Littérature jeunesse

« Le Petit Chaperon rouge (ou presque) » de René Gouichoux et Rémi Saillard

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le Petit Chaperon rouge (ou presque)
Auteurs : René Gouichoux et Rémi Saillard
Genre : Littérature jeunesse / Roman jeunesse
Editeur : Nathan

résumé du livre

Rosette Chaperon se rend chez sa grand-mère, qui tient un magasin de sucreries. Mais dans le parc, son chemin croise celui de Tibo Leloup, gros gourmand. Il tend un piège à Rosette pour dévorer tous les bonbons. Rosette ne va pas se laisser faire !

.

Ma critique

Le petit chaperon rouge ou presque

Voici une première lecture plutôt tendre qui rentre assez bien dans le thème des contes revisités. On découvre Rosette, une petite fille toute mignonne qui, chaque semaine, doit aller apporter une galette à sa mamie gourmande et marchande de bonbons… Seulement voilà, l’enfant tombe nez à nez avec Tibo Leloup dont la tenue m’a faite sourire : bottes noires à talons, slim rouge, t-shirt de marin, manteau avec col en fourrure… Heureusement qu’il a de grandes dents et de grandes oreilles, ce p’tit loup, car il a un sacré look ! Il sera encore plus « top » lorsqu’il se déguisera en vieille dame… Quoi qu’il en soit, Tibo propose à Rosette de faire la course. S’il arrive en premier, il aura droit à des bonbons, son pêché mignon…

Les illustrations sont rigolotes et colorées. C’est assez parlant pour les petits lecteurs apprenant à lire. Comme souvent dans les contes revisités, on peut apercevoir plusieurs personnages d’autres contes comme sur la double page du parc où l’on peut distinguer les trois petits cochons, la grenouille à grande bouche, le vilain petit canard, le Petit Poucet, etc. C’est très intéressant de chercher avec le jeune lecteur à quelle histoire chaque personnage fait référence. Par ailleurs, j’apprécie la collection « Premières lectures » de chez Nathan, car le texte généralement assez clair et court, tout en alternant bulles de BD et paragraphes narratifs.

Par contre, j’avoue avoir été déçue par la chute. Je m’attendais à quelque chose de plus divertissant et à autre chose… Finalement, l’arrivée de Monsieur Lechasseur n’est pas très utile. C’est un happy-end un peu facile… Dommage, car le reste du récit est vraiment sympathique. Je recommande cette lecture aux enfants en CP qui apprennent à lire et qui aiment l’humour et les contes.

.

Citations

Il dit d’une voix bizarre :
– Tire la biquette, la moulinette criera !
Ce n’est pas la formule de sa grand-mère. Rosette le sait. Mais, amusée, elle fait semblant de croire Tibo.

—————

Tibo comprend que Rosette se moque de lui. Il est vexé. Il s’énerve et se met à crier.
– Et j’ai de grandes dents aussi… Pour manger des bonbons !

.

Ma note

♥  3/5

Enregistrer

Laisser un commentaire