.
Comme on attendait ce salon littéraire avec impatience ! Après une absence totale de sorties culturelles pendant deux ans, nous n’attendions qu’une chose : enfin retourner à Épinal pour passer un samedi en compagnie de livres, d’auteurs, de gens passionnés et d’univers variés !!!
Cette année, la municipalité n’a pas pu faire autrement que planifier l’événement en octobre, car le mois de mai exigeait encore une jauge très limitée ainsi que des règles sanitaires strictes. On a donc dû faire face à des températures plus froides… Ce qui n’a pas été évident pour nous, mais encore moins pour les exposants ! À moins d’avoir pensé à amener le leur, ceux qui n’étaient pas sous les gros chapiteaux n’avaient pas de chauffage… Honnêtement, sur plusieurs jours de festival, on les plaint ! Même si le staff sur place a été adorable, tout n’a pas été bien réfléchi, notamment pour certaines commodités… Mais nous y reviendrons !
En plus de la période automnale, le lieu a changé. En effet, en arrivant sur place, nous avons réalisé que le parc ainsi que le parking habituel était occupé par une fête foraine. Nous sommes arrivées vers 9h. Il y avait de la brume et un silence pesant… Honnêtement, tous les manèges endormis, la purée de poids brumeuse, le silence et l’absence de passants aux alentours, ça donnait une atmosphère bien creepy, digne d’un film d’horreur ! :p Sai n’a pas cessé de se gausser, au grand damne de L_Bookine qui a dû subir les vannes fatiguées de son binôme. (Honnêtement, compatissez ! L’humour de Sai quand elle est KO est atroce, lourdingue et répétitif ! <– C’est Sai qui l’avoue elle-même !)
Bref, après ce chouette épisode qui met dans l’ambiance, nous avons dû serpenter dans la ville afin de retomber sur quelques tentes du festival. Honnêtement, ce n’était pas évident ! Tant que l’accueil n’était pas ouvert, le manque de plan s’est fait ressentir… Nous avons béni l’équipe de l’accueil qui nous a remis le Graal guide tant convoité !
.
Voilà le fameux plan !
.
Pour éviter d’avoir à contrôler le pass sanitaire à chaque entrée de chapiteau, les organisateurs ont proposé de se présenter à l’accueil avec leur QR Code, afin de recevoir un bracelet permettant d’aller partout à sa guise. Comme les lieux étaient extérieurs ou ouverts, le masque n’était pas obligatoire. Cela faisait bizarre de retrouver un semblant de normalité ! Honnêtement, l’idée des bracelets est bonne et certainement plus gérable / rapide que montrer son pass sans arrêt. Bravo !
Comme nous n’étions pas douées, nous nous sommes un peu perdues avant de trouver la tente de Victor Dixen (L_Bookine désirait acheter le superbe tarot de Vampyria !). Du coup, nous avons tourné un peu partout. Dans un sens, ce n’était pas plus mal, car nous avons pu découvrir la ville et nous arrêter près de stands avec des maisons d’édition que nous ne connaissions pas forcément. Honnêtement, Épinal est une ville magnifique ! Nous sommes tombées sous le charme de certains endroits…
.
Une ville splendide que nous n’avions jamais visitée jusque-là ! ❤
.
On ne peut pas vous parler de tous les stands. En revanche, on vous recommande vivement certains d’entre eux, que ce soit pour leur équipe adorable, leurs auteurs aussi ouverts que sympathiques ou encore pour leur catalogue qui nous a fait envie ! On notera, par exemple, Mage éditions (merci à Margot et sa famille qui ont été très chaleureux !), Plume Blanche (dédicaces, très gros craquages de la part de nous deux et plein de papotage avec l’équipe au top !), Le héron d’argent (jolies dédicaces et blablatage à gogo), Nombre 7 éditions (découverte totale avec des auteurs sympathiques !), … Dans les grandes tentes, nous avons retrouvé de super auteurs aussi souriants qu’abordables comme Johanna Marines, Daniel Mat, Floriane Soulas, et bien d’autres. Merci à tous pour vos échanges !
.
Quel plaisir de découvrir Épinal et plonger à la rencontre d’auteurs ou de maisons d’édition !
.
À midi, nous avons réalisé une épreuve digne de Koh Lanta : les toilettes sèches ! Attention, ce n’était pas vraiment l’utilisation de ce genre de WC qui nous a marqué… C’est plutôt l’intérieur ! En effet, soit l’installation avait été hasardeuse, soit le bois avait travaillé. Le fait est que, sur tous les WC rencontrés, aucun loquet ne fermait ! Nous étions deux. Nous pouvions donc « monter la garde l’une pour l’autre »… Mais, imaginez : vous êtes seul.e, en équilibre sur des toilettes en bois (parfois sans papier !), la brise rafraîchit vos reins et, tout en vous libérant la vessie, vos mains doivent s’accrocher à une ficelle d’infortune pour maintenir la porte fermée ! C’était épique… C’est là que vient le hic : pour nous, visiteurs, on peut s’accommoder de ce système… Mais ce n’est pas le cas des auteurs ainsi que des exposants n’ayant aucun accès à d’autres commodités que celles-ci. Après discussion, certains d’entre eux nous ont confirmé que c’était vraiment compliqué ! D’autres exposants ont même expliqué qu’ils avaient peiné à avoir de l’électricité… On ignore ce qu’il s’est passé du côté de l’organisation toutefois, sur ce point, il y a eu un couac !
