News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Votre top 5 de l’année (23/12/2021)

ob_689d40_ttl

 

 Saiwhisper

Coucou ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Comme je n’étais pas là le 23 décembre et que je n’avais pas préparé mon article, vous aurez celui de la semaine dernière et celui d’aujourd’hui ! ^^

.

Le thème du jour est « Votre top 5 de l’année »

.

 

/!\ L’ordre n’a pas d’importance !

.

Côté romans :

« La saignée » de Cédric Sire

Bon Sang ! On ne va pas se mentir, « la Saignée » est un titre qui cogne fort et met les nerfs des lecteurs à rude épreuve ! Voilà un véritable page-turner psychologique intense, dynamique, fluide, complexe et haletant qui ne laissera pas indifférent… (Avis)

vesco2

« L’Estrange Malaventure de Mirella » de Flore Vesco

Cette réécriture du conte « Le joueur de flûte de Hamelin » est un coup de cœur ! Dans cette version plus sombre, voire macabre, Flore Vesco va laisser une grande place à la musique, à l’humour, au féminisme, aux belles valeurs, mais surtout au fantastique ! Et, croyez-moi, la flûte enchantée capable de subjuguer les rats ou les enfants ne sera plus le seul élément magique de cette histoire… Il y a une pluie de nouveaux éléments appartenant à l’imaginaire qui sont tous aussi incroyables les uns que les autres ! Toutefois, je n’en dis pas plus : il est tellement plaisant de se laisser surprendre au fil de l’intrigue… Ce titre est vraiment insolite, addictif et surprenant. Je le recommande sans hésitation ! (Avis)

couv300732

« Falling again » de Morgane Moncomble

Que c’était génial ! Attention, j’ai bien conscience que cette romance ne plairait pas à tout le monde : l’auteure a volontairement repris tous les codes des k-drama (séries tv coréennes). Il y aura donc des moments clichés à la pelle, des quiproquos, des moments tendus et un bel happy-end qui redonne le sourire ! En moins d’une journée, j’ai dévoré cette délicieuse histoire d’amour pleine de rebondissements, d’engueulades, de jolis moments, de taquineries et d’émotions ! (Avis)

couv24706841

« Too Young » de M. D. Bortoli

C’est tout à fait le type de romances que je cherche : de l’humour, de la passion, de la sensualité bien dosée, des larmes, de la surprise, des thématiques variées et sensibles et une plume fluide. Les personnages principaux et secondaires ont tous réussi à trouver une petite place dans mon cœur. (Avis)

couv16607728

« Trafic sanglant, vampires sur les dents » (Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire T2) de Maëlle Desard

Peut-on faire aussi bien que le premier tome qui fut un coup de cœur grâce à son ton aussi caustique que drôle ? La réponse est clairement oui ! Si vous avez aimé les aventures d’Esther, alors cette suite devrait vous ravir autant que moi, notamment grâce à l’ambiance, le bestiaire, le rythme de l’intrigue, le mélange polar fantastique, les geekeries en tous genres, les notes de bas de page et la plume aussi fluide que fraîche et humoristique de Maëlle Desard. (Avis)

.

Bonus avec d’autres chouettes titres qui furent des coups de ❤ :

9782344010648-001-t

« Peau d’Homme » de Hubert et Zanzim

Voilà un récit engagé, féministe, cynique, bien orchestré, intéressant et prenant. J’ai été rapidement conquise par Bianca, cette héroïne déterminée et au caractère bien trempé. La belle demoiselle est très attachante. De plus, sa perception de son époque, des Hommes, de la place de la Femme, de la religion et de la sexualité fut pertinente ! (Avis)

couv9465773

« Tokyo Revengers » T1, T2, T3, T4, T5, T6 de Ken Wakui

Avec cette série, on est sur une ambiance de rue, avec des combats, de la violence, de la délinquance, de l’amitié, de l’amour, de la jalousie, du pouvoir, des gangs, des guerres de territoire, etc. À cela, s’ajoute une touche d’imaginaire classique, mais efficace et bien gérée ! Le coup de crayon m’a également séduite que ce soit au niveau des expressions des personnages, du design de ces derniers ou du dynamisme des planches. J’aime également le fait que l’on distingue peu de fan service. Comme quoi, un shônen peut être au top sans que l’on aperçoive une énorme paire de seins ou des petites culottes toutes les trois pages ! Juste de temps en temps, c’est suffisant. Des titres comme ça, j’en veux plus ! (Avis)

« Les Marguerites de l’hiver » (Le Château des animaux T2) de Félix Delep et Xavier Dorison

Une suite à la hauteur du premier tome ! Encore une fois, le duo d’auteurs a su faire mouche avec un scénario glaçant, sensible, puissant, violent et incroyable ! Les animaux / personnages principaux sont plus expressifs et humains que jamais. (Avis)

couv74548671

« Les Dossiers du Coroner » de Fabio Soares et Mike Zonnenberg

En plus d’être un grand et beau livre, la mise en page est particulièrement réussie ! Photographies en haute qualité, paragraphes aérés et clairs, rapports d’autopsie détaillés, annexes faisant référence à d’autres films, informations permettant de voir l’envers du décor sur l’épisode (ex : acteurs, anecdotes, commentaires des internautes, etc.). C’est très riche en informations ! Ce fut un régal de redécouvrir ces affaires… Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire de la chaîne Youtube, notamment le parcours des créateurs, sachez qu’un gros dossier vous attend au début de ce documentaire. Encore une fois, les éléments sont clairs, agréables à lire et agrémentés de nombreuses photos ainsi que de croquis. Très intéressant ! (Avis)

.

Connaissez-vous ces livres ou bien les auteurs ? Quels seraient vos choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

15 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Votre top 5 de l’année (23/12/2021) »

  1. Lol j’adore ta double dose moi j’ai carrément lâché l’affaire en cette fin d’année ><
    Je vois que Morgane Moncomble a bien du succès. J'avais aussi noté Too Young.
    Je suis bien d'accord avec toi sur Peau d(homme, La château des animaux et Tokyo Revengers que j'adore tous les trois !
    J'espère encore faire d'autres découvertes grâce à toi l'année prochaine 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s