Littérature jeunesse·Romances·Romans policiers / Thriller

« Attention au chien ! » d’Insa Sané

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Attention au chien ! »
Auteur : Insa Sané
Genre : Roman jeunesse – ado / Polar / Romance
Éditeur : Rageot

.

résumé du livre

Ibrahim est amoureux de Justine, sa voisine. Pour enfin lui avouer son amour, il lui écrit un mot, le plie, et lance un avion en papier. Mais au lieu d’atterrir dans la chambre de Justine, l’avion finit son vol dans le jardin… au côté de Grise, l’énorme chienne de la fillette. Ibrahim panique. Lui qui déteste les chiens récupère son avion, ni vu ni connu. Mais le lendemain, Grise a disparu. Les deux enfants partent à sa recherche dans le quartier, dans les vergers, partout… Il faut dire qu’Ibrahim se sent un peu responsable : possible qu’il ait laissé le portail ouvert en récupérant son mot d’amour… 

.

Ma critique

Très chouette découverte ! Encore une fois, la collection Flash Fiction a réussi à me faire passer un bon moment avec cette histoire mêlant roman contemporain, enquête et romance. N’hésitez pas à (faire) découvrir ce court ouvrage qui, en plus d’être distrayant, est adapté aux lecteurs dys !

Ibrahim, notre jeune narrateur, est épris de Justine, sa voisine. Hélas, il n’arrive pas à se déclarer… Sans cesse, ses tentatives tombent à l’eau ! À vrai dire, il a surtout très peur de Grise, un énorme Saint-Bernard qui monte la garde dans le jardin… Ibrahim est un garçon timide, mais vraiment adorable, déterminé et dynamique. Il pratique beaucoup l’autodérision et a rapidement su me mettre dans sa poche. J’ai réellement apprécié son humour ainsi que sa façon de voir les choses ! En outre, il est tellement rare d’avoir un narrateur masculin parlant d’amour en littérature jeunesse, que j’étais déjà sous le charme. La jolie Justine renverse également les habitudes avec son tempérament mature, franc, réfléchi, naturel et passionné. Malgré ce qui lui arrive, elle est toujours bienveillante, compréhensive et sincère.

« Attention au chien » n’est pas qu’une romance contemporaine ! C’est également un petit roman policier, puisque le duo va partir à la recherche de la chienne Grise qui va brusquement disparaître. Par attachement pour elle et pour expier de ses fautes, Ibrahim va faire abstraction de ses craintes pour retrouver le canidé… Cette enquête fut prenante, sans temps morts et pleines de belles valeurs. Insa Sané prône la franchise, la tolérance, l’écoute, les erreurs, la rédemption et le pardon. Le tout est servi avec une plume fluide, très agréable et remplie d’humour. Quant aux illustrations, elles collent parfaitement aux scènes et aux émotions. Je recommande !

.

bandeau_mosellire2022_1

.

Citations

Depuis plusieurs mois, j’essayais de comprendre ce qui ne tournait pas rond chez moi. Finalement, j’avais trouvé.
Mon problème, mon énigme, ma maladie, s’appelait Justine. Je ne savais pas comment en guérir.
.

—————
.

Et j’ai compris un truc. Aimer quelqu’un, c’est apprendre à se sentir faible.
.

—————

– Tout le monde a le droit à l’erreur…
Il avait sans doute pêché cette phrase toute faite lors des nombreux conseils de discipline auxquels il était convié pour traiter de son cas.

.

Ma note

4,5/5

2 réflexions au sujet de « « Attention au chien ! » d’Insa Sané »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s