Fantastique/Fantasy·Young adult

« Conseil » (Le Clan du hameau T3) de Karen Lad

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Conseil » (Le Clan du hameau T3)
Auteur : Karen Lad
Genre : Young Adult / Fantastique / Bit-Lit / Romance
Éditeur : Éditions du Chat Lune

.

résumé du livre

Elie a passé un mois à parfaire sa formation de Soigneforme. Lorsqu’elle revient au Hameau, Jéricho et Thomas sont très occupés à essayer de s’entretuer.
Une jeune femme est battue à mort, et tatouée…
Un importun, chargé d’un étrange et inquiétant fardeau, fait irruption dans leur jardin…
Où tout cela va-t-il encore mener le clan du Hameau ?

.

Ma critique

Après avoir adoré le premier tome, été mitigée par le second (surtout en raison du début aussi lent que perturbant et des nombreux personnages), j’avais quelques appréhensions pour la suite… J’avais tort ! Ce fut une aventure intéressante qui, bien qu’elle ne soit pas parfaite, a su me captiver pendant deux jours. Du temps est passé entre les deux opus cependant, les choses n’ont pas trop changé. On prend vite ses repères. Les membres du clan se relèvent de ce qu’ils ont traversé et des petits désaccords entre Jéricho et Thomas viennent perturber le retour d’Ellie. Bien que ce passage rende le début assez long à se mettre en place (environ cent pages avant que les choses commencent), ces scènes n’ont pas été inutiles, car elles ont permis à Samuel et aux personnages secondaires d’évoluer et d’apparaître un peu dans le récit… couv4062035En effet, on ne verra pas beaucoup tout ce petit monde, car « Conseil » est presque exclusivement tourné sur Elie ainsi que sur deux nouveaux : Charlie et son étrange garde du corps.

Ces derniers vont avoir une grande place dans l’intrigue et c’est avec plaisir que j’ai appris à les découvrir. Charlie, une jeune libraire/bibliothécaire handicapée, va narrer sa rencontre avec les créatures fantastiques qu’elle va côtoyer au quotidien dans son négoce. Un homme, que les êtres surnaturels fuient, va particulièrement marquer son attention. Malgré les avertissements, elle va se rapprocher de lui. Bien que cette relation soit lente, elle m’a paru intéressante et crédible, car l’auteure n’hésite pas à prendre du temps pour tisser des liens. Je n’ai pas forcément eu un coup de cœur pour Charlie néanmoins, elle m’a fait bonne sensation. C’est une demoiselle courageuse, entêtée, altruiste, ouverte et avec son mordant quand il le faut. En revanche, son binôme m’a rappelé Samuel, mais en plus mystérieux… Avec ce tandem, Karen Lad va proposer des nouvelles créatures : des selkies (folklore écossais) ! Or, j’aime beaucoup ce mythe que j’ai découvert grâce à quelques œuvres, notamment le merveilleux «Le Chant de la mer » de Tomm Moore. Les retrouver ici a été un véritable régal !

En ce qui concerne le rythme, j’ai trouvé que l’on avait corrigé les erreurs du tome précédent. Ce dernier avait un début très lent (cela n’a pas trop changé) et des moments d’action bien trop rapides (l’auteure prend plus le temps de décrire les choses). On notera également une belle bataille finale réunissant tous les membres du clan et apportant son lot de révélations, en particulier la nature d’Evan. Je suis donc satisfaite ! Ce fut donc une bonne lecture. Merci à Mikasa pour la découverte !

.

.

Citations

– Que ferais-je sans toi?
– Tu serais toujours en train de casser des lits, et de balancer des tables de nuit, badinai-je d’une voix que l’émotion faisait trembler.
.
—————
.

– « Quel est votre nom ? ». C’est si insurmontable de répondre à cette question ?
– Ma voix est la seule chose que je peux décider d’offrir ou de refuser, grogna-t-il.

.
—————
.
Cela fait plus d’un mois que je t’ai dans les pattes, alors un peu plus, un peu moins… je devrais pouvoir le supporter. Même si tu es un aimant à problèmes.
.

Ma note

4/5

 

2 réflexions au sujet de « « Conseil » (Le Clan du hameau T3) de Karen Lad »

Laisser un commentaire