Fantastique/Fantasy·Romances·Young adult

« Les Els » de H. Roy

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Les Els
Auteur : H. Roy
Genre : Fantastique / Young Adult / Romance
Editeur : J’ai lu

.

résumé du livre

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille. Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…

.

Ma critique

C’est un livre qui aurait pu me séduire pour sa jolie couverture et pour ses nombreux avis positifs sur la toile… C’est finalement une libraire kube qui m’a fait découvrir « Les Els ». Hélas, malgré la majorité de critiques enthousiastes, je vais faire partie de celles qui sont mitigées… En effet, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce récit. Non pas que ce soit mauvais, bien au contraire : la plume de H. Roy est très agréable à suivre et l’action est plutôt bien dosée… Ce que je reproche à ce roman, c’est qu’il est trop classique dans le genre young adult fantastique. Les Els H. RoyOn a la jolie héroïne qui se découvre un immense talent à sa majorité, le bal où tous les hommes n’ont d’yeux que pour elle et sa jolie robe, le grand méchant qui veut lui mettre la main dessus coûte que coûte, le père qui élève seul sa fille car la mère a disparu, la rivale pimbêche qui drague l’un des garçons que l’héroïne aime depuis sa tendre jeunesse, le fameux triangle amoureux, etc. Ce sentiment de déjà vu ainsi que les rebondissements attendus m’ont fait serrer les dents… Honnêtement, c’est dommage, car les els ne sont pas des créatures habituelles : elles ont des talents particuliers et mériteraient d’être davantage développées. Cette race est très intéressante ! Cependant, ce surplus de clichés et de scènes vues et revues ont fait que j’ai mis longtemps avant de tourner les pages… En réalité, j’ai surtout vraiment commencé à apprécier l’histoire quand Connor, l’héroïne, a pris position auprès du garçon que je préfère…

Malgré leurs défauts, les protagonistes m’ont plus ou moins plu. Connor est une héroïne qui évolue positivement au fil des pages. Ainsi, si on peut la trouver un peu égoïste, nombriliste et cassante au début du livre, elle va devenir plus mature, forte et sûre d’elle de façon progressive. Elle a également un peu de mordant et n’a pas toujours sa langue dans sa poche. Quelques répliques m’ont arraché des sourires, notamment lors des échanges Connor-Evann. Ce tandem m’a conquise, surtout au début : ils ne cessent de se quereller. Une certaine tension lie ces deux protagonistes. Par contre, Meyer, alias « M. » est un personnage qui m’a agacée… Déjà, j’avoue ne pas supporter les hommes qui appellent leur petite-amie « bébé ». En plus, il est trop possessif (à raison…). Enfin, son comportement avec Connor est étrange : on avance d’un pas, on recule de deux. Il est bien trop instable et prétentieux. À mes yeux, il n’y a pas de triangle amoureux possible… Je sais qui j’aurais choisi parmi ces messieurs… Il y a également Juliette, qui est un véritable vent de fraîcheur et de soutien pour notre chère héroïne… J’ai beaucoup aimé ce personnage, notamment son passé…

Si vous n’avez jamais lu de young adult fantastique (ou peu), cet ouvrage est fait pour vous, car il y a de la romance, du mystère et de la magie bien dosés. Par contre, si vous êtes un(e) habitué(e) du genre, sachez que ce premier tome n’innove pas, mais qu’il se lit assez bien. Pour ma part, j’ai dû mettre la barre trop haute à cause des avis à quatre-vingt-dix pour cents positifs. De plus, j’étais dans une mauvaise période de lecture… Je resterais sur une note moyenne : c’est pas mal et la fin appelle une suite (même si le combat final est TROP vite expédié). Je jetterai un œil aux critiques du second tome, afin de voir si on reste dans un schéma classique ou si l’auteure réussira à surprendre. J’aviserai ma lecture selon les arguments mis en avant…

.

Citations

Les rêves sont à la portée de tous, pour autant qu’on se donne la peine de les réaliser.
.
—————
.
Il est mon Gardien. Moi, sa protégée. C’est un prédateur. Je suis la convoitise, sa tentation. Mais aussi sa rédemption.

.
—————
.
Se bercer d’illusions vaut parfois mieux que l’insipide vérité.
.

Ma note

♥  3/5

Publicités

19 réflexions au sujet de « « Les Els » de H. Roy »

  1. Ton intro m’a faite sourire car j’étais attirée par le livre pour sa couverture et ses avis positifs 🙂
    Je le lirai bien un jour, mais le côté conventionnel que tu décris fait que j’attendrai de le trouver en bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

  2. Bon je pense que je passerais mon tour sur ce roman! Déjà rien que les mots « triangle amoureux » me font grincer les dents ^^ Le fait de savoir qu’on n’a pas vraiment d’originalité par rapport à d’autres romans du genre ne me donne pas vraiment envie d’aller plus loin … Mais comme tu dis il trouvera surement son public chez ceux qui ne connaissent pas encore bien le genre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a méprise : je n’ai pas lu « Obsidienne ». :s En fait, mon ressenti est le même que la bloggeuse Lire à la folie qui, lorsqu’elle a lu Obsidienne, s’attendait à un excellent moment à cause des critiques, mais a simplement passé un moment correct et a trouvé qu’il y avait des clichés. Daemon d' »Obsidienne » ressemble énormément au bel Evann : ce sont deux beaux ténébreux qui se chamaillent avec l’héroïne.

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore la couverture *-*
    Sinon, hors de cela, ton avis n’est pas forcément très encourageant ^^ À vrai dire, je suis tout de même habitué au genre maintenant donc mon ressenti risque d’être le même que le tien … Et les clichés que tu as cité m’ont déjà fait lever les yeux au ciel alors :-/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s