Coup de coeur·Romances·Romans policiers / Thriller·Young adult

« Follow me back » T1 d’A. V. Geiger

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Follow me back » T1
Auteur : A. V. Geiger
Genre : Young Adult / Thriller psychologique / Romance
Éditeur : Robert Laffont (Collection R)

.

résumé du livre

Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu’ils ne se sont jamais rencontrés… 
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l’un de ses plus gros followers : Tessa. Au lieu de ça, la relation qu’ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar…

.

Ma critique

Ce livre est une bombe ! Et dire que j’ai failli passer à côté de ça ! Certes, sur les réseaux sociaux ou la blogosphère, je le voyais souvent défiler, mais je retardais sans cesse son achat… Les avis me rendaient curieuse même si je demeurais un peu sceptique à cause du sujet que je n’imaginais pas aussi bien traité… Puis, j’ai lu deux/trois critiques vraiment bonnes de blogueuses que je suis avec assiduité et cela m’a convaincue ! J’ai bien fait de m’être laissée tenter, car le pauvre roman n’a duré que quelques heures de lecture tant j’étais prise dans l’intrigue. C’est un véritable coup de cœur qui m’a fait passer par une palette émotionnelle ! couv35671544Je me suis énervée à cause de certains mots ou réactions, j’ai souri au rapprochement crédible et touchant des deux protagonistes et j’ai été prise d’angoisse lors de la scène finale… Sans oublier les dernières pages qui font basculer totalement l’espoir du lecteur et qui l’obligent à se poser une myriade de questions. J’espère que la suite sortira bientôt et que je me régalerai autant qu’avec ce premier tome que je recommande à tous les adeptes de thrillers et de romans ados/young adult.

J’ai pris une belle claque, car je ne m’attendais pas à accrocher autant aux personnages, en particulier à Tessa et à Eric. Tessa est une demoiselle traumatisée par un événement qui lui est arrivé un été. Depuis, elle est devenue agoraphobe et a beaucoup de phobies l’empêchant de vivre pleinement son quotidien. La peur lui nouant le ventre, elle n’a jamais expliqué ce qu’il lui est arrivé que ce soit à sa psy’ ou à sa mère. Cette dernière a du mal à ne pas voir de progression chez sa fille et passe énormément de temps au travail pour rembourser les frais universitaires inutiles ou le paiement de la maison. Ces sentiments d’impuissance et de lassitude hantent également à Scott, le petit ami de Tessa. J’avoue que la crainte de Tessa m’a parfois agacée cependant, j’ai vite compris que ce traumatisme était compréhensible. Les révélations finales me l’ont également démontré. La pauvre adolescente est donc isolée dans sa chambre… Pour s’occuper, elle passe ses journées sur Twitter où elle expose sa passion pour Eric Thorn, une star de la chanson. Elle conserve toutes ses photos, écoute en boucle ses albums et a même écrit une fanfiction sur Wattpad (site qui a justement fait connaître l’auteure de ce livre). C’est une ado  attachante, réfléchie, intelligente et gentille : même lorsque quelqu’un vient à l’insulter sur Twitter, elle lui tend la main… Elle ignorait alors que, derrière ce profil de « hater » critiquant sa star favorite se dissimulait le véritable Eric Thorne lui-même ! Celui-ci a rapidement compris son erreur de jugement et a appris à connaître Tessa. J’ai beaucoup aimé voir l’évolution de leurs sentiments, leurs engueulades, les répliques pleins d’humour qu’ils s’échangent quotidiennement…

