
Saiwhisper
Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « P comme… »
.
Comme de coutume, je me suis amusée à réunir plusieurs « P ». On a donc « P » comme « Polar », « Psychologique », « Pocket », un personnage important (ici « Patrick » le mari de l’héroïne) et la première lettre du titre de l’ouvrage.
.
« Purgatoire des innocents » de Karine Giébel
Résumé :
Je m’appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d’euros de bijoux. Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
« Je m’appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là… » Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. « Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit… »
Ressenti :
Quel huis-clos révoltant, éprouvant, barbare et bien ficelé ! Découvert en lecture comme avec Mes lectures du dimanche, nous n’avons pas pu décrocher de ce thriller psychologique sous haute tension. C’était si addictif !… Et, en même temps, c’était si ignoble et terrifiant… Au fil des chapitres, j’ai régulièrement eu envie de hurler, de vomir et d’insulter certains protagonistes tant ce qu’ils faisaient subir à d’autres était écœurant. Vous l’aurez compris : c’est un ouvrage qui ne laisse pas le lecteur ou les personnages indemnes… Cela dit, c’est la patte sadique de Karine Giebel ! À chaque fois que j’ouvre l’une de ses publications, je sais d’avance qu’elle proposera des personnages complexes, des moments horribles, une psychologie très poussée, un rythme endiablé même s’il ne se passe pas toujours grand-chose et un final « coup de poing » qui se termine souvent mal. C’est un genre littéraire particulier toutefois, si vous appréciez les thrillers psychologiques sombres, malsains, intenses et violents qui poussent l’Humain dans ses retranchements, alors vous devriez être conquis par « Purgatoire des innocents ». Pour ma part, j’estime que c’est quasiment un sans faute.
.
J’ai lu ce roman et j’ai beaucoup aimé
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! ❤ Rares sont les lecteurs de Giebel ! J'avoue que celui-ci est top !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as été inspiré par le P 🙂
Vu l’autrice, je ne suis pas étonnée par le fait que le roman soit éprouvant !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui !^^
Très ! Mais il vaut vraiment le détour.
J’aimeAimé par 1 personne
tu fait le plein de P avec ce livre 🙂 je ne connaissais pas. merci pour la découverte. Mais je crois que ça va être trop violent pour moi, d’après ce que tu en dis ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’étais inspirée !^^
Oui, c’est très sombre, violent et morbide. Il faut avoir l’estomac accroché.
J’aimeJ’aime
Et un max de P avec ce titre. Je ne suis pas allée aussi loin 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
:p J’ai hâte de lire ta proposition dès que j’aurai un peu de temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, beaucoup de « P » 😀 ça colle parfaitement et c’est une autrice que je dois tenter un jour, mais je ne sais pas encore quand^^
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, oui ! Bien inspirée !^^
Ce n’est pas une autrice facile, mais j’espère que tu aimeras autant que moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aurais pas pu mieux choisir 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé ! ❤ Je savais que ce choix te séduirait !
J’aimeJ’aime
Très bon choix pour le thème ! Je ne connaissais pas du tout mais je doute que ce soit une lecture pour moi.
Merci pour ta participation et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’avoue que c’est une lecture difficile qui ne convient pas à tout le monde…
Avec plaisir ! Bon week-end !
J’aimeJ’aime