News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : P comme… (13/01/2022)

ob_689d40_ttl

 Saiwhisper

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !

.

Le thème du jour est « P comme… »

.

Comme de coutume, je me suis amusée à réunir plusieurs « P ». On a donc « P » comme « Polar », « Psychologique », « Pocket », un personnage important (ici « Patrick » le mari de l’héroïne) et la première lettre du titre de l’ouvrage.

.

couv70765892

« Purgatoire des innocents » de Karine Giébel

Résumé :

Je m’appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d’euros de bijoux. Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
« Je m’appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là… » Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. « Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit… »

 

Ressenti :

Quel huis-clos révoltant, éprouvant, barbare et bien ficelé ! Découvert en lecture comme avec Mes lectures du dimanche, nous n’avons pas pu décrocher de ce thriller psychologique sous haute tension. C’était si addictif !… Et, en même temps, c’était si ignoble et terrifiant… Au fil des chapitres, j’ai régulièrement eu envie de hurler, de vomir et d’insulter certains protagonistes tant ce qu’ils faisaient subir à d’autres était écœurant. Vous l’aurez compris : c’est un ouvrage qui ne laisse pas le lecteur ou les personnages indemnes… Cela dit, c’est la patte sadique de Karine Giebel ! À chaque fois que j’ouvre l’une de ses publications, je sais d’avance qu’elle proposera des personnages complexes, des moments horribles, une psychologie très poussée, un rythme endiablé même s’il ne se passe pas toujours grand-chose et un final « coup de poing » qui se termine souvent mal. C’est un genre littéraire particulier toutefois, si vous appréciez les thrillers psychologiques sombres, malsains, intenses et violents qui poussent l’Humain dans ses retranchements, alors vous devriez être conquis par « Purgatoire des innocents ». Pour ma part, j’estime que c’est quasiment un sans faute.

> Avis complet

.

Connaissez-vous ce livre ou bien l’auteur.e ? Quel serait votre choix pour cette thématique ? Bonne fin de semaine à tous !

14 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : P comme… (13/01/2022) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s