Littérature jeunesse

« Une nuit à Insect’Hôtel » de Claire Schvartz

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Une nuit à Insect’Hôtel »
Auteur : Claire Schvartz
Genre : Album jeunesse
Éditeur : Les fourmis rouges

.

résumé du livre

Tempête sur la route de la rentrée ! La famille de scarabées Bouzman doit s’arrêter à Insect’Hôtel qui est quasi complet. Toute tassée, dans une chambre minuscule, taille fourmis, entre les pieds de son grand-père et les ronflements de sa mère, Suzy n’a aucune envie de dormir. Curieuse, elle décide de partir à la découverte de l’hôtel…

.

Ma critique

Malheureusement, mon ressenti va à contre-courant de ce que j’ai pu lire sur la toile. Avant d’avoir cet album jeunesse entre les mains, j’avais fait le tour des avis sur Babelio. Or, à la lecture de ces derniers, j’avais beaucoup d’attentes. J’espérais surtout pouvoir passer outre ces graphismes qui ne me correspondent pas. En effet, bien que les insectes soient expressifs et anthropomorphes, leurs bouilles me laissent de marbre. Je n’ai pas non plus trouvé mon compte avec les décors, pourtant parfois remplis de détails ou faisant allusion à d’autres œuvres comme Shining (ex : la planche où la petite bousier sort de sa chambre), les Fables de la Fontaine, Dracula, des chansons populaires, etc. Hélas, ma préférence va à des dessins plus doux, comme avec « Gaspard dans la nuit »…

Si on fait abstraction du coup de crayon, j’avoue ne pas avoir adhéré à l’histoire non plus. Certes, il y a de belles valeurs, de l’humour, du suspense ainsi qu’un soupçon de peur, en particulier avec l’arrivée lumineuse d’un insecte, mais cela ne m’a pas suffi. J’ai boudé mon plaisir… Cela dit, je suis certaine que j’aurai de belles discussions avec les petites oreilles de ma médiathèque ! Nous allons pouvoir parler écologie avec les cabanes à insectes ou encore animaux à six pattes grâce aux nombreuses rencontres de Suzy ! Je croise les doigts pour que, contrairement à moi, cette aventure avec des coléoptères fasse mouche avec les enfants ! (À la vue des chroniques mentionnant des réactions d’enfants ou de scolaires, je ne m’en fais pas.)

.

Bonus : un p’tit article bien sympa sur Télérama !

.

bandeau_mosellire2022_1

.

Citations

Il fait un temps à ne pas mettre une antenne dehors.
.

—————
.
Elle arrive au premier étage gauche et débarque chez la cigale, en plein karaoké avec toutes ses amies. Parties comme elles sont, elles vont chanter et danser toute la nuit… Suzy ne peut pas dormir ici.

.

Ma note

2/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s