Que vous sentez bon, Lacrotte ! Au revoir, Lacrotte ou bien : n’oubliez pas de tirer la chasse ! La pauvre ! C’est trop injuste ! Jusqu’à ce qu’elle trouve dans l’annuaire le numéro d’un certain monsieur Vomi. Pourra-t-elle s’en faire un ami ?

.

Ma critique

la-malheureuse-histoire-de-madame-lacrotteDes albums d’excréments, il y en a à la pelle en littérature jeunesse. Alors est-ce que cette petite histoire cruelle, mais ô combien rigolote, de madame Lacrotte saura faire mouche (à caca) ?… Avec des jeux de mots maîtrisés et une plume dynamique, Bruno Gibert conte les mésaventures d’une pauvre grenouille qui a hérité d’un nom de famille difficile à porter. Hélas, que ce soit durant sa jeunesse ou dans le monde adulte, celui-ci suscite les moqueries des gens… Le lecteur oscille entre peine, compassion et gloussements. En effet, bien que l’on ressente de l’empathie pour le pauvre batracien, on ne peut s’empêcher de sourire aux touches d’humour de l’auteur !

C’est un récit pétillant et rythmé qui met en avant des situations de harcèlement courantes. Pour ma part, j’ai fait les frais de plusieurs railleries sur mon nom durant ma scolarité… Je ne peux donc que soutenir madame Lacrotte ! Les thématiques du harcèlement, de la solitude, de l’intolérance, de l’injustice et de la tristesse sont bien retranscrits. En revanche, j’avoue avoir moins adhéré aux graphismes, notamment à cause de l’utilisation des emojis rappelant les réseaux sociaux où il est si aisé de se lyncher sur autrui, se pensant intouchable grâce à l’anonymat de l’écran... J’ai beau utiliser régulièrement des smileys sur mon portable, j’ai du mal à les voir dans un album jeunesse sur plusieurs pages…

Mon ressenti général a surtout été parasité par le coup de crayon qui, malgré ses couleurs, n’a pas été à mon goût… Quant à la fin, j’avoue que cela me laisse une petite touche amère… (Les deux oreilles à la maison partagent cette déception concernant la chute.) À voir avec mes lecteurs de la médiathèque qui, j’en suis persuadée, rigoleront au moins pendant une grande partie de l’histoire ! Pour le dénouement, je suis curieuse de voir leur réaction…

.

bandeau_mosellire2022_1

.

Citations

Cette dame grenouille avait tout pour plaire : de beaux yeux brillants, une peau de la couleur de l’eau claire… Une allure de reine. Une politesse irréprochable. Une générosité immense.
.

—————
.
– On ne pourrait pas changer juste une lettre ? demanda la grenouille. Je ne pourrais pas m’appeler Lagrotte, par exemple ?
– Malheureusement, lui expliqua le responsable des Noms Propres, on ne peut changer que la première lettre d’un nom et la remplacer par la lettre suivante dans l’alphabet. Je peux donc vous proposer Macrotte, si ça vous va.
– Macrotte ? Non merci ! s’indigna madame Lacrotte. Je préfère encore garder mon nom !
.
—————
.
– Allô, bonjour madame, c’est pour un sondage.
– D’accord, je vous écoute.
– Vous êtes née Lacrotte ?
– Oui, c’était le nom de mes parents.
– Alors vous êtes Lacrotte de nez ! Ha ! Ha !

.

Ma note

3,5/5

4 réflexions au sujet de « « La malheureuse histoire de Madame Lacrotte » de Bruno Gibert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s