Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances

« Retour de flamme » (Les Gardiens des Éléments T5) de Rachel Caine

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Retour de flamme (Les Gardiens des Éléments T5)
Auteur : Rachel Caine
Genre : Fantastique/Bit-Lit/Urban fantasy/Romance
Editeur : Panini France

Après un quatrième volume fatiguant pour la belle Joanne, j’ai été ravie de la retrouver en forme, pétillante et avec l’envie d’en découdre ! couv13149742Même si ce qui lui arrivait était difficile, je suis contente de voir qu’elle a cessé de se morfondre et qu’elle a retrouvé du poil de la bête… Et de la volonté, elle en a cruellement besoin car Mère Nature est en train de s’éveiller et compte bien anéantir l’humanité… La Terre doit faire face à de violentes tempêtes, des incendies spectaculaires, des ouragans et des tornades, … L’Apocalypse pointe le bout de son nez… Heureusement, sa fille hybride Imara et ses pouvoirs lui permettront de faire face à toutes les épreuves. Une fois de plus, les Gardiens sont inutiles et trop occupés pour écouter Jo’… Cette dernière va devoir œuvrer toute seule (ou presque) pour sauver le monde… Trois/Quatre personnes contre la Terre entière… Rien que ça ! C’était déjà abusé dans les anciens tomes, mais là, difficile de ne pas être sceptique face à cet abus…

De son côté, David est devenu le chef des Djinns à la place de Jonathan. Évidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Ashan, le meilleur Djinn après David. Ce dernier tente de calmer les siens, mais cela semble être peine perdue… En effet, l’ancien accord entre les Djinns et les Gardiens qui existait depuis des millénaires a été rompu, si bien que les Djinns, anciens esclaves, décident de se révolter voire de faire payer ce qu’ils ont subi. De nombreux « maîtres » sont assassinés… Malgré son envie de tempérer ses semblables, David semble ne pas résister à l’appel de Mère Nature… Il perd donc parfois les pédales… Ce qui, évidemment, n’arrange pas sa compagne.

Surprise ! Les rebondissements et les scènes d’action s’enchaînent enfin. C’était l’un des points noirs du volume précédent : je trouvais qu’il ne se passait pas grand chose et que le rythme était assez décousu. Ici, j’ai trouvé que c’était moins le cas. Joanne n’a pas le temps de souffler et doit sans cesse faire face à de nouveaux problèmes (familiaux ou liés à la survie de la planète). Certains personnages comme Eamon (le petit ami de la sœur de Jo’) et Ashan montrent leur véritable visage et seront des éléments clefs dans l’intrigue… A mes yeux, les protagonistes (bons comme mauvais) commencent enfin à être développés. C’est un vrai régal car, avec du recul, les seuls personnages étant décrits et mis en avant se comptaient sur les doigts d’une main… Petite déception pour Lewis qui, contrairement à ce que j’espérais, n’a pas un grand rôle dans cette nouvelle affaire…

Comme de coutume, la fin de cet ouvrage est aussi haletante qu’explosive ! On ne s’attend pas à ça et on a envie de se jeter sur la suite. C’est l’une des qualités de Rachel Caine : finir sur quelque chose qui frustre le lecteur au point de vouloir lire le tome suivant. Espérons seulement que Joanne ne soit plus seule pour sauver la planète car le « seule contre tous » a tendance à m’agacer

 

Citation :

– Venna, dit Rahel. (Je regardais autour de moi , curieuse, mais il n’y avait que nous quatre. Alice inclina la tête, attentive. Oh ! C’est vrai son nom n’était pas Alice, je m’étais habituée à l’appeler ainsi. Elle avait gardé son tablier et ses cheveux soyeux d’Alice au pays des merveilles.)

 

 

Ma note :

  3/5

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s