BD

« Pas de vacances pour les jeux vidéo ! » (JDG T2) de Frédéric Molas et Piratesourcil

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Pas de vacances pour les jeux vidéo ! (Joueur du Grenier T2)
Auteurs : Frédéric Molas et Piratesourcil
Genre : Bande dessinée jeunesse
Editeur : Hugo et Compagnie

« Pas de vacances pour les jeux vidéo ! » est la suite de « Ma folle jeunesse ». Ici, l’intrigue se déroule à la mer où une horde de c51ekgmmv2bzl-_sx210_hats sévit et griffe les jeunes vacanciers privés de leurs écrans. Hormis la longueur des gags (certains ne font plus qu’une seule page comme dans le premier tome et se développent enfin sur 2/3 pages), on ne change pas vraiment la formule : l’humour pipi/caca, sexuel et geek est toujours présent. Même si les jeunes de sept ans ne doivent pas toujours comprendre chaque références (tamagotchi, Denis la Malice, Ken le survivant, etc.), il y en a pour tous les « goûts ». Ainsi, l’humour oscille entre les références aux années 90 et les gags que l’on peut trouver dans la plupart des bande dessinées jeunesse (Cédric, le Petit Spirou, Kid Paddle ou encore Titeuf).
Si vous avez aimé le premier tome de l’enfance du Joueur du Grenier, celui-ci vous plaira également.

Pour ma part, j’ai seulement souri à trois ou quatre vannes… Et encore, certaines choses étaient du « déjà vu »… Par ailleurs, j’ai trouvé que certaines blagues étaient quand même « limites »… Je pense en particulier au « rat mort » dans la culotte de la maîtresse/animatrice à forte pilosité… De plus, je trouve dommage que cette BD se lise en si peu de temps. Il ne m’aura fallu qu’une dizaine de minutes pour tout parcourir. Quarante pages, c’est vraiment peu… Surtout qu’il n’y a pas beaucoup de détails dans les décors ou dans les planches. Une double lecture afin de ne rien louper n’est donc pas nécessaire…

Bien que cette saga JDG fasse référence à plusieurs dessins animés, jeux ou objets de mon enfance, je ne suis pas conquise. Ces deux tomes auront suffi à me faire comprendre que je préfère le travail de Frédéric Molas dans ses vidéos Youtube.

 

Citation :

[Un truc qu’on adorait étant gosse c’était d’imiter nos personnages de jeux vidéo préférés !]
– Seb, tu lui ressembles trop !
– Rassurez-moi les enfants, vous ne faites pas encore des jeux dangereux ?!
– N’imp’ Maman ! Tu vois bien qu’on est juste en train de se déguiser ! Seb est en Link ! Et moi je suis Rayman ! Donc tu vois on fait rien de dangereux !
– Bon… Ok… Alors amusez-vous bien…
– Bon… On en était où ?!
– On disait que Rayman n’avait ni de bras ni de jambe.
– Ah oui c’est vrai ! COUPE !

 

Ma note :

♥  2/5

Laisser un commentaire