Romances·Romans policiers / Thriller

« Rendez-moi Noël » de Juliette Bonte

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Rendez-moi Noël »
Auteur : Juliette Bonte
Genre : Romance / Roman policier
Éditeur : Harlequin

.

résumé du livre

En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs. Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

.

Ma critique

Juliette Bonte est l’une de mes autrices favorites. Généralement, elle réussit toujours à m’embarquer dans ses écrits, notamment grâce à ses personnages remplis de nuances et de failles ! Comme je l’ai découverte grâce à sa romance hivernale « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! », j’étais curieuse de la voir de nouveau s’atteler à cet exercice. Or, j’ai vite été perturbée : l’ambiance proposée change radicalement des histoires de Noël que je savoure d’habitude. Exit l’humour ou les situations insolites ! De plus, il y a une petite atmosphère écossaise, avec des traditions ou du langage propres à ce pays. N’étant pas très friande de ce genre de choses (cela me donne l’impression de lire de la romance historique, un genre avec lequel je n’ai pas d’atomes crochus…), il m’a fallu un temps d’adaptation. Une fois le premier tiers de l’ouvrage passé, je n’ai plus voulu décrocher ! Alors, oui, j’ai trouvé le début long et je n’étais pas très conquise par certaines choses… Néanmoins, j’ai bien fait de me faire un peu violence, car je me suis finalement régalée ! C’était vraiment très sympathique.

Outre sa plume entraînante et fluide, l’autrice a réussi à m’embarquer avec deux bons ingrédients : un binôme entretenant une relation conflictuelle ainsi qu’une enquête ! Honnêtement, ce fut une grosse surprise de ce point de vue ! Pour une fois, on n’est pas sur une traditionnelle idylle, un peu guimauve, avec deux âmes écorchées ou sur la pente de la résilience réapprenant à vivre, grâce à l’amour et à la famille… À la place, on a plutôt un polar – romance de Noël. Un mélange surprenant, mais bien dosé ! Attention, on ne va pas non plus proposer un crime ou une affaire morbide pour autant. Seul un larcin a été commis… Aux côtés de Walter, un homme peu habitué aux codes sociaux, Robyn va enquêter afin de dédouaner sa famille de toute accusation. Y parviendra-t-elle alors que les deux familles en guerre sont prêtes à s’étriper ?

L’affaire avance progressivement. Honnêtement, même si le dénouement m’a plus ou moins surprise, le suspense est bien maîtrisé ! Disons que je n’avais pas cherché le coupable cependant, je me doutais que le/la responsable était de « ce côté »… Certes, l’enquête aurait pu être plus rapide toutefois, Juliette Bonte prend le temps de développer la thématique de Noël (avec toutes les festivités et activités liées à la fête !), la psychologie de ses personnages ainsi que le développement de la relation du binôme. Par ailleurs, j’ai aimé le fait que la romance soit en fil rouge et qu’elle se concrétise sur le tard. C’est plus crédible qu’une simple attraction ! Walter et Robyn prennent réellement le temps d’apprendre à se connaître et d’accepter leur attirance. Le tout se fait dans la douceur, la bienveillance, l’acceptation de la différence et la complémentarité. En outre, l’idylle reste très chaste. Si vous cherchez une scène charnelle, passez votre chemin ! Seuls quelques rapprochements ainsi que deux/trois baisers vous attendent. Ce n’est pas plus mal : ce livre peut être lu de tous ! Aussi bien des adultes que des grands ados…

Ce ne sera pas mon roman favori de Juliette Bonte néanmoins, il a parfaitement su me distraire et m’étonner ! De plus, il change des histoires hivernales classiques, que ce soit par son mélange de genres, son personnage masculin et son lieu. Ce fut un bon moment de lecture qui me conforte dans l’idée que cette autrice sait se renouveler et me charmer quelle que soit sa publication !

.

Citations

Il est pâle comme une cuillère en porcelaine et aussi froid qu’un thé resté trop longtemps dans la tasse.

—————

Être heureux, c’est se sentir bien où l’on est. Ne pas en vouloir plus, ne pas en chercher moins.

—————

– C’est revenu à la mode.
– Qui ? ABBA ?
– La coupe mulet.
– Tu plaisantes ?
Je réfute, amusée par sa stupéfaction.
– Une copine de Bonnie s’en est fait faire une après avoir vu des photos sur les réseaux sociaux, expliqué-je.
– Bon sang, Internet est un fléau…

—————

On aime se souvenir, Walter. Surtout des bonnes choses. C’est un peu comme ces soirs d’hiver qu’on passe au coin du feu : la chaleur détend d’abord les muscles, puis l’apaisement se propage à l’esprit. On ferme les yeux, on respire plus doucement et on laisse les sensations nous envahir. Un bon souvenir, c’est ça. C’est du réconfort.  
.
.

Ma note

4/5

23 réflexions au sujet de « « Rendez-moi Noël » de Juliette Bonte »

  1. Ta chronique me ravit ! C’est la seule romance de Noël que je comptais lire, hors peut-être quelques nouvelles, alors je suis rassurée parce qu’elle ne comporte pas les clichés habituels qui ne me parlent pas trop. Et j’aime beaucoup cette idée de mélanger polar (bien que léger) et romance, a fortiori si cette dernière prend le temps d’éclore.
    Quant au cadre écossais, l’amoureuse des romances historiques en moi ne peut qu’applaudir 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s