Romans

« L’Ordre du jour » d’Eric Vuillard

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « L’Ordre du jour »
Auteur : Eric Vuillard
Genre : Roman historique / contemporain
Éditeur : Actes Sud

.

résumé du livre

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

.

Ma critique

Souvent curieuse de découvrir les titres ayant remporté des prix comme les Goncourt, j’ai pourtant repoussé ma lecture de « L’Ordre du jour » suite à quelques retours mitigés de lecteurs sur mon lieu de travail. C’est finalement grâce à un membre de ma famille ayant grandement aimé découvrir cette facette de l’Histoire que je me suis lancée. couv42068697Je dois reconnaître que c’était une découverte intéressante, puisque l’on découvre de nombreux détails ou des anecdotes dont on ignorait l’existence. Cela dit, je ne vais pas vous cacher le fait que je n’ai pas spécialement pris du plaisir à lire cet ouvrage dont la lecture fut à la fois assez rapide et un peu fastidieuse. J’ai une préférence pour les fictions ou les récits historiques un peu plus romancés. Or, à plusieurs reprises, j’ai eu l’impression de replonger dans mes années d’études ou de me retrouver face à un documentaire…

Pourtant, ce n’est pas des informations que l’on peut trouver dans n’importe quel manuel : on est plutôt sur une multitude de secrets historiques, d’événements ou de scènes dont on n’a pas ou peu entendu parler. On sent que l’auteur s’est beaucoup documenté et qu’il dispose d’énormément de connaissances historiques. De plus, il n’hésite pas à mettre en avant son point de vue et à juger ces faits. Avec sa plume vraiment travaillée, fluide, satirique, brève et pleine d’ironie, Eric Vuillard nous plonge en plein Seconde Guerre mondiale, aux côtés d’Hitler et de Goering… Cette approche est à la fois originale, intéressante et déroutante. Je conseillerais surtout ce titre aux passionnés d’Histoire ou à ceux qui désirent découvrir une autre approche de la période.

.

Citations

Le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s’il ne cède jamais à l’exigence de justice, s’il ne plie jamais devant le peuple qui s’insurge, plie devant le bluff.

—————

Les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petits pas.
.

—————

On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d’effroi. Et on voudrait tant ne plus tomber qu’on s’arc-boute, on hurle. A coups de talon, on nous brise les doigts, à coups de bec on nous casse les dents, on nous ronge les yeux. L’abîme est bordé de hautes demeures. Et l’Histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l’an, des gerbes séchées de pivoines, et, en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

.

Ma note

♥ 2/5

6 réflexions au sujet de « « L’Ordre du jour » d’Eric Vuillard »

  1. J’ai aimé ce livre, l’auteur est aussi taquin que l’histoire est hallucinante. Un rythme très maîtrisé, un équilibre entre la précision des informations et la littérature accessible. Pour les plus inquiets, il est très court et se lit d’une traite. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire