Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller

« Instinct » T3 de Vincent Villeminot

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Instinct T3
Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Roman adolescent / Fantastique / Thriller
Editeur : Nathan / Blast

résumé du livre

Missoula, États-Unis. Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les « enfants de Mcintyre » se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir retourner en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le grizzly, le samouraï et Catwoman se lancent dans la guerre…

.

Ma critique

Achever une saga n’est jamais facile… Non seulement, on quitte des personnages et un univers, mais en plus, on appréhende la façon dont l’auteur va conclure… Vincent Villeminot a su  le faire en beauté ! Ce dernier opus est terriblement sombre, prenant et émouvant. Les personnages se livrent plus que jamais, se remettent en question, se battent et perdent parfois espoir… Instinct, tome 3 Vincent VilleminotIl est loin, ce temps où Shariff, Tim et Flora apprenaient à faire connaissance autour d’un bon repas concocté par notre adorable homard plein d’humour !… Ils ont fait un sacré bout de chemin, ces trois héros… Ils vont me manquer… Dans ce troisième tome, je les ai tous aimé.

Flora a prouvé qu’elle savait raisonner pour le groupe comme pour son aimé. Elle a montré qu’elle était également rusée, courageuse et toujours aussi douée pour hacker. Je l’ai trouvée grandie. Ses petites crises de nerfs sont moins nombreuses et elle a moins boudé que dans les tomes précédents. Ce qu’elle est devenue m’a beaucoup plu. Tim est resté fidèle à lui-même : honnête, protecteur et dynamique. Même lorsqu’il devient Ours, il reste tel qu’il est et a toujours été. C’est vraiment un personnage auquel je me suis attachée au fil des pages. Et le petit dernier, Shariff… Ce cher Shariff… Il a réussi à me mettre une petite boule à la gorge et un pincement au cœur, le bougre ! Sa remise en question et ses réflexions liées à son Père m’ont énormément touchée… Le pauvre a dû affronter énormément d’épreuves, notamment cette effroyable Chasse à l’Homme qui m’a tenue en haleine pendant plusieurs chapitres. Shariff, tu es accusé de m’avoir fait lire jusqu’à une heure du matin ! Vilain garnement… Je voulais tellement savoir comment il allait s’en sortir… S’il allait commettre l’irréparable…

Généralement, Vincent Villeminot ne s’amuse pas à apporter une fin heureuse à ses récits. Il le prouve une fois de plus avec « Instinct » ; ce qui n’est pas pour me déplaire. Je trouve son histoire sombre et réaliste. Ainsi, un total happy-end ne m’aurait pas convaincue. D’ailleurs, je m’attendais à un tel dénouement. C’est juste parfait ainsi : c’est une conclusion à la hauteur du reste de la saga. Je ne vous en dis pas plus, par peur de trop en dévoiler. Ainsi, je ne peux que recommander cette saga à tous ceux qui aiment les métamorphoses, le fantastique, les thrillers et qui n’ont pas peur de verser des larmes ou d’avoir la gorge sèche. La plume de l’auteur me plaît toujours autant et je pense m’attaquer très prochainement à d’autres ouvrages de son cru. Je vous invite à lire la critique de Rêvesetimagines sur les trois volumes car, tout comme moi, elle a adoré. N’hésitez pas à vous lancer dans cette série addictive qui peut aussi bien plaire aux ados qu’aux adultes.

.

Citations

La honte est mauvaise conseillère, elle crée des dettes impossibles à effacer, des culpabilités.

—————

Marche sur les humiliations comme sur la peur. Ne tiens compte de rien, concentre-toi sur ce que tu cherches à obtenir, deviens tendu comme l’arc, insensible comme la flèche.

—————

Mais les livres, eux, n’avaient rien fait. Ils n’avaient pas trahi, ils attendaient simplement depuis plusieurs mois qu’une âme juste les ouvre, les relise, les parcoure, les feuillette. Shariff, après le Grand Conseil, avait cru pouvoir quitter la Bibliothèque et triompher, ailleurs, armé de ses seules citations et de deux flingues. Il s’était trompé, étiolé, asséché. Il était mort. Dans une cage de verre, dans une glacière, sur un cargo pour l’Amérique, il était mort de ne pas les lire, les relire.

.

Ma note

  4/5

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « « Instinct » T3 de Vincent Villeminot »

  1. J’ai adoré cette trilogie, malgré que j’ai trouvé l’ambiance de plus en plus sombre au fil des tomes… Je suis quand même triste de la mort de tu-sais-qui^^’ Je suis juste un peu déçu du nombre de morts qui commence à être pas mal conséquent à partir du tome 2, autrement les personnages et l’histoire m’ont énormément plu !! Et je me rappelle avoir été totalement captivée durant mes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, cette mort était terriblement triste… :/ Mais étant donné l’évolution de son caractère, aurait-il pu se relever psychologiquement après tout ça ? 😦 C’était hélas, inévitable…
      C’est vrai qu’on a des morts à chaque fin de tome, quelque soit le camp des personnages… Mais c’est ce côté sombre et réaliste que j’ai aimé.^^’
      Oui, cette série est captivante !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s