Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Romances·Young adult

« Carry on » de Rainbow Rowell

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Carry on »
Auteur : Rainbow Rowell
Genre : Fantastique / Roman ado-young adult / Romance
Editeur : PKJ

.

résumé du livre

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

.

Ma critique

Voilà une lecture bien sympathique découverte grâce à Mikasa ! Elle a su viser juste. Même si on a la base d’un scénario fantastique classique avec une école de magie, des vampires, d’autres créatures magiques, ainsi qu’un Élu. « Carry on » va un peu plus loin en proposant des rebondissements intéressants, une narration alternée touchant l’ensemble des personnages, un univers rappelant Harry Potter, des protagonistes auxquels on s’attache et une histoire d’amour attendrissante. Si vous aimez la saga de J. K. Rowling, les fanfictions et n’avez rien contre l’homosexualité, ce roman est fait pour vous ! couv75183323En effet, on pourrait aisément comparer Watford à Poudlard et ses nombreux personnages à ceux de notre cher sorcier à la cicatrice. Par exemple, Simon Snow incarne parfaitement Harry Potter, le génialissime Baz serait Drago Malfoy, le Mage représenterait Dumbledore, Penny, l’intello sympa, ressemblerait à Hermione, Agatha serait la petite Ginny (pour le coup, bien délaissée…), etc. Les clins d’œil volontaires sont très sympathiques. D’ailleurs, bien que ce ne soit pas le même récit, si vous avez lu plusieurs fanfictions d’Harry Potter mettant en couple Harry et Draco, vous devriez être aux anges… À noter que, comme le souligne Mikasa dans sa critique (lien), on n’est pas dans du copier/coller. Les personnages s’inspirent de leur alter ego et ont une personnalité et un passé qui leur est propre. L’histoire est également très différente…

L’idée de magie m’a plu, car les formules magiques reprennent des expressions connues, des répliques de films ou des chansons. C’est original ! Je me suis faite assez vite à cette touche fantastique. Par contre, je dois avouer que j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, car les personnages faisaient référence à de nombreux rebondissements durant leur scolarité tels que des attaques de monstres. Du coup, j’ai dû attendre une centaine de pages avant de vraiment apprécier ma lecture et de m’imprégner de l’univers. Non pas que ce soit incompréhensible si on n’a pas lu « Fangirl », mais il y a tout de même un temps d’adaptation. Une fois ce cap passé, on est happé par l’intrigue ! C’est surtout Baz qui est, à mes yeux, le point fort de ce récit. Il a un caractère bien travaillé et n’hésite pas à se montrer arrogant et cassant ou à titiller ses interlocuteurs. Il fait surtout dans l’humour tout en ne restant pas inactif. C’est vraiment lui qui va faire bouger les choses que ce soit dans le scénario ou dans le cœur de Simon…

Ce qui m’a empêché de passer un moment excellent comme la plupart des lecteurs, c’est principalement ce temps d’adaptation… Je ne dis pas qu’avant l’arrivée de Baz c’est mauvais, car on découvre tout un univers, mais c’est tout de même moins prenant… Hormis ce défaut, je comprends parfaitement les avis dithyrambiques. Si vous aimez les romances fantastiques pour ados ainsi que l’ambiance d’Harry Potter, foncez !

.

Citations

Ne me dis pas bonjour, Simon, a-t-elle lâché un jour. Parce que après nous devrons nous dire au revoir, et je ne supporte pas les au revoir.
.
—————
.
Essayer de ne pas penser à toi… c’est comme tenter d’oublier qu’il y a un éléphant sur ma poitrine.

.
—————
.
– Ma mère dit que personne ne sait vraiment d’où tu viens et que tu es peut-être dangereux.
– Et pourquoi tu ne l’as pas écoutée ?
– Justement parce que personne ne sait d’où tu viens, et que tu es peut-être dangereux !
– Tu as l’instinct de survie le plus catastrophique du monde.
.

Ma note

♥  4/5

Publicités

22 réflexions au sujet de « « Carry on » de Rainbow Rowell »

  1. Je ne m’étais pas intéressée de plus près à ce roman car j’en avais un peu assez d’entendre parler de l’auteure. Mais là, tu me fais changer d’avis, je ne pensais pas que le livre contenait autant d’éléments intéressants… Pour ma défense, la couverture ne me semble pas particulièrement expressive. Finalement, grâce ou à cause de toi, le livre intègre fièrement ma wish list 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Il m’intrigue un peu celui-là parce que j’imagine pas du tout que c’est du fantastique avec la couv’ et ça me frustre grandement. Du coup, j’ai un gros a priori dessus mdr. Mais peut-être que j’aimerais. Faut que j’attende qu’il sorte avec une nouvelle couverture, je vois que ça. XD
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

      1. NE ME TENTE PAS ! mdr ! J’avais déjà fait des couv’ pour des livres qui n’étaient pas publiés et que j’avais imprimé sur feuille A4 alors c’est pas si saugrenu comme idée (enfin moi je prends ça très au sérieux mdr)

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne me suis jamais arrêtée sur ce roman (malgré le fait qu’on en ait beaucoup entendu parler) parce que je ne suis pas vraiment fan des romances young adult mais je ne savais pas que ce roman était fantastique, ça change la donne 😉 Le fait que tu le compare à Harry Potter me donne encore plus envie de le découvrir 😉 En tout cas tu m’as fait changer d’avis sur ma vision de ce livre et peut être que je finirais par me le procurer 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s