
Saiwhisper
Salut ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « Un roman qui se déroule en France »
.
Ce titre se passe non seulement en France, mais surtout pas loin de chez moi : en Alsace ! Et puis, c’est une bonne façon de prolonger les fêtes de fin d’année…
.
« N’oublie pas les chocolats ! » de Tamara Balliana
Résumé :
Elle n’a jamais cru au Père Noël. Il n’a jamais cessé de l’attendre.
Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d’elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d’année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.
Ressenti :
Quel doux moment ! J’avoue que j’ai tardé à acheter et à lire cette romance de Noël, car je trouvais la couverture aussi kitch que drôle. Mais, avec du recul, elle colle assez bien au récit, en particulier avec le pull immonde que va porter l’héroïne. Si vous cherchez un titre de saison pour vous mettre dans l’ambiance avant le réveillon, alors « N’oublie pas les chocolats » répondra parfaitement à cette demande. On a là une jolie comédie romantique avec de belles valeurs comme la générosité, la famille, la sincérité, l’amitié et la confiance. Il y a également un soupçon d’enquête avec une étrange affaire de vol facile à comprendre, mais qui apporte du peps au récit. Je me suis régalée non pas de cacao ou de pralinés, mais de la plume efficace, simple et teintée d’humour de Tamara Balliana.
.
J’avais aussi bien aimé cette romance et son cadre alsacien. C’est sympa les personnages de Grinch ><
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii ! ^^ Bien que ça devienne assez classique, j’aime aussi les grinch.
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa d’avoir choisi un roman pas loin de chez toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Oui, tant qu’à faire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant un livre qui se déroule pas loin de chez soi!
C’est un synopsis classique, mais ça fait du bien parfois et c’est trop qu’il t’ait bien plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi, oui !^^
C’est tout à fait ça. Classique, mais efficace.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a quelques années, j’aurais eu du mal à répondre, mais depuis le blog, j’ai carrément basculé de 10% d’auteurs français lu à plutôt 95 ! Du coup, quasi tout ce que je lis se passe en France 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, gros retournement de goûts, effectivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai qu’avec les romances de french team d’hugo new romance on a le choix pour ce thème là ! Celle-ci était sympa mais ne fait pas partie de mes préférés.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair.^^ Bien pratique ! Côté polar aussi, je trouve.
Je comprends.
J’aimeAimé par 1 personne