Pour avoir vécu ce genre d’échanges sur la toile à plusieurs reprises, j’avoue que cela me parlait. Je conçois parfaitement une amitié virtuelle qui peut être aussi forte qu’une amitié réelle, et ce, même si on ne voit pas physiquement la personne… Même si, je le reconnais, on peut tomber sur des internautes malintentionnés ou des menteurs. Hélas, il est très facile de dissimuler des informations, de mentir ou de s’inventer une vie. Certains pervers savent très bien comment attirer autrui, les faire s’attacher à eux, puis leur mettre la main dessus… Cela ne concerne pas uniquement les jeunes : certains adultes en arnaquent d’autres en les séduisant, puis en partant avec l’argent. Il suffit de regarder certains documentaires. Être victime de catfish est malheureusement une réalité qui laisse des séquelles… Ainsi, si Eric regrette vite l’identité qu’il s’est donnée, il reste bienveillant et développe de véritables sentiments pour Tessa… Il est quelqu’un avec un bon fond, a de l’humour, apprend à ne plus avoir peur malgré la mort de l’un de ses collègues à cause d’une fan… Il se livre à cœur ouvert derrière un pseudonyme. Mais, comme elle, il reste très naïf et ignore les dangers d’internet et des réseaux sociaux… De premier abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’une romance virtuelle assez gentillette, toutefois ce n’est pas le cas ! C’est bien plus que ça : il y a du suspense et une enquête ! followmebackEn effet, entre la narration alternée se plaçant du côté de Tessa et Eric, on assiste également à un procès-verbal qui reprend au fil des chapitres : il semble s’être passé quelque chose de grave, puisque l’on découvre Tessa interrogée par la police et qualifiée de victime, tandis qu’Eric doit rendre des comptes et s’inquiète pour elle. On se demande alors ce qui a mal tourné… Le rythme est bien géré, ce qui donne envie de lire l’ouvrage d’une traite !

Je pourrais parler de ce roman pendant des heures, cependant je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler. Sachez néanmoins que cette histoire est plus complexe qu’une simple relation virtuelle entre une star et une fan. Il y a plusieurs thématiques abordées et qui font réfléchir. Outre le point des réseaux sociaux, on touche aux thématiques de la maladie, les pathologies (paranoïa, agoraphobie, etc.), de la psychologie comme la projection ou encore du paraître avec Eric qui, même s’il est une star, n’est pas heureux. En effet, on dicte le planning de ses journées, on engage quelqu’un pour mettre à jour les réseaux sociaux à sa place, on lui dit quoi faire, avec qui sortir, quand prendre des photos, etc. Pourtant, derrière une célébrité se cache une véritable personne avec une personnalité, des peurs et des sentiments. En plus de ces thématiques, j’ai trouvé les échanges entre chaque protagoniste très crédibles. Tout sonne vrai à travers la plume douce, simple et prenante d’A. V. Geiger… « Follow me back » est donc un roman réaliste, addictif, émouvant et passionnant. Un thriller impossible à lâcher dissimulé sous une romance que je recommande vivement ! Vivement la sortie du second tome !!!
.

Citations

Tessa H : Super. Et tu peux essayer de sourire aussi ? Juste une fois. Tu crois que tu peux y arriver ?
Taylor : Je souris déjà, mon chou. C’est l’effet que tu as sur moi, on dirait 🙂
Tessa H : Mon chou ?
Taylor : Ben, tu ne veux même pas me dire à quoi tu ressembles. Alors je t’imagine. Pour moi, tu es petite, verte et sphérique.
Tessa H : LOL. Pas loin.
.
—————
.
Je t’aime, Snowflake. Et ce n’est pas virtuel.
C’est bien réel.
.
—————
.
Chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien. Sois bienveillant. Toujours.
.

Ma note

  5/5

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Follow me back » T1 d’A. V. Geiger »

  1. Ces derniers temps j’ai beaucoup entendu parler de ce roman sans qu’il m’attire plus que ça … J’avoue que ta chronique est la première qui me rend curieuse et me fait me demander si je ne devrais pas tenter ce roman … Je ne suis pas très fan des young adult non fantastique mais les sujets abordés par le roman me semblent intéressants, surtout s’ils sont bien traités, comme ça a l’air d’être le cas … Jolie chronique en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bon et ben, vendu 🙂
    Je dois dire que j’ai beaucoup entendu parler du livre, mais j’hésitais car le sujet ne me passionne pas dans l’absolu. Par contre, les sujets que tu évoques me parlent beaucoup plus et me donnent envie de tenter l’aventure.
    Je vais laisser passer un peu de temps histoire de laisser de côté l’engouement collectif, mais je me laisserai tenter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s