BD

« Un océan d’amour » de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Un océan d’amour »
Auteurs : Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
Genre : Bande dessinée pour adultes
Éditeur : Delcourt

.

résumé du livre

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

.

Ma critique

Géniale cette BD ! La couverture ne paye pas de mine et pourtant, je reconnais qu’elle colle parfaitement au récit ! Et que dire du résumé drôle et accrocheur (voir citations) ?! Une réussite ! Je ne regrette pas d’avoir cédé à la curiosité et d’avoir écouté une collègue souhaitant proposer ce titre au prochain club des lecteurs. Croyez-moi, après cette lecture, vous ne regarderez plus les sardines en boite de la même manière !

couv21045765« Un océan d’amour » est une bande dessinée muette qui retrace une incroyable aventure que va vivre un couple breton. D’un côté, on a un adorable vieux petit pêcheur qui va partir en mer sur son chalutier et de l’autre, sa rondouillarde mais gentille bonne femme qui va tout faire pour le retrouver. Que ce soit avec notre Robinson Crusoé des océans ou notre chère brodeuse bigouden en vadrouille, je me suis régalée ! Cela va être un road trip incroyable, semé d’embûches et de rencontres inattendues. Nul doute que vous serez souvent surpris et que jamais vous vous ennuierez…

J’ai été complètement sous le charme du design des personnages, des graphismes et des teintes choisies. Pour compenser l’absence de bulles, les dessins sont hyper expressifs. On se focalise aussi bien sur des petits détails pour donner l’idée de dialogue et on propose de grands cadres pour renforcer l’idée de paysages ou de passages incroyables. Ainsi, les planches sont parfois des petites pépites visuelles ! J’ai par exemple été émerveillée par quelques pages où l’on peut admirer la mer, tandis que j’ai été impressionnée par certaines scènes comme la remontée des filets du paquebot, l’océan de déchets ou encore la scène avec le pétrolier… Honnêtement, j’imaginais aisément une adaptation cinématographique !

Derrière ce voyage, se dissimulent plusieurs thématiques intéressantes comme l’écologie et la pollution. Le tandem d’auteurs offre également de beaux messages d’amour avec ce couple breton qui va tout faire pour revenir à bon port malgré cet enchaînement de difficultés et de dangers. Une aventure rocambolesque où l’absence de dialogue n’altère en rien les émotions véhiculées à travers le coup de crayon… Une belle histoire qui sent bon le sel (et la sardine) à découvrir !

.

amourboitedesardines-unoceandamour.jpg

.

clubdeslecteurs
(Lu dans le cadre du club des lecteurs de ma médiathèque.)

.

Citations

Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
peut contenir des traces de pictogrammes.
À consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver.

.
—————
.

Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baiser, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5%) arôme artificiel de vierge Marie.

.
—————
.
Valeur énergétique pour 100 grammes :

Valeur énergétique : plein.
Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages)…………… 65 g
Glucides (paysages sublimes, mélodrame sirupeux)………………….. 35 g
Lipides (humour gras, moralisme)………………………………………………… 0 g
.
.

Ma note

5/5

5 réflexions au sujet de « « Un océan d’amour » de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s