Manga·Science Fiction

« One-punch man » T1 de One et Yusuke Murata

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « One-punch man » T1
Auteurs : One et Yusuke Murata
Genre : Manga / Littérature ado / Science-Fiction
Éditeur : Kurokawa

.

résumé du livre

Saitama est un jeune homme sans emploi. Un jour, il rencontre un homme crabe qui recherche un jeune garçon au menton fendu. Saitama finit par rencontrer ce jeune garçon et décide de le sauver de l’homme crabe, qu’il arrive à battre difficilement. Dès lors, Saitama décide de devenir un super-héros et s’entraîne pendant trois ans. À la fin de son entrainement, il remarque qu’il est devenu chauve et fort, tellement fort qu’il arrive désormais à battre tous ses adversaires avec un seul coup de poing, ce qui fait que Saitama s’ennuie et ce n’est pas prêt de s’arranger. Malgré sa force, les situations de mal-entendu vont s’accroître et le faire passer pour un loser et un tricheur.

.

Ma critique

Depuis le temps que tout le monde en parle au point d’en faire une saga incontournable… Que ce soit l’animé ou les manga, je n’avais encore jamais essayé de découvrir One-Punch Man ! C’est à présent chose faite grâce à l’une de mes bibliothèques. couv33218396Or, je comprends le succès qui tourne autour du puissant Saitama. Il y a beaucoup d’humour, de nombreux clins d’œil (films, mangas, comics, etc.), de l’action et des dessins agréables. Les auteurs n’hésitent pas à transgresser les codes du genre ou à en jouer grâce à la parodie. Le résultat est là : j’ai souri plusieurs fois et je suis curieuse de découvrir un peu plus cet univers.

Les personnages sont intéressants et loufoques. Saitama, le héros, est un individu prometteur, notamment dans sa dualité de guerrier surpuissant et son côté blasé d’être invincible. Il pratique beaucoup l’humour décalé, ce qui me plaît assez. Les autres personnages ne m’ont pas trop marquée, si ce n’est Genos, le cyborg, dont je devine un rôle plus important par la suite… En revanche, j’ai trouvé leur nom amusant (Tronsdeuk, Le grand Maous, etc. qui m’ont rappelé Ken le survivant !). On est toujours dans la caricature/la parodie, les designs originaux (ex : personnage au menton en forme de fesses), l’excès, la satire, les clins d’œil et l’humour. Le résultat est bien sympathique ! Je ne sais pas si j’irai loin dans cette saga néanmoins, je suis contente d’avoir assouvi ma curiosité.

.

.

Citations

Je me suis entraîné comme un dingue au point d’en prendre mes cheveux et j’ai réussi à obtenir une puissance qui me rend invincible. Je suis devenu le super-héros dont j’ai toujours rêvé. Mais malgré ça, je ressens comme un vide dans mon cœur…
.
—————
.

– Et vous, maître, quel armement utilisez-vous ?
– Aucun
– Hein ? Et cette armure couleur chair sur votre crâne ?
– Bah, c’est de la peau…
.

—————
.
Tout vient à poing à qui sait attendre.
.

Ma note

4/5

18 réflexions au sujet de « « One-punch man » T1 de One et Yusuke Murata »

          1. Pareil ; j’achète rarement des mangas désormais mais quand j’aime, je n’hésite pas ! Et je croise les doigts pour que la série ne soit pas trop longue (et donc pas trop chère – je crois les doigts actuellement pour que « L’attaque des Titans » touche à sa fin!).

            J'aime

      1. Autant j’arrête vite un roman, autant un manga ou anime j’ai une sorte de sadisme qui me fait me dire « non regarde tout, et si t’aime pas, bah ça t’aura fait une œuvre de plus ». Les mangas prennent parfois du temps à décoller alors je suis large. Mais beaucoup ont apprécié l’anime et ont trouvé la qualité des images incroyable (j’y ai vu que du feu mdrr 😂)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s