
Saiwhisper
Salut ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, c’est le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books repris par MyBooks et consistant à partager une lecture autour d’un thème (un choix souvent cornélien !). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler !
.
Le thème du jour est « Un roman qui vous a surpris (positivement ou négativement) »
.
L’une de mes dernières surprises concerne un livre que je ne pensais pas autant apprécier, car ma dernière expérience avec l’auteur avait été particulière. Or, cet ouvrage historico-fantasy fut mature, intéressant et prenant !
.
« Du roi je serai l’assassin » de Jean-Laurent Del Socorro
Résumé :
Espagne, Andalousie, XVIe siècle. La Reconquista est terminée. Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique. Sinan est un enfant qui vit avec sa sœur jumelle, Rufaida à Grenade. Musulmans convertis par nécessité à la religion catholique, sa famille les envoie à Montpellier pour échapper à une Inquisition toujours plus féroce. Là-bas ils tomberont dans une France embrasée par les guerres de religion…
Ressenti :
À mes yeux, les personnages sont réellement la force de cette histoire. En plus d’être complexes, sensibles et tous en nuances, leur psychologie est extrêmement bien développée. On va les voir évoluer, faire des erreurs, se blesser, aller de l’avant, se haïr et s’aimer. J’ai été fasciné par leur parcours au fil de l’aventure ainsi que par leurs relations atypiques. Ma préférence va Sinan, le narrateur de la première et seconde partie. Son côté anti-héros assumé digne de « Waylander » (David Gemmell) m’a charmée. Il m’a souvent émue. J’ai été très sensible à son vécu, ses idéologies et son lien avec certains protagonistes, notamment sa jumelle, son père, la benjamine de la famille ou encore son meilleur ami. Rien n’est jamais simple. Leur comportement aussi trouble que peu ordinaire m’a marquée. Comme dans « Je suis fille de rage », l’auteur a démontré qu’il avait fait énormément de recherches sur cette période historique. Avec brio et sans lasser son lectorat, il dépeint l’atmosphère politico-culturelle et religieuse de l’époque du XVI ème siècle.
.
Il est toujours dans ma PAL, il va falloir que je l’en sorte 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment curieuse de te lire ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Niveau surprise, j’en aurais mille à citer… mais là, tout de suite, le premier qui me vient est « la peine du bourreau ». Tout le livre est absolument parfait, d’un point de vue écriture et intrigue, mais alors qu’on ne s’y attend pas du tout tant le niveau est déjà haut, le final vient nous achever par une surprise de taille !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avoue que je ne connais absolument pas (si ce n’est maintenant, après avoir regardé des avis sur babelio) mais, mais ton avis bien tranché me rend curieuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment absolument génial (tu auras compris 😅) et il se lit très très vite !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ayant beaucoup aimé Je suis fille de rage, ce roman me tente beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Honnêtement, je l’ai trouvé encore mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela donne encore plus envie alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben tiens, je m’attendais pas à voir ce bouquin pour ce thème! Je ne sais pas si j’aurais le temps de le lire avant le vote…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ca fait beaucoup à lire pour le plib.^^ Mais peut-être, qui sait ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui! Je ne le lirais pas avant le vote c’est sûr. Je n’atteindrais pas mon objectif de 13 livres des 25 lus mais j’ai espoir d’arriver à 11. Plus que 2,5!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu arriveras à atteindre ton objectif !
J’aimeAimé par 1 personne
Plus que 1,5! C’est possible mais faut que je me bouge un peu. Je lis mes romans à la vitesse d’une tortue en ce moment^^
J’aimeJ’aime
Oh il a l’air vraiment chouette! Je me le note 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Il l’est ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne