Littérature jeunesse

« Paraquoi » d’Alex Cousseau et Éva Offredo

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Paraquoi »
Auteurs : Alex Cousseau et Éva Offredo
Genre : Album jeunesse
Éditeur : A pas de loups

.

résumé du livre .
Jonas, petit renard du désert, a trouvé un parapluie. Un paraquoi ? Un parapluie. D’où vient-il ? Et à quoi peut bien servir un parapluie quand on vit au milieu du désert ? Alors que Jonas se pose ces questions, le vent se lève et l’emporte avec le parapluie. Comment redescendre ? Où s’arrêtera-t-il ? Y aura-t-il des réponses à toutes ses questions au bout du voyage ? Cramponné à son parapluie, Jonas survole des contrées inconnues et pleines de merveilles. En chemin, il apprend à se laisser porter et à accepter les questions sans réponses…  

.

Ma critique

Pourquoi « Paraquoi » n’a pas réussi à me conquérir ? Est-ce à cause du style d’illustrations qui ne me plaisait pas ? Pour quelle raison le coup de crayon est aussi simple ? Pourquoi utiliser deux couleurs (jaune et bleu) en plus du noir et blanc ? Pourquoi y a-t-il autant de trames comme les pointillés ou les rayures pour habiller les éléments ? p_59g_190305191811Pour quelle raison ce petit renard est habillé alors que les autres animaux sont normaux ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus pages avec des détails cachés comme la planche dans le désert où l’on distingue des animaux cachés dans le ciel ? Pourquoi les illustrations font très bande dessinée ? Y a-t-il une raison pour laquelle certaines bulles sont vides et d’autres non ? A-t-on volontairement oublié d’indiquer le titre, l’auteur ou la maison d’édition sur la couverture ?

Qu’est-ce que c’est cette histoire loufoque avec un renard qui trouve un parapluie en plein désert et sous la terre ? Pourquoi le renard s’appelle Jonas ? Comment le plafonnier de sa tanière fonctionnelle-il ? Pourquoi a-t-il choisi un hamac plutôt qu’un lit ? Pourquoi dire « renard du désert » au lieu de « fennec » ? Pour en revenir à l’histoire, pourquoi ce paraquoi pose autant de questions ? Suis-je la seule à trouver ce récit trop philosophique ? Pourquoi le paraquoi sert de moyen de transport en se transformant en bateau ou en objet permettant de voler au gré du vent ? Comment cela se fait-il que Jonas voyage et découvre la mer et non la forêt verdoyante ou encore les montagnes enneigées ? Pourquoi ne propose-t-il pas à Jacomo le chameau de voyager à ses côtés, mais accepte-t-il que le poisson reste avec lui ? Est-ce normal de voir une sirène ? Les autres animaux parlent-ils autant que Jonas ? Comment le paraquoi a fait pour se réparer alors qu’on l’a vu se déchirer ? Y a-t-il d’autres objets capables de tels pouvoirs ? Le héros va-t-il repartir un jour pour de nouvelles aventures ? Pourquoi n’ai-je pas été réceptive à ces dessins atypiques ou à ce scénario sans queue ni tête ? Pourquoi avoir construit cette critique avec uniquement des questions ? Pourquoi ne liriez-vous pas cet album pour connaître la réponse ?

.

bandeau_page_mosellire_2020

(Livre lu dans le cadre du concours MoseL’Lire.
N’hésitez pas à cliquer sur la bannière !)

.

Citations

Son parapluie sous le bras, Jonas s’interroge.
A quoi peut bien servir un parapluie quand on habite dans le désert ?
Est-ce que ça protège aussi du soleil ?
Ou du vent ?
Des tempêtes de sable ?
Peut-être qu’à l’intérieur,
dans les plis du tissu,
se cachent des secrets ?

—————

Jonas avance. Ou bien il recule.
Avec des vagues, c’est difficile de savoir.
Il croise des îles. Des déserts minuscules.
Il navigue tout le jour,
du matin jusqu’au soir.

—————

La vie n’est-elle pas plus belle, se demande Jonas, avec des questions ?
Surtout quand on n’a pas les réponses !

.

Ma note

1/5

 

6 réflexions au sujet de « « Paraquoi » d’Alex Cousseau et Éva Offredo »

  1. J’aime beaucoup la manière dont tu présentes ton avis même si avec tous ces pourquoi, je ne sais plus où donner de la tête 🙂
    Pour la couverture, tu as mis le doigt sur ce qui me faisait buguer ! Où sont les infos ? Décidément, ils ont envie de nous triturer les méninges 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s