Romances

« La romance presque parfaite d’une accro à Noël » de Laura S. Wild

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La romance presque parfaite d’une accro à Noël »
Auteur : Laura S. Wild
Genre : Romance / Feel Good
Éditeur : Hugo & Cie

.

résumé du livre

Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier en créant son entreprise d’événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients…
Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions: cette année, elle va déléguer, s’accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’embarquer Ethan dans ses bagages…
Pour ce journaliste, Noël n’est qu’une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d’importance. Alors, quand le magazine qui l’emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embar- qué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu’elle. Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?

.

Ma critique

couv2442311Grâce à plusieurs chroniques enthousiastes, notamment celle de Kimysmile et celle de Callysse, j’ai eu envie de découvrir cette romance hivernale. Bien que le scénario ressemble un petit peu à quelques téléfilms que j’ai visionnés ce mois-ci, le scénario reste efficace et très agréable à suivre. Honnêtement, j’ai passé un bon moment en compagnie de Zoé et d’Ethan ! Ce fut sympathique.

Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, Zoé Reynolds est une héroïne passionnée par Noël, notamment grâce à sa famille qui met en avant cette fête depuis des années. Or, ses proches ne sont pas les seuls à apprécier la période ! C’est toute la ville qui met à l’honneur le réveillon, que ce soit au niveau de la décoration, des activités ou des boutiques spécialisées. Honnêtement, on imagine aisément l’ambiance festive et familiale qui règne dans cette charmante petite municipalité !

Pour les Reynolds, Noël, c’est donc sacré depuis des générations ! Tout le monde festoie et prépare l’événement. Chez Zoé, c’est même une vocation, puisque celle-ci a créé « Les lutins du Père Noël », une entreprise d’événementiel spécialisée dans les fêtes de fin d’année. Grâce à elle, les gens passent un bon Noël et ont une maison bien décorée ! Cela m’a rappelé « Un réveillon sur mesure », une romance de Noël que j’avais regardé deux semaines plus tôt… Si les deux œuvres prennent des directions très différentes, j’avoue avoir regretté que l’on n’assiste pas à des journées type avec Zoé. Même si j’ai apprécié la suivre durant ses congés, j’aurais vraiment souhaité la voir en action avec deux ou trois clients…

Quoi qu’il en soit, cette année, un magazine va faire un article sur la jeune cheffe d’entreprise. C’est Ethan, un superbe journaliste réfractaire à Noël, qui va être chargé de la rédaction. Entre les deux narrateurs, c’est tout de suite explosif et frictionnel ! Les deux employés ne se comprennent pas. Pire : ils se querellent facilement ! Il faut reconnaître, qu’en plus d’être un Grinch, Ethan est du genre franc ! Zoé et les siens vont donc tout faire pour le faire pencher de l’autre côté de la balance… On n’échappe pas à l’activité « décoration de la maison », le choix du sapin, le shopping hivernal, le concours de pulls moches ou encore à l’initiation au patin à glace, etc. Alors, oui, c’est du déjà vu… Toutefois, ça fait du bien ! C’est guimauve, mais pas trop. C’est assez drôle, fluide, écrit avec une belle plume et le récit met en avant des valeurs justes. Bref, pile ce qu’il faut pour se détendre.

Personnellement, c’est surtout l’atmosphère familiale qui m’a bien plu. Les Reynolds sont plutôt attachants et on regrette un peu de les quitter ! Vous l’aurez compris : même si on ne révolutionne pas le genre (pour tout avouer, j’ignore si j’en garderai un long souvenir, car cela ressemble trop à d’autres titres…), on passe un moment tout doux, comme on le ferait sur son canapé, devant la télé. Sur le moment, je n’en demandais pas plus.

.

Citations

Décembre, c’est le mois où les gens mettent leurs galères, leurs peurs et leurs peines sur pause pour s’octroyer un peu de répit. Décembre, c’est le mois où l’air est chargé d’impatience, où chacun est animé par un peu plus de joie qu’à l’accoutumée, où le monde s’illumine et devient un peu plus clément.

—————

Peut être honnête, je ne me souviens pas d’avoir ressenti autant de joie et de bonheur depuis longtemps.

—————

Mais c’est justement ce qui est beau non ? Le fait que l’on ne sache jamais à l’avance qui on va rencontrer et à quel point cette personne peut bouleverser notre quotidien.

.
.

Ma note

3,5/5

10 réflexions au sujet de « « La romance presque parfaite d’une accro à Noël » de Laura S. Wild »

  1. Il est et restera donc sur ma wishlist pour la fournée de l’année prochaine 😀
    Avec tout ce qui passe sur le thème j’attendais un peu ton avis entre autres pour me décider. Je me le prendrai donc, tu m’as eu avec le « explosif et frictionnel « . J’adore !

    Aimé par 1 personne

  2. ça a l’air mignon, mais j’ai cru lire le résume d’un téléfilm de Noël que j’ai déjà vu^^
    L’avantage avec ce genre de roman c’est qu’on sait à quoi s’attendre et qu’on l’a la plupart du temps, même s’ils ne révolutionnent pas le genre 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s