News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : K ou L comme… (11/11/2021)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « K ou L comme… »

.

Mixons les deux ! K comme Kristoff Jay (nom de l’auteur) et L comme Lecture commune !

 

.

9782203196810-475x500-1

« Aurora Squad » T1 d’Amie Kaufman et Jay Kristoff

Résumé :

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques… Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?

Ressenti :

Globalement, cette nouvelle saga est dans la même veine qu’« Illuminae ». Certes, pas dans la forme, mais plutôt dans l’idée d’une équipe éclectique de jeunes adultes renversant l’autorité spatiale. Les deux séries ont pour point commun d’avoir un rythme allant crescendo, du suspense, du mystère qui dure, des rebondissements qui deviennent de plus en plus sombres au fil des pages et plusieurs scènes de combat, que ce soit dans l’espace ou sur « pied ». On notera également l’idée d’intelligence artificielle (ici avec Magellan) dotée d’une personnalité. L’ensemble a très bien fonctionné avec moi !

> Avis complet le compte Insta de Plume et Chimère !

.

Deux propositions, parce que j’ai fait deux LC avec des œuvres de cet auteur :

.

« N’oublie jamais » (Nevernight T1) de Jay Kristoff

Résumé :

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Ressenti :

Je ne vais pas vous mentir : si Callysse n’avait pas été là, je n’aurais pas été plus loin que les cent premières pages. Or, maintenant que je suis allée au bout de ce roman, je peux vous assurer que j’aurais regretté. L’histoire prend un véritable tournant à partir du moment où Mia et ses compagnons vont intégrer une célèbre école d’assassins. Appréciant le développement des héros au fil d’un apprentissage, je me suis régalée à voir la jeune Enténébrée faire des expériences, progresser et survivre. Certes, quelques éléments sont peu novateurs néanmoins, les différentes épreuves sont loin d’être sans risques ! D’ailleurs, certains apprentis vont aussi bien perdre des membres que la vie ! Or, l’auteur ne va pas épargner ses personnages principaux… Attendez-vous à être plusieurs fois surpris.

> Avis complet + celui de Callysse ! 

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

14 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : K ou L comme… (11/11/2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s