Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances

« Dernier souffle » (Les Gardiens des Éléments T6) de Rachel Caine

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Dernier souffle (Les Gardiens des Éléments T6)
Auteur : Rachel Caine
Genre : Fantastique/Bit-Lit/Urban fantasy/Romance
Editeur : Panini France

Nue comme un vers et frigorifiée, Joanne se retrouve seule en plein milieu d’une forêt. Tout est flou, elle ne se souvient plus de rien. Quelle est sa surprise lorsqu’elle voit débarquer deux beaux mecs (Lewis et David) qui semblent pouvoir utiliser la magie ! couv64416793Sa stupéfaction est encore plus grande lorsqu’on lui apprend qu’elle maîtrise elle aussi les éléments et que l’un de ses sauveurs est son « grand amour » avec qui elle a eu un enfant. J’ai aimé ce petit « retour aux sources » avec le triangle amoureux du début de la saga ! C’est du classique dans la Romance, mais c’est toujours plaisant à lire de temps en temps. Cela m’a particulièrement fait plaisir de voir David jalouser Lewis. Étant donné que je ne l’aime pas, j’étais ravie qu’il souffre un peu…
Hélas, Lewis et David ne sont pas les seuls à rechercher Joanne. Des personnes malintentionnées espèrent également lui mettre la main dessus. Ainsi, la jeune femme a vraiment du mal à cerner le vrai du faux, mais surtout, qui sont ses alliés et ses ennemis… Ajoutons à cela son caractère peu facile et têtu qui va refaire surface… Il va falloir s’accrocher ! C’était avec plaisir que je découvrais une Jo’ inquiète, amnésique et pleine de doutes sans entrer dans le pathos. le début du livre « Dernier souffle » était donc prometteur et riche en émotions !

Bien évidemment, le monde n’est pas encore sauvé… Et qui doit courir dans tous les sens pour éviter le chaos ou l’Apocalypse ? Je vais vous spoiler : c’est Joanne !… Cette dernière va donc devoir protéger la Terre du Mal, tenter de se reconstruire, retrouver la mémoire et essayer de mettre la main sur la personne qui essaye de lui voler sa vie. Un p’tit programme comme elle en a l’habitude !… Pitié, pourquoi recommencer le même scénario !? Cette série était si prenante et le début de ce volume changeait du reste, alors pourquoi faire du réchauffé ?
Heureusement, les personnages secondaires sont un peu mis en avant et se dévoilent. J’ai particulièrement aimé Kevin et sa compagne qui sont sous l’emprise d’un démon ainsi que Venna. Comme dans les volumes précédents, d’autres protagonistes enlèvent leur masque et révèlent leur face cachée… J’ai d’ailleurs été surprise par un proche de Jo’ que je ne soupçonnais pas. C’est le soucis avec cette série : il y a autant de bonnes choses que de mauvaises. Mon avis est donc plus que partagé…

Dernier tome que je possède et, il me semble, dernier tome publié en France. D’après ce que j’ai lu, il y en huit ou neuf au total… Pour les fans, il faudra lire la suite en VO ou attendre patiemment la VF. Pour ma part, même si la plume de Rachel Caine est agréable et que les couvertures sont superbes, j’ignore si j’en ferai l’acquisition… Soyons honnête, cela reste toujours le même scénario : Joanne, sans cesse malmenée tout au long du récit, est presque seule contre tous pour sauver l’humanité ! Si les premiers tomes sont réellement prenants, la série s’est vite essoufflée à cause du rythme et de certaines redondances… C’est vraiment dommage, car j’avais vraiment été séduite par cette saga…

 

Citation :

Imara. Je répétais ce nom dans ma tête, dans l’espoir d’un écho quelconque, d’une étincelle de souvenir. J’avais eu une fille, bon Dieu ! Comment pouvais-je me rappeler la marque des chaussures que je portais et avoir oublié mon propre enfant ? Avoir oublié que je l’avais portée, tenue dans mes bras, ou…
Ou comment elle était morte. Car même si personne ne l’avait dit, je savais que c’était ça. Imara était née, et Imara était morte. Et je n’avais pas le moindre souvenir de tout ça.
Et, de tout ce que j’avais perdu, c’était ce qui me donnait le plus l’impression d’être désespérément, horriblement incomplète.

 

Ma note :

  3/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s