Romans

« BM blues » de Françoise Bourdin

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « BM blues »
Auteur : Françoise Bourdin
Genre : Roman contemporain
Éditeur : Pocket
.

résumé du livre

Deux hommes dans l’habitacle feutré d’une puissante voiture. L’un conduit, souvent en silence. L’autre se laisse porter, et s’emporte régulièrement. Le calme et le volubile. Chacun son passé, ses secrets, ses failles. Chacun son histoire. Qu’ils vont bientôt apprendre à partager…

.

Ma critique

Quelle agréable surprise ! Je crois que c’est mon premier ou mon second roman de Françoise Bourdin. J’avais quelques aprioris, car ses œuvres étaient surtout empruntées par des personnes âgées à la médiathèque… Or, malgré mes idées préconçues, j’avais craqué pour « BM blues » en édition collector en 2014. Hélas, cet ouvrage a longtemps pris la poussière dans ma bibliothèque… C’est sur un coup de tête que j’ai finalement décidé de le lire et je ne le regrette pas ! On a là un bon récit émouvant avec un drame, de l’amour, des secrets de famille et une amitié entre deux hommes que tout oppose. Il y a d’abord Hugo, un jeune homme silencieux, froid, calme et l’âme en peine. Il en veut à son père qu’il accuse de la mort de sa sœur Isabelle et reste hanté par les souvenirs de sa cadette. couv51219900Détruit, rancunier et rempli de colère, il a quitté le domicile familial et a fait la rencontre de Thève Maravilliers, un riche bourru, grande gueule, prétentieux, bavard, agressif et violent. Leur relation ne va vraiment pas être facile, car chacun a son petit caractère… En particulier Thève qui est vraiment quelqu’un de difficile même s’il a un cœur derrière sa langue acérée… Je me suis surtout attachée à Hugo qui est un garçon intelligent et qui va évoluer au fil des pages.

La plume de l’auteure était fluide et agréable. Je ne me suis pas ennuyée. Même si la fin n’est pas forcément celle que j’espérais, j’ai fait une belle découverte. J’ai trouvé le traumatisme de l’accident d’Isabelle et la relation père-fils assez crédible. On imagine aisément ces sentiments à vif ou le fait de se renvoyer la faute… À l’inverse, ce coup de foudre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, toutefois Françoise Bourdin prend le parti-pris de faire avancer le temps et d’expliquer que les deux jeunes se voient régulièrement en cachette. Il y a réellement un échange avant la consommation de ces sentiments. L’histoire reste donc réaliste. C’est un roman court de 150 pages où les émotions se bousculent aussi bien chez les personnages que chez les lecteurs. C’est parfait pour un week-end ou l’été…

.

Citations

Paraître ne sert à rien. Il faut savoir.
.
—————
.
Elle avait décidé de l’apprivoiser et elle savait qu’il était d’accord. Elle ne posait pas de questions, devinant qu’il n’y répondrait pas, et préférait imaginer mille romans fous autour de lui.
.
—————
.
Rends-toi indispensable avant que je me demande ce que tu fais là !

.

Ma note

♥  4/5

6 réflexions au sujet de « « BM blues » de Françoise Bourdin »

    1. Oui, c’est bien de temps en temps.
      C’est une auteure très prolifique qui a fait énormément de livres ! Mais aucun ne me tentait spécialement. Comme quoi, j’ai bien fait d’essayer.^^ Si tu tentes, j’espère que tu adhèreras. Je serais curieuse de connaître ton avis.

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai lu qu’un seul livre de cette auteure et cela n’a pas été aussi bon que je l’aurais pensé. J’entends tellement de bons avis sur Françoise Bourdin que, forcément, je suis ressortie un peu mitigé, sachant que j’avais découvert le gros secret de l’histoire. Il faudrait que je lise un autre roman d’elle !

    Aimé par 1 personne

    1. Lequel avais-tu lu ?
      Effectivement, si tu trouves toute l’intrigue, ce n’est pas drôle. Un peu de mystère plus poussé n’aurait pas été en trop.

      Moi aussi, j’entends beaucoup de bons avis et c’est ce qui m’a tentée pour cette lecture. Ce n’est pas aussi exceptionnel que certains le disent mais c’est vraiment un bon moment plein d’humanité et d’émotions.

      J’aime

Laisser un commentaire