Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances·Romans policiers / Thriller

« La faille de la Nuit » (Mercy Thompson T8) de Patricia Briggs

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : La faille de ma Nuit (Mercy Thompson T8)
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-Lit/Urban Fantasy/Romance/Thriller
Editeur : Milady

couv70515956Comme certains lecteurs aimant la série, j’avais peur d’un nouveau triangle amoureux avec le retour de la femme d’Adam. Heureusement, ce ne fut pas le cas. J’étais agréablement surprise par le comportement de Mercy : elle prend sur elle, sait mettre les choses à plat lorsqu’il le faut et ne va pas faire de crises comme une adolescente de quinze ans. On sent que c’est une femme qui a confiance en son compagnon. Comme je l’avais dit dans la « Marque du Fleuve », Patricia Briggs a voulu montrer que, malgré leurs différences et l’adversités, Adam et Mercy étaient faits l’un pour l’autre. Depuis ce volume, ils sont presque en osmose. Rien ne peut les séparer, pas même cette ex-femme qui prend vraiment ses aises… Pourtant, j’ai eu des doutes en voyant qu’Adam ne réagissait pas toujours en faveur de sa compagne… A la place de notre changeuse, j’avoue que j’aurais pété une durite plus d’une fois ! Christy est tout simplement insupportable que cela soit dans son comportement ou dans sa façon de manipuler la meute pour que tous les loups-garous retournent leur veste !… (Chapeau ! L’auteure a réussi à me faire détester l’un de ses personnages…) Mais non, notre Mercy comprend ce qu’il se trame et agit avec la tête sur les épaules en montrant qu’elle ne se rabaissera pas.

Côté intrigue, on retrouve un savoureux mélange de rebondissements, d’enquêtes, d’interrogatoires, de retournements de situations, de combats, etc. Le tout saupoudré de romance (voire de sensualité) et d’humour. Le démon qui suivait Christy est effroyable. Il s’agit certainement de l’un des adversaires les plus coriaces auxquels Mercy va se frotter… Ce huitième tome était très attendu par les fans de la saga et, comme la majorité de ces adeptes, je n’ai absolument pas été déçue par cet ouvrage. On retrouve la « patte » inimitable de l’auteure : une plume simple mais dynamique avec des personnages intéressants qui évoluent au fil des tomes. En parlant de protagonistes, j’ai été surprise par l’arrivée de Gary, un personnage que j’espère retrouver ponctuellement dans la saga (aussi régulièrement que Stefan).

Même si la fin est assez vite bouclée par rapport aux autres volumes, j’ai passé un excellent moment avec Mercy et sa meute. Hormis une petite déception avec le tome six, « Mercy Thompson » reste l’une des meilleures séries Urban Fantasy. J’ai vu que le neuvième tome était paru en VO… Mais je reste une grosse feignasse incapable de lire un roman s’il n’est pas en français ou en italien. Alors voilà : il ne me reste plus qu’à attendre la VF !

 

Citations :

Quand je suis stressée, je cuisine. Si je devais préparer assez de cookies pour nourrir tout Richland durant le séjour de Christy, je le ferais, pour Adam. Si elle tentait quoi que ce soit, elle le regretterait. Adam m’appartenait. Elle les avait abandonnés, lui et Jesse, et je les avais trouvés. Qui va à la chasse perd sa place.

—————

Je récupérai quelques vêtements, mais il nous fallut un moment pour mettre la main sur Médée. Chercher un chat dans un champ ? Pas de problème. Chercher un chat dans la maison où il vit ? Une vraie misère.

 

Ma note :

  5/5

Laisser un commentaire