Trêve de critiques ! Malgré ces bémols, nous avons adoré découvrir certains endroits comme la sublime maison romaine où plusieurs guildes de passionnés du Moyen-Âge étaient réunies. Cela donnait beaucoup de charme à ces lieux qui sont absolument merveilleux et fleuris ! C’est là que nous avons fait une halte avec notre pique-nique.
.
Il y avait plein de petites expos dans la ville ! ❤
Entre bonnes griffes, Sai récupère de sa nuit chaotique…
.
Après le repas, nous sommes évidemment allées voir Victor Dixen ! L_Bookine était aux anges. C’était un moment très agréable et convivial. Tous les deux ont beaucoup parlé, notamment des Imaginales, un salon qui lui avait beaucoup manqué à lui aussi. D’ailleurs, pour les petites informations, Victor Dixen sera présent en mai 2022 ! Il proposera également plusieurs avant-premières : la seconde BD de « Phobos » ainsi que le troisième opus de « Vampyria ». Autre info : la BD adaptant Vampyria sera apparemment disponible en novembre 2022 ! Plein de tentations en perspective ! Après avoir fait plusieurs dédicace, L_Bookine a effectué un tirage de cartes très intéressant (et qui a visé juste !) avec Emmanuelle Iger. Un grand merci à elle pour l’échange de jeu de Tarot.
.
Victor Dixen est toujours aussi adorable ! Et L_Bookine a adoré se faire tirer les cartes ! ❤
.
Durant la journée, nous avons retrouvé Alice, alias Thebookofpinguin sur Instagram. Nous nous croisons chaque année aux Imaginales. Ce fut un réel plaisir de passer du temps avec elle et sa maman ! Après une bonne boisson chaude et des douceurs sucrées pour certaines, nous sommes allées à la remise des prix du PLIB ! Sai attendait cet instant avec impatience ! Les finalistes étaient tous très bons cependant, elle a été ravie du résultat, car c’est son chouchou qui a gagné ! Bravo à E. S. Green pour Steam Sailors ! (L’avis de Sai ici !)
Chouette remise des prix du PLIB qui revient à E. S. Green !
Le prix du PLIB est magnifique !
.
Pour conclure, ce fut une très belle journée bien remplie ! Nous sommes rentrées avec plein d’acquisitions sous le bras ! (Nous avions d’ailleurs prévu une petite valise !… L’année prochaine, on prendra la grande ! :p) Pour nous, les Imaginales sont vraiment LE salon incontournable. On a déjà noté les dates de la session 2022 : du 19 au 22 mai ! On a hâte !!!
Ça fait du bien, la reprise de ces événements !
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement ! C’en est même déconcertant, je t’avoue, tout ce monde ! Ca a dû te faire quelque chose, à toi aussi, lors du salon où tu étais bénévole. 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai vécu sur un nuage pendant 2 jours, c’était intense !
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeJ’aime
Malgré les quelques désagréments logistiques, vous avez l’air d’avoir passé de très beaux moments et le fait de les vivre à deux, c’est encore mieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui !^^ C’était encore un super salon et un bon moment de partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette balade par procuration, on a presque l’impression d’y être ! Je voulais vraiment y aller cette année, mais une fois de plus, les dates se sont mal goupillées pour moi >< Je croise les doigts pour 2022 !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! ❤ Merci de nous avoir lu !
A charge de revanche ! J'espère que la prochaine édition anniversaire des Imaginales sera aussi belle que les précédentes. Peut-être au plaisir de s'y retrouver ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quel superbe compte-rendu ! Voilà qui fait très envie ! J’aimerais beaucoup pouvoir y aller l’an prochain, depuis le temps que j’attends ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! ❤ J'espère que ce salon te plaira autant que nous ! Et que l'on aura l'occasion de s'y croiser.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être ! J’aimerais que les dates puissent me convenir l’an prochain ! Il serait temps d’arrêter de repousser le moment de me rendre à ce festival !
J’aimeAimé par 1 personne
En tant que mordue d’Imaginaire, je suis certaine que tu vas te régaler, donc je croise les doigts pour que tu puisses y aller.
J’aimeAimé par 1 personne
Si seulement ce n’etait pas si loin de chez moi 😥 merci pour le partage de cette journée 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu adorerais ! ❤
Avec plaisir. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est joli Epinal!
Aller en salon me manque terriblement… Ce ne sera probablement pas à Epinal (c’est vraiment très loin de ma Bretagne), mais je suis impatiente d’avoir l’opportunité d’en refaire un 🙂
En dehors des toilettes sèches peu pratiques, votre journée a l’air d’avoir été top avec de belles rencontres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, très joli ! ❤
J'espère que le prochain salon que tu feras te comblera de bonheur ! C'est vrai que ce genre de sortie fait du bien au moral.
Oui, c'était très chouette ! Encore un bon salon !
J’aimeAimé par 1 personne