Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances·Romans policiers / Thriller

« Le Baiser du Fer » (Mercy Thompson T3) de Patricia Briggs

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le baiser du fer (Mercy Thompson T3)
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-Lit/Urban Fantasy/Romance/Thriller
Editeur : Milady

Après la mise en avant des loups-garous et des vampires, c’est au tour des Faes d’être mis à l’honneur. couv17871115Ainsi, Zee (l’ami et mentor de Mercy) va être arrêté pour meurtre au sein de la réserve des Faes. Ses semblables vont lui tourner le dos, si bien que seule Mercy ne doutera pas de lui… Cette dernière va user de son odorat pour mener sa propre enquête et l’innocenter. Qu’importe si tout le monde lui dit de rester à sa place. Mercy paye toujours ses dettes, surtout lorsqu’il s’agit de personnes chères à son coeur. Elle est donc déterminée à prouver sa loyauté envers son ami et compte bien user de ses talents pour éclaircir cette affaire… Mais ne va-t-elle pas se brûler les ailes ? J’ai aimé le fait que Patricia Briggs soulève quelques mystères sur ce peuple aussi secret qu’énigmatique. Les légendes et les pouvoirs des Fae sont des éléments du livre qui m’ont passionnée. On est loin de tout savoir sur les Faes, toutefois les quelques révélations ont suffi à attiser ma curiosité et à me faire apprécier ce peuple.

L’enquête a été bien ficelée. Même si le coupable apparaît rapidement, je ne pensais pas que les péripéties iraient aussi loin ! L’auteure a vraiment beaucoup de talent : grâce à sa plume simple et légère, elle transporte ses lecteurs au cœur d’une intrigue haletante qui ne laisse jamais place à l’ennui. En plus du suspense lié à l’affaire de meurtre, Mercy devra faire son choix entre le bel Adam et Samuel, son amour de jeunesse. Son cœur vacille, elle ne sait pas vers qui se tourner… Ou pas ! A mes yeux, il n’y avait aucune surprise côté romance depuis le premier tome… Néanmoins, même si son choix est plus qu’évident, j’ai apprécié la façon dont elle a pris position.

La fin douloureuse de ce troisième tome va définitivement bouleverser le caractère de notre changeuse… Lorsque j’avais achevé « Le Baiser du Fer », j’avais peur que Mercy se renferme autant qu’Anna de la saga « Alpha et Omega »… Faut-il faire une croix sur le caractère explosif voire « tête de mule » de Mercy ? D’autant plus que Patricia Briggs permet au lecteur de réellement comprendre à quel point son héroïne a été touchée par ce qu’il lui est arrivé… Elle retranscrit très bien les émotions ou les sentiments de ses personnages. C’est touchant et émouvant… Personnellement, j’avais la gorge sèche… Ce qu’il s’est passé est terrible… L’honneur de notre jolie coyote et sa fierté ont pris un grand coup… Même si elle aime Adam et Samuel, elle se sent coupable, pleine de remords… Remontera-t-elle la pente ? Va-t-elle continuer de foncer tête baissée vers le mystère et le danger après ce qu’elle a vécu ? Cette fin difficile et brutale ne m’a pas empêchée de me jeter sur « La Croix d’Ossements », le quatrième tome de la saga…

 

Citations :

Était-elle incapable de faire la différence entre un coyote et un loup-garou ? C’était comme confondre une Smart et un Hummer !

—————

C’est le problème avec les secrets. Il suffisait d’en confier un à une personne, et tout le monde était au courant en un clin d’œil.

 

Ma note :

  5/5

Enregistrer

Laisser un commentaire