Littérature jeunesse

« Un chat en travers de la gorge » de Marion Achard

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Un chat en travers de la gorge »
Auteur : Marion Achard
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : Actes sud

.

résumé du livre

Dans ce petit village, il ne se passe pas grand chose… Pour s’occuper, pendant les vacances, il y a les entraînements sur le terrain de foot ou les baignades dans la piscine des parents de Valentin, le meilleur ami du héros. Aussi, le jour où de nouveaux voisins débarquent, c’est un petit événement ! Mais Valentin voit d’un très mauvais œil l’arrivée du garçon de la famille qui a justement leur âge. Pas question que celui qu’il appelle « l’autre » intègre l’équipe de football ou qu’il vienne surtout prendre sa place. Un pauvre petit chat va faire les frais de sa jalousie et de ses préjugés…

.

Ma critique

Ne vous fiez pas à la couverture colorée, joviale et amicale de ce roman jeunesse ! Le contenu est moins joyeux que cela en a l’air… Cela dit, ce n’est pas pour me déranger, car Marion Achard a proposé des sujets sensibles, actuels et bien développés. Tout va commencer avec l’arrivée de « L’Autre », un étranger venu s’installer avec sa famille dans une petite commune où il ne se passe pas grand-chose. Timide, mais bien présent, l’enfant va tenter de se faire des amis, notamment avec le narrateur et Valentin, son meilleur ami. Hélas, ce dernier est fermement opposé à cette idée ! Avec agressivité et mépris, il va tout faire pour que son groupe n’intègre pas ce nouvel intrus… Ici, il est question de tolérance, d’amitié, de solitude, de jalousie, de préjugés, de colère, de violence, de peur, de pardon et d’acceptation.

Comme l’indique le résumé, il y aura un passage difficile avec un chat… D’ailleurs, l’illustration de la scène et la description font passer énormément d’émotions. Il en va de même pour le moment des aveux ou celui de l’enterrement final. J’aime le fait que le titre ne soit pas nécessairement joyeux, imagé ou fleur bleue. Au contraire, on est sur du concret et du crédible. C’est une mésaventure qui peut très bien arriver à un jeune lecteur ! Nul doute que cette histoire plausible fasse réagir… Pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture, car ce récit, aussi simple que dynamique, possède de belles valeurs ! Certes, il est simple, mais il n’aborde pas les choses avec niaiserie ou avec des pincettes. Au contraire : il y a du suspense, de la tension et des émotions fortes ! Le tout est accompagné de chouettes illustrations.

Cela dit, j’avoue avoir été frustrée par la brièveté du texte. J’aurais souhaité une ou deux pages de plus, notamment à la fin. En outre, j’ai été perturbée par le fait que le héros appelle son père « Alistair » sans arrêt, au lieu de « papa ». Ce n’était pas très naturel. Malgré ces deux bémols, je suis certaine qu’« Un chat en travers de la gorge » plaira aux jeunes lecteurs et qu’il provoquera des débats très intéressants.

.

bandeau_mosellire2022_1

.

Citations

Quand il a été assez loin pour ne plus entendre, Val s’est tourné vers nous :
– L’Autre, là, j’veux pas d’lui dans notre équipe !
J’ai trouvé ça dommage parce que moi, j’avais remarqué que le nouveau avait des mollets super-musclés et j’ai pensé qu’il devait courir drôlement vite et tirer sacrément fort.
.

—————
.
J’ai fini par rentrer dans la maison. Quand il ne se passe rien, ce n’est déjà pas drôle, mais quand il ne se passe rien et qu’en plus on est tout seul, c’est pire !
.
—————
.
– Parfois, a dit mon père, on est en colère parce qu’on a peur.
– J’ai pas peur, a reniflé Val.
– Parfois, a dit mon père, on est en colère parce qu’on est triste.
– J’suis pas triste, a reniflé Val.
– Parfois, a dit mon père, on est en colère parce qu’on est… stupide ?
Là, Val a relevé la tête.

.

Ma note

3,5/5

2 réflexions au sujet de « « Un chat en travers de la gorge » de Marion Achard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s