Coup de coeur·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Ici et ailleurs » (La magie de Paris T3) d’Olivier Gay

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Ici et ailleurs » (La magie de Paris T3)
Auteur : Olivier Gay
Genre : Urban-Fantasy / Littérature pour ados
Éditeur : Castelmore

.

résumé du livre

Catapultés dans un monde inconnu, Chloé est confrontée à des menaces plus dangereuses que jamais. Le seul moyen de survivre et de retrouver son univers : s’entendre avec Thomas, David et… Cassandre. Mais plus ils affrontent d’épreuves, plus les tensions les divisent. Et ce qu’ils vont découvrir en chemin risque de faire voler leurs certitudes en éclats, toutes les certitudes… Et si on leur mentait depuis le début ?

.

Ma critique

Rien ne va plus : l’une de mes séries fétiches vient de se terminer en beauté ! Les pages n’ont cessé de se tourner toutes seules… Sur le moment, après avoir reposé mon livre, je me suis dit que c’était « simplement » une super lecture que j’ai adorée… la-magie-de-paris-tome-3-ici-et-ailleurs-1040974Mais avec du recul, je ne peux nier le fait que j’ai dévoré ce roman en un après-midi ! Dès que j’ai eu un moment de libre, je me jetais dessus et j’ai même pris le temps de griffonner un croquis de l’héroïne. Non seulement je me suis marrée avec le tandem Chloé/Thomas, mais j’étais surtout à fond dans ma lecture… Cette saga pour ados est super, fraîche, drôle et dynamique. De plus, je trouve les couvertures magnifiques et travaillées. Oui, vous l’aurez compris : on a affaire à un coup de cœur !

Ce troisième tome est à la hauteur de ses prédécesseurs. Pour le grand plaisir du lecteur, l’humour a toujours sa place dans le récit. Que ce soit avec l’autodérision de notre chère narratrice, les répliques pimentées entre les membres du groupe, les petites remarques en bas de page ou les situations rocambolesques, je n’ai cessé de rire ou de sourire pendant ma lecture ! On sent vraiment que l’auteur s’est amusé à écrire cette saga et qu’il a beaucoup d’humour. À mes yeux, c’est l’une des forces de La Magie de Paris. J’ignore si cette gouaille est propre à la plume d’Olivier Gay et si on retrouve ce genre d’ambiance dans ses autres séries, mais je suis curieuse de le découvrir très prochainement, car c’est un réel plaisir de lire ce type de narration… Il faut dire qu’en plus de proposer des éléments qui prêtent à sourire, le scénario laisse énormément de place à l’action. Une fois encore, il n’y a pas de place à l’ennui. D’ailleurs, les combats reprennent dès les premiers chapitres ! Toujours aussi dynamiques, les batailles sont ponctuées de retournements de situation, de manipulations et de complots. De ce fait, attendez-vous à avoir une ou deux surprises…

J’ai grandement aimé découvrir l’endroit où les héros ont atterri… Il y a plein de créatures inconnues, parfois insolites, tandis que la magie est omniprésente. Chloé et ses alliés vont devoir appréhender, comprendre et utiliser ce nouveau monde correctement pour s’en sortir… Cette nouvelle société, constituée de goules et de S’lazar, a su titiller ma curiosité. Découvrir le fonctionnement des antagonistes et comparer leur univers au notre m’a beaucoup plu. De plus, certaines révélations concernant l’origine de notre planète bleue et la vérité sur l’éternel combat entre les deux nations ont réussi à me captiver… Je dois également avouer que j’aurais adoré que l’ouvrage contienne un peu plus de pages et creuse ce monde parallèle qui s’avère à la fois riche, intéressant et original… Certes, on pourrait contrer cet argument par le fait que nos héros vont déjà passer la moitié du roman là-bas, mais qu’importe ! Cela me plaisait. Tout simplement.

