Littérature jeunesse

« Lilly sous la mer » de Thomas Lavachery

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Lilly sous la mer »
Auteur : Thomas Lavachery
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : L’école des loisirs

.

résumé du livre

Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?

.

Ma critique

Hybride album – roman – documentaire, « Lilly sous la mer » fut une très belle surprise ! Je ne pensais pas tomber à ce point sous le charme de cet ouvrage au contenu drôle et poétique. Ce qui fait sa force, c’est réellement sa mise en page aussi déroutante qu’atypique. Tout d’abord, la lecture se fait de façon verticale. Comme les Bullitt, on va avoir l’impression de descendre vers les profondeurs en tournant les pages du haut vers le bas. À cela s’ajoutent des rabats qui permettent de glisser des illustrations plus importantes, une carte, des gros plans, etc. Honnêtement, ce concept à la lisière du pop-up est à la fois génial et fascinant !

Petits et grands lecteurs vont pouvoir découvrir l’expédition incroyable de la famille Bullitt. Celle-ci va réaliser l’exploit d’aller à 2000 mètres de profondeur afin d’explorer la faune locale. Hélas, une fois sur place, on ne voit pas grand-chose, si ce n’est du noir… Quoi que ?! L’adorable, mais silencieuse, Lilly passe ses journées à observer la mer à travers le hublot… Or, quand elle n’est pas en train de scruter l’immense obscurité, elle dessine des animaux marins aux apparences parfois surprenantes ! Le lecteur n’est pas dupe : si le reste de la famille patine dans ses recherches, il a bien compris que la fillette perçoit tout un univers incroyable… Ses proches remarqueront-ils les indices qui s’étalent sous leurs yeux ? Le texte est très intéressant, fluide, pédagogue, drôle et avec du vocabulaire aussi riche que varié ! Adultes et enfants vont apprendre beaucoup de choses. (Pour ma part, je ne savais pas rien sur les requins !) Le contexte historique est également bien retranscrit.

Clin d’œil à Jules Verne, l’ouvrage est construit à la manière d’un carnet / journal de bord. Au fil des jours, on suit les préparatifs, les découvertes de l’équipage, la manière dont ils passent leur journée ainsi que leur remontée. Ce huis-clos m’a passionnée, d’autant plus que la famille est particulièrement originale. La mère sérieuse et intelligente, le père gaffeur et bavard, l’aîné blasé, la cadette passionnée et pas comme les autres, … Tout cela m’a rappelé le dessin animé « La famille Delajungle » que je visionnais plus petite ! N’hésitez pas à embarquer dans cette épopée scientifique où le ton est à l’évasion, l’humour, la poésie et l’aventure.

.

Bonus : L’avis de Tachan !
(Si vous ne connaissez pas encore son blog, sachez que je vous invite fortement à le faire au plus vite !!!)

.

bandeau_mosellire2022_1

.

Citations

– La femelle requin-marteau peut porter jusqu’à quarante embryons. Elle met ses petits au monde après onze mois de gestation. Onze mois, vous m’avez bien entendu !
– Nous le savons, Bill, signale la capitaine.
– Tu nous l’as déjà dit, bâille Theo. Au moins onze fois.
.

—————

.
Tout le monde ne parle que des Bullitt. C’est la Bullittmania !
.

—————
.

D’après sa gouvernante, Madame Honnuzël, Lilly fait sans doute partie de ces enfants qui refusent de parler avant de pouvoir dire des phrases impeccables.

.

Ma note

4,5/5

2 réflexions au sujet de « « Lilly sous la mer » de Thomas Lavachery »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s