lamagiedeparisoliviergay

Les personnages principaux sont toujours aussi attachants et convaincants. Dans le second tome, je regrettais le fait que Cassandre se cantonne à un rôle de rivale amoureuse casse-pieds et espérais que l’on creuse davantage sa personnalité par la suite. Mon souhait a été exhaussé ! Non seulement j’ai apprécié les révélations qu’elle a faites sur son passé, mais j’ai également été conquise par le fait que son comportement soit plus modéré. Certes, comme le souligne Chloé, Cassandre reste une « connasse », néanmoins, la mage va prouver qu’elle n’est pas qu’une caricature et qu’elle a une véritable personnalité… À l’inverse, David restera fidèle à lui même : le bellâtre mystérieux pas bavard pour un sou… Je regrette le fait qu’il ne se soit pas davantage ouvert pendant la majorité du livre ! Cela dit, ce n’est vraiment pas mon personnage favori puisque, si vous vous en souvenez, je préfère de loin Thomas ! Celui-ci fera toujours preuve de répartie, d’humour, d’attention et de dynamisme… Il forme toujours un bon binôme avec l’héroïne. De son côté, notre cher « Tank » n’a pas changé. On a donc une Chloé dégageant toujours autant de peps, d’énergie, de franchise, de sarcasmes et d’humour ! Un autre personnage va également avoir sa place dans le groupe : Nour, la meilleure amie de Chloé. La demoiselle a été une agréable surprise. Non seulement elle jouera un rôle important, mais elle prouvera de nouveau qu’elle est une jeune fille gentille, curieuse, sociable et intéressante !

Avec de l’action à revendre, des protagonistes toujours autant attachants, de la magie, un nouveau monde, plusieurs twists, un soupçon de romance, et des dialogues à faire exploser les zygomatiques, cette saga saura certainement plaire aux lecteurs qu’aux lectrices ! Ajoutons à cela une pincée de références à la culture-pop et vous obtenez une lecture fraîche, drôle et prenante. Cela se dévore tout seul. À découvrir, que l’on soit un ado ou un(e) adepte des ouvrages jeunesse ! Je remercie chaleureusement les éditions Castelmore pour l’envoi de ce troisième opus qui conclue à merveille la série… On regretterait même qu’une seconde saison ne soit pas écrite !

.

Ps : Ah ?!… Vous êtes encore là et vous avez tout lu ?… Bravo !… Hm ? Quoi ?!… Vous vous demandez pourquoi je n’ai pas abordé plus en détails la romance entre Chloé, Thomas, Cassandre et David ?… Haha !… Comme si j’allais vous dire comment tout se termine pour ce quatuor amoureux ou pour mon chouchou………. Bon, aller. Comme vous êtes sympas, je vous donne un indice ! Chloé va… ARRRRGH !
Ci-gît Saiwhisper
qui a tenté de spoiler
et qui l’a regretté !

.

logo-castelmore-noir

.

Citations

– Je crois que l’on vient juste de nous proposer du rat, souffla Thomas à mi-voix.
– Du rat ? répétai-je dégoûtée. Mais il avait six pattes !
– Bah, c’était peut-être un raraignée.

—————

Accessoirement, il était torse nu. Un peu de tissu encore fumant collait à sa peau par endroits – voilà ce qui se passait quand on se prenait une boule de feu de plein fouet. N’importe qui aurait eu l’air ridicule dans cette tenue, lui parvenait à faire croire qu’il s’était habillé ainsi exprès. Un peu comme ces mannequins qu’on voit dans les magazines de mode, la chemise déboutonnée, les abdos bien dessinés sous l’éclairage adéquat.
Bah là, je ne savais pas si l’éclairage était adéquat mais, rien à dire, les abdos l’étaient.

—————

– J’ai cru qu’on allait tous mourir, murmurai-je.
– C’est-à-dire que je ne suis pas loin de pleurer, et si tu continues à envoyer ce genre d’émotions, je vais vraiment verser une petite larme, souffla Thomas en me serrant fort contre lui.
– Et alors ? Comme dit ma mère, pleure, tu pisseras moins.
– Ta mère est une poète.

.

Ma note

5/5 Coup de cœur !

6 réflexions au sujet de « « Ici et ailleurs » (La magie de Paris T3) d’Olivier Gay